Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Guide des volcans d'Europe et des Canaries

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

BLZ
Guide des volcans d'Europe et des Canaries

Message par BLZ » 12 juil. 2015, 00:57

Bonsoir,

Un bouquin que je considère comme incontournable pour les amateurs de volcans désireux de visiter des sites volcaniques anciens ou toujours en activité en Europe et aux Canaries, c'est :

le "Guide des volcans d'Europe et des Canaries", réalisé par le regretté Maurice Krafft et illustré par son épouse Katia Krafft, hélas disparus dans le 3 juin 1991 lors de l'éruption du mont Unzen, au Japon, emportés tous deux par une coulée pyroclastique.

Le géologue François Dominique de Larouzière a aussi participé à la rédaction de ce guide !

J'ai eu ce guide en main, c'est, comment vous dire, un peu le guide bleu des volcans ! Et je me suis régalé à sa lecture...

Infos par exemple ici (sans pub) :

http://www.natureetdecouvertes.com/livr ... tails-tabs

Description

Guide des volcans d'Europe et des Canaries. Guide pratique sur la volcanologie en Europe (113 itinéraires détaillés, cartes...). Une éruption volcanique est l'un des plus extraordinaires spectacles que la nature peut offrir. La presse fait régulièrement écho d'activités souvent impressionnantes, parfois dévastatrices, mais la plupart d'entre elles n'ont pas de conséquences graves pour les biens et les gens. L'Europe, en particulier, est un repère de volcans. Cet ouvrage passe en revue une sélection des principaux ensembles volcaniques d'Europe et des îles Canaries. Adepte des voyages '"nature" ou simple curieux, le lecteur est invité à découvrir le monde prodigieux des volcans et, peut-être, à observer un jour une éruption volcanique. La troisième édition d'un grand classique, augmentée et profondément remaniée. Une démarche scientifique accessible à tous avec, pour chaque volcan, une description, un résumé de son histoire et de son évolution, les éruptions historiques les plus significatives. Une approche pratique avec 113 itinéraires en pays volcaniques et des cartes de terrain mises à jour. Krafft M., Larouzière F. D. 12,5 x 20 cm, 480 p.

Personnellement, je l'ai trouvé en prêt, en lecture dans une bibliothèque publique communale, ici à Waremme, en Belgique...

Bonne lecture, c'est un vrai régal, aussi sur le plan géologique,

Daniel

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »