Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Yellowstone

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Le Yellowstone

Message par FredTDF » 24 avr. 2015, 19:35

Voici l'article sur le Yellowstone qui vous apportera des précisions :
http://www.laterredufutur.com/accueil/c ... llowstone/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Yellowstone

Message par cartesien66 » 25 avr. 2015, 05:59

Tout ce que l'on peu affirmer,c'est que l'on ne connait pas grand chose sur le fonctionnement éruptif d'un super volcan et pour cause,nous n'en avons jamais expérimentée une et c'est heureux . Mais de là a écarter tous risques sur un siècle, c'est être optimiste ,sachant que chaque jour passé nous rapproche fatalement de l'événement ,n'oublions pas qu'il s'agit d'un point chaud ,ce qui est très différent d'un volcanisme classique qui peut s'endormir,voire cesser totalement ... pas le point chaud,il reste actif .
Ceci dit,je ne dis pas qu'il y aura quoi que ce soit dans le siècle, je ne dis que la probabilité est la même que pour les siècles a venir en temps multi séculaire .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Le Yellowstone

Message par Viemceme56 » 25 avr. 2015, 11:22

Justement, le mécanisme pour que l'éruption se mette en place est infiniment plus lourd et c'est bien ce qui fait penser que rien ne se produira dans les générations à venir.
Et comme tu le dis, il n'y a pas d'éruption de la caldeira géante tous les jours, ce qui laisse bien à penser qu'il y en aura pas demain, pas par ce que si c'est pas aujourd'hui, ce n'est pas demain mais pour les raisons évoquées dans le post précédent, les études réalisées ont montré que la caldeira de Yellowstone n'a pas craqué d'un coup mais a subit de très importantes déformation avant, ce qui a dû prendre des décennies voir quelques siècles et sera précéder d'un très important dégazage poussé vers la surface par le magma qui remonte.
Bien entendu tous ces signes sont inexistant Ă  l'heure actuelle.

Si on met le Yellowstone dans les zones Ă  risques, autant mettre la chaine des Puy Ă©galement comme capable de produire une Ă©ruption imminente.
Enfin bref, avec un tel raisonnement, tous les volcans peuvent entrer en Ă©ruption, de mĂŞme que toutes les failles sismiques peuvent craquer sur toute leur longueur dans l'heure qui vient.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Le Yellowstone

Message par alaindefr » 25 avr. 2015, 12:06

Pour moi s'il y a éruption d'un super volcan ça serai les champs phlégréens
Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :256
Enregistré le :02 mai 2010, 20:49

Re: Le Yellowstone

Message par odurojb » 25 avr. 2015, 12:56

Et dans quel délai tu inscrits cette éruption ? Parce que la on serait au premières loges, surtout les napolitains! De toute façon la encore je pense que les italiens l'ont a l'œil ....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Le Yellowstone

Message par alaindefr » 25 avr. 2015, 13:07

je ne peut pas dire dans combien de temps , mais le sol gonfle de 1 a 2 cm par an et pour moi il est plus actif que le Yellowstone .
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Le Yellowstone

Message par Viemceme56 » 25 avr. 2015, 13:24

Je pensais en faire mention aussi des Champs Phlégréens qui me paraissent plus menaçant mais là encore pas d'éruption envisagée dans les années à venir et sûrement décennies à venir.

Comme pour le Yellowstone, rien ne dit que la prochaine éruption sera cataclysmique, elle peut-être très modeste.

Dans la région, Le Vésuve est infiniment plus menaçant à brève échéance que les Champs Phlégréens.

A l'heure actuelle, aucun volcan à caldeira géante (Super Volcan) n'est susceptible de se réveiller.

Dans les grands volcans, le Bardarbunga, le Vésuve, le Mont Rainier et quelques autres volcans indonésiens et d'Amérique centrale (Santa Maria par exemple) sont sûrement les plus grandes menaces à brève échéance (on va dire la décennie à venir), pas pour autant qu'ils entreront en éruption mais ce sont les plus menaçant de par leur taille et leur dernière grande éruption.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Le Yellowstone

Message par alaindefr » 25 avr. 2015, 13:59

Pour ce qui est du Bardarbunga avec l'éruption qu'il a eu en 2014 je pense qu'il est reparti pour des années de sommeil, et pour le vesuve il se trouve juste a coté des Champs Phlégréens si le vésuve entre en éruption ca fera peut être boule de neige je ne dis pas qu'il y aura une grande éruption.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Le Yellowstone

Message par Viemceme56 » 25 avr. 2015, 14:26

alaindefr a écrit :Pour ce qui est du Bardarbunga avec l'éruption qu'il a eu en 2014 je pense qu'il est reparti pour des années de sommeil, et pour le vesuve il se trouve juste a coté des Champs Phlégréens si le vésuve entre en éruption ca fera peut être boule de neige je ne dis pas qu'il y aura une grande éruption.
Non, l'Ă©ruption d'un volcan n'entraine pas l'Ă©ruption de son voisin, vue que la plupart des volcans sont sur des chaines volcaniques, la chaine serait fatalement en Ă©ruption continuelle sur toute sa longueur, si on suit ce raisonnement.
Les dernières éruptions du Vésuve, n'ont été suivi d'aucune activité des champs phlégréens.

Ici ou là, on peut trouver des volcans interconnectés par ce que partageant la même source d'alimentation en magma, c'est le cas d'un certain nombre de volcans islandais ou du Kamtchatka.
Au dernières nouvelles, les champs Phlégréens et le Vésuve sont de simples voisins ne communiquant pas entre eux.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Yellowstone

Message par cartesien66 » 25 avr. 2015, 16:08

Si on met le Yellowstone dans les zones Ă  risques, autant mettre la chaine des Puy Ă©galement comme capable de produire une Ă©ruption imminente.
Qui a parlé d'imminente ??? .J'ai juste dit que la probabilité était toute aussi prégnante pour ce siècle,qu'elle peut l'être pour les siècles suivants . Je n'avance aucune date,ni même période car je n'ai aucune certitude ,pas plus que n'importe qui . Par contre,je me permettrai de trouver ta comparaison avec le massif central et ses volcans pour le moins ridicule,autant comparer un bouton d’acné avec une gangrène généralisée . Juste pour rappel,le volcanisme prévient souvent mais pas tout le temps . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »