Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Origine de l'Homme

En ces temps reculés, les légendes s'appuient sur des faits et des contes de civilisations disparues. Ces civilisations ont souvent été victimes du climat. Quelles sont ces légendes ? Quelles sont ces civilisations ? Quelle sera la Survie dans notre Futur ?

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Origine de l'Homme

Message par milou » 01 juin 2015, 09:15

Découverte d'une nouvelle espèce d'australopithèque.
La découverte d’une nouvelle espèce d’hominine, Australopithecus deyiremeda illustre à nouveau un phénomène que l’on a mis en évidence depuis quelques décennies avec l’arbre généalogique de l’humanité. Plusieurs espèces parmi les hominines ont coexisté et il est parfois difficile de préciser laquelle était l’ancêtre d’une autre. Cette dernière pourrait bien détrôner Lucy au titre de représentant de l’espèce ayant conduit directement au genre Homo.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-58425/

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Origine de l'Homme

Message par FredTDF » 20 juin 2015, 09:00

Il est impressionnant de voir le nombre d'espèces d'omnidés découverts depuis 30 ans. Dans le même temps, elles ont toutes disparu pour en laisser qu'une : la notre ! Certains se posent la question à savoir si elles n'ont pas été intégrées génétiquement dans notre génome. Quoiqu'il en soit, il ne reste que notre espèce et on peut légitimement se poser la question suivante : pour combien de temps ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
manu.fillin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :16
Enregistré le :05 nov. 2015, 17:03

Re: Origine de l'Homme

Message par manu.fillin » 08 nov. 2015, 18:28

Quel sujet vaste qu'est notre planète bleue , l'origine de l'homme , la genèse de la vie et pourtant nous nous en soucions que très peu . Ah oui , nous commençons , certes , a nous en préoccuper maintenant mais n'est-il pas trop tard pour cela ?
Les tempêtes , les ouragans , les tornades se multiplient et deviennent de plus en plus intense sur tout le pourtour de notre planète . Les éruptions volcaniques , les tremblements de terre se produisent en plus grand nombre depuis quelques années , notre Terre se réveille et la nature va reprendre ses droits .

La Terre , 4 milliards d'année qu'elle contemple l'univers , qu'elle se gère toute seule , une évolution lente de plusieurs millions d'années pour arriver au summum de cette évolution : L'Homme .

La Planète a vécue plusieurs ères , la vie a commencée a germer dans les océans pendant des millions d'années , cette vie commença a sortir de son cocon pour arriver sur la terre ferme . De là , encore des millions d'années passèrent , l'évolution de la vie continuant son chemin de magnificence jusqu'à l'arrivée des premiers bipèdes .
L' Australaupithèque Afarensis vers - 3,5 millions d'années .
Il évolua pendant quelques 500 000 ans avant de devenir l'Homo Habilis ( - 2 millions d'années )
Est ce lui le responsable de notre future déchéance car cet Homo Habilis commença a fabriquer des outils pour se nourrir de viande et ainsi devenir plus intelligent !
Cette évolution passa par l'Homo Erectus , puis par l'Homme de Néenderthal qui laissa la place a l'Homo Sapiens , il y a environ - 40 000 ans . Il est intéressant de constater que depuis 30 000 ans, l'homme moderne est la seule espèce du genre humain à vivre sur la Terre.
Toutes les autres espèces ont disparu.
L'Homme continue a évoluer , a découvrir le monde qui l'entoure , en passant par les Egyptiens , les Grecs , voir même les Romains . Tout commence a se bousculer , les guerres ont fait leurs apparitions , des territoires se sont formés . Les religions font leur apogée . De l'Antiquité , on passe au Moyen-Age et à la formation des pays occidentaux . Du Moyen-Age , on passe par la Renaissance puis par Les Lumières ou le prestige , le pouvoir , la magnificence est de rigueur . Et à partir de ce moment là , on passe à la découverte du monde et de l'envie de régner sur le monde entier .
L'Homme veut profiter de la vie .
Il manque tout de même une catégorie a cette évolution . Vous ne voyez pas laquelle et pourtant , je vous assure , cette catégorie , elle bat tous les records .
L'Homme Moderne du XXème siècle .

Alors lui , l'Homme MODERNE dont nous faisons parti . Celui-ci est parvenu à faire tellement de choses qu'il est lui même entrain de se détruire . En 100 ans * , nous sommes parvenus a détruire plusieurs MILLIONS D'ANNEES de dur labeur . Couche d'ozone , nature , évolution des espèces animales ...... et j'en passe . Pourquoi cela ? N'avons nous pas réfléchi assez aux conséquences ou étions nous trop égoïste pour s'en soucier . Toujours est-il que nos découvertes tels que l'atome , la chimie , nos manipulations , notre soif de savoir va nous conduire a l'échec .
L'homme a toujours été un animal cependant , un animal évolué mais qui se soucie de sa petite personne . On tue des animaux pour leurs fourrures , on tue des baleines et des dauphins car c'est la tradition dans les pays nordiques ou alors des taureaux dans les pays occidentaux , juste pour le plaisir et par tradition . On assassine notre Terre en surproduisant des céréales , des cultures diverses et en répandant dans le sol des produits chimiques simplement pour avoir plus de production . Tout cela se répercute sur la mauvaise qualité de notre air , si précieux pour vivre , dans notre eau , élément indispensable à notre vie , dans la disparition des espèces , les unes après les autres . Nous enfonçons une épée dans le ventre de notre Terre et nous lui faisons mal , très mal ! Cette Terre qui nous permet de respirer , de vivre tout simplement et pour la remercier , nous la détruisons !

Certes , vous allez me dire que certaines découvertes nous ont été utiles . J'ai un exemple , comme parmi tant d'autres . Je pourrais vous parler de la télévision , de la radio , des téléphones portables , des voitures et tout ce qui s'en suit mais je n'en ferais rien car je préfères prendre un tout autre exemple . La découverte des squelettes de dinosaures , d'hommes préhistoriques , ou d'anciens vestiges du moyen-âge .....

Ne sont-ils pas encore parmi nous , justement pour nous ouvrir les yeux et nous rappeler que nous sommes que de passage ! Peut-être , dans des milliers d'années , quand l'homme aura disparu , une nouvelle espèce découvrira le squelette humain !
N'oublions pas , surtout pas , que la Terre ne nous appartient pas , nous appartenons a cette TERRE .

(*)C'est plus un résumé en nombre d'années que de d'expliquer l'évolution du réchauffement climatique dû à l'homme . Yann Arthus Bertrand disait 50 ans dans Home , je pense que c'est plus !
Manu
___________
https://www.facebook.com/photomanu37/
https://www.facebook.com/La-meteo-pour-les-Nuls-1407391449590081/

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Origine de l'Homme

Message par milou » 08 nov. 2015, 19:00

Très bon post manu.fillin ;-)
Pour compléter ton article, je te propose de lire ces 2 liens en complément d'infos ;-)

viewtopic.php?f=79&t=1808
viewtopic.php?f=79&t=1623

milou
ImageImage

Avatar du membre
manu.fillin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :16
Enregistré le :05 nov. 2015, 17:03

Re: Origine de l'Homme

Message par manu.fillin » 08 nov. 2015, 20:31

Les liens que tu m'as donné sont super intéressants . Il sont en concordance avec mon point de vue et je rejoins beaucoup d'avis exprimés . Merci beaucoup .
La nature et la Terre sont pour moi un sujet très dynamique et important . Personnellement , je sais que la Terre tournera encore quand les villes seront enfouies sous le sable ou les océans , que les espèces animales , dont nous faisons parti , et les espèces végétales n'existeront plus et qu'il ne subsistera que la terre propre à elle même , constitué de ses volcans , ses océans ........comme à la genèse .
Manu
___________
https://www.facebook.com/photomanu37/
https://www.facebook.com/La-meteo-pour-les-Nuls-1407391449590081/

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Origine de l'Homme

Message par cartesien66 » 09 nov. 2015, 05:41

A manu , si sur l'ensemble de ton post je suis d'accord , il y a une paire de contre-vérités , les données ne dénotent aucun accroissement du nombre de tempêtes , d'ouragans , de séismes et pas plus d'une éventuelle intensification ... il y a juste l'effet internet et mobiles qui retransmet infos et images en temps réel , tout un chacun est en mesure de se transformer en reporter . Il y a eu , il y a et il y aura toujours des événements météo extrêmes , et jusqu'à preuve du contraire , l'homme n'y est pour rien ( ar5 GIEC ) , les projections alarmistes restent des projections théoriques qui ne seront vérifiables que dans plusieurs décennies .. je rappelle que pour une théorie , soit elle est vérifiée , soit elle est erronée et qu'il ne faut pas inverser la démarche scientifique de base qui impose de prouver que cette théorie juste , plutôt que de demander de prouver qu'elle est fausse .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Origine de l'Homme

Message par williams » 09 nov. 2015, 10:19

cartesien66 a écrit :A manu , si sur l'ensemble de ton post je suis d'accord , il y a une paire de contre-vérités , les données ne dénotent aucun accroissement du nombre de tempêtes , d'ouragans , de séismes et pas plus d'une éventuelle intensification ... il y a juste l'effet internet et mobiles qui retransmet infos et images en temps réel , tout un chacun est en mesure de se transformer en reporter . Il y a eu , il y a et il y aura toujours des événements météo extrêmes , et jusqu'à preuve du contraire , l'homme n'y est pour rien ( ar5 GIEC ) , les projections alarmistes restent des projections théoriques qui ne seront vérifiables que dans plusieurs décennies .. je rappelle que pour une théorie , soit elle est vérifiée , soit elle est erronée et qu'il ne faut pas inverser la démarche scientifique de base qui impose de prouver que cette théorie juste , plutôt que de demander de prouver qu'elle est fausse .
Depuis qu'il y a les satellites et donc qu'on est sûr de ne pas louper de cyclones et tempêtes tropicales il faut tout de même voir qu'entre 1990 et 2005 il y a eu une augmentation de cyclones + tempêtes tropicales dans l'Atlantique Nord qui depuis 2006 est resté stable. Si on regarde sur tout le globe on voit que depuis 1977 qu'il y a en moyenne 130 cyclones/tempêtes tropicaux par an sur Terre et le nombre total de cyclones n'a pas du tout augmenté sur Terre. Mais c'est la puissance qui semble avoir augmenté. Car la moyenne du nombre de cyclones de catégorie 5 est passée de 3 cyclones à 6 cyclones en augmentant régulièrement. Et pour les cyclones de catégorie 4 ainsi que le nombre de tempêtes tropicales ont aussi un peu augmenté alors que le nombre de cyclones de catégorie 2 ont légèrement diminué et réequilibrant la moyenne du nombre total de cyclones sur Terre par an. Mais tout ceci évolue d'une façon irrégulière suite aux oscillations océaniques multidecennales (AMO, PDO...).

Voici un graphique montrant l'Ă©volution du nombre des cyclones et tempĂŞtes tropicales :

Image

Voici un graphique montrant l'Ă©volution de l'indice ACE (Accumation de l'Energie des Cyclones) :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Origine de l'Homme

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 13:37

Il est intéressant de voir le rapport entre El-Nino et le nombre de cyclone tropicale ou l'intensité dans l'Atlantique Nord sur ton graphique de dessus.

Image

Après, c'est un équilibre entre océans SST, Nina et Nino etc.. (pour moi, cycle lunaire car avant 1993, c'est l'activité volcanique qui dictait le rythme.. )
williams a écrit :Car la moyenne du nombre de cyclones de catégorie 5 est passée de 3 cyclones à 6 cyclones en augmentant régulièrement
Je pense que l'Ă©chelle de temps est trop courte et l'on voit bien sur le graphique SOI (El-Nino en bleu) qu'il s'agit d'un cycle ou courbe naturel dans le temps..
Amitié, Nanuq.
Image

Avatar du membre
manu.fillin
Invité de passage
Invité de passage
Messages :16
Enregistré le :05 nov. 2015, 17:03

Re: Origine de l'Homme

Message par manu.fillin » 09 nov. 2015, 18:51

Oui Cartésien , je suis d'accord quant tu dis que tout est relaté maintenant . Il est vrai que l'information est plus rapidement donné et en plus grande quantité .

Je rejoins tout de même William sur l'intensité des événements . Peut-être n'avons-nous pas plus d"événements mais ils sont plus impressionnants , plus destructeurs . Je trouve tout de même que certains événements météo sont plus nombreux .
Ne serait-ce que le nombre de tornades en France ......mais bon , c'est un autre sujet dont on pourrait parler .
L'urbanisation n'est pas en faveur de l'homme . Quand on s'étonne de la violence des inondations qui se sont déroulées dans le sud-est dernièrement , pardonnez-moi d'être aussi catégorique , mais c'est que l'on est pas intelligent . Moi ,je suis pas étonné de voir ces épisodes tragiques , cela va de soi mais qu'ils ne viennent pas se plaindre d'avoir tout perdu . l'homme s'étonne de sa propre déchéance alors qu'il en est responsable ! :-/
Et cela se reproduira de plus en plus .
Manu
___________
https://www.facebook.com/photomanu37/
https://www.facebook.com/La-meteo-pour-les-Nuls-1407391449590081/

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Origine de l'Homme

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 18:56

Tu mélange tout!!!! Pour l'urbanisation ok mais pour le reste,...Je laisse les autres te répondre, suis sur le téléphone... :)
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Archéologie et civilisations disparues »