Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Des nouvelles du Bardarbunga

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente
Des nouvelles du Bardarbunga

Message par mariecat » 11 juin 2015, 11:11

Bonjour
Pour ceux qui consultent le site de l'IMO, vous verrez qu'il y a un peu d'activité sur le Bardarbunga en ce moment, avec un pic à 3 et des poussières aujourd'hui.
Perso, je ne pense pas que ça corresponde à une activité volcanique mais plutôt à la fonte des glaces.
On aura peut-être bientôt une mesure réelle de la subsidence.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 11 juin 2015, 12:33

Bonjour,

L'activité aujourd'hui est surtout dans le Reykjanes ridge, avec 7 séismes M3+ et 2 M2 il y a quelques minutes. Les crises sont fréquentes dans la zone.
A priori même choses que les Tjörnes (zone de la côte nord), tectoniques des plaques et non remontés de magma pouvant entrainées une éruption. Même si dans leReyjanes, le magma a tendance à s'engouffrer dans les failles créées par l'activité du ridge.
Mais ce magma remontera bien un jour à la surface, il l'a déjà fait par le passé mais le magma est très peu éruptif pour le moment.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par FredTDF » 11 juin 2015, 12:40

Pour infos et pour ceux qui sont intéressés par le précédent suivi, vous pouvez retrouver le topic sur le Bardarbunga :
viewtopic.php?f=42&t=1779&start=0
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Wilfried » 11 juin 2015, 16:24

mariecat a écrit :Bonjour
Pour ceux qui consultent le site de l'IMO, vous verrez qu'il y a un peu d'activité sur le Bardarbunga en ce moment, avec un pic à 3 et des poussières aujourd'hui.
Perso, je ne pense pas que ça corresponde à une activité volcanique mais plutôt à la fonte des glaces.
On aura peut-être bientôt une mesure réelle de la subsidence.
La fonte des glaces qui provoque des séismes de magnitude 3 cela m’étonnerait un peu quand même, des séismes de magnitude 1 ou 2 je ne dis pas mais des séismes de magnitude 3 provoquait par la fonte des glaces je trouve cela quand même un peu exagéré :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 11 juin 2015, 17:02

Wilfried a écrit :
mariecat a écrit :Bonjour
Pour ceux qui consultent le site de l'IMO, vous verrez qu'il y a un peu d'activité sur le Bardarbunga en ce moment, avec un pic à 3 et des poussières aujourd'hui.
Perso, je ne pense pas que ça corresponde à une activité volcanique mais plutôt à la fonte des glaces.
On aura peut-être bientôt une mesure réelle de la subsidence.
La fonte des glaces qui provoque des séismes de magnitude 3 cela m’étonnerait un peu quand même, des séismes de magnitude 1 ou 2 je ne dis pas mais des séismes de magnitude 3 provoquait par la fonte des glaces je trouve cela quand même un peu exagéré :o
Si c'est possible, la glace peut céder sur des kilomètres et des centaines de mètres de hauteur.
Mais en effet ici ce n'est pas le cas, c'est un séisme profond, enfin pas trop 6km mais largement en dessous du plafond de la glace :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par alaindefr » 11 juin 2015, 19:50

Hier j avais remarquer qu'il y avais eu dans la journée beaucoup de petit séisme
Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par alaindefr » 22 juin 2015, 21:11

Aujourd'hui le Bardarbunga a eu de beau petit seismes .
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 14 sept. 2015, 14:20

Bonjour,

Episodiquement, comme aujourd'hui, on peut observer des petits essaims sismiques, à l'aplomb de la caldeira et même au niveau du dyke qui a entrainer les éruptions de août et septembre 2014.
Signe de réactivation ou lent retour à la normale ?
Vu les quantités de magma injectées dans le dyke, il n'a sûrement pas encore totalement refroidit, ce qui peut entraine sûrement encore des séismes.

Les zones affectées sont les même qu'avant l'entrée en éruption avec en plus la zone du dyke, ce qui n'était pas le cas avant août 2014.
Par contre la caldeira du Bardarbunga et les volcans qui l'entoure immédiatement produisent toujours des séismes, de même que la zone plus au nord-est et au sud de l'Herdubreid.

Il ne semble pas, aux dernières nouvelles, y avoir de déformations observables par les stations GPS

Rien de probant et donc rien d'alarmant mais situation à surveiller si ces essaims même modestes perdure et s'amplifie à nouveau comme à partir du début des années 2010, surtout si les déformations horizontales du rift reprennent.

Enfin pour le moment la principale activité en Islande se concentre au large des côtes tantôt au nord (moins le cas ces derniers mois) et au sud-ouest (plus fréquent).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par FredTDF » 14 sept. 2015, 16:05

Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 14 sept. 2015, 20:47

Je n'avais pas vu l'info, merci.

Cela dit, y a rien de probant pour le moment.

Mais ce qui a de remarquable comme je le signalais, c'est que ce sont exactement les même zones qui sont concernées, ce qui laisse à penser que la même cause perdure et produit les même effets.
Sauf que pour le moment cela reste de très faible ampleur.
De nouvelles intrusions même si elles sont avérées ne produiront pas forcément une nouvelle éruption.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »