Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Volcanisme & Activité solaire

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 22 mars 2014, 11:40

Je ne dis pas que ce n'est pas possible,je dis juste que les éruptions n'ont qu'un effet très temporaire ( quelques années pour les plus fortes,hors super volcan ),et que d'après les données actuelles,c'est à dire une activité solaire faible ( je parle de l'activité rapportée à la Terre : cf . indice AP qui reste le meilleur marqueur de l'activité magnétique solaire et de la réponse de la magnétosphère terrestre ),d'un volcanisme,ma foi,quelconque depuis la fin des 90's,je ne vois pas de corrélation flagrante mais je me répète,je n'affirme rien ( d'ailleurs Mike,je te conseille un lien : www.vukcevic.talktalk.net/‎ ,il y est abordé des possibilités moins "conventionnelles" et pas plus stupides que cela ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par ThĂ©di » 22 mars 2014, 16:42

mike a écrit :je suis pas tout à fait d'accord, il y a eu des preuves qui ont démontré que l'activité volcanique était actif dans le monde pendant un cycle solaire faible et que les plus grosses éruptions volcaniques avaient eu lieu pendant un minimum solaire long. Depuis 1850, on assistait à une baisse soudaine de l'activité volcanique dans le monde en liaison avec la forte hausse de l'activité solaire. Plus le champs magnétique est faible plus l'activité volcanique sera élevé. Depuis 2005, l'activité volcanique a nettement augmenté, bien en liaison avec le long minimum solaire qui s'est produit et pour moi il est clair à 100% que ce n'est qu'un début mais vraiment qu'un tout petit début

si thédit passe par la, je pense qu'il sera nettement d'accord avec moi
Je vais essayer de retrouver les liens qui le démontraient
Salut Ă  tous !
Je ne sais pas si c'est ce lien que tu cherches Mike ;-) :
La recherche montre que les grands tremblements de terre se produisent à des fréquences basses de taches solaires
Un peu plus bas , il est question de l'activité volcanique , position des grosses planètes , puis des cycles et du " fameux calcul maya ! "
SOURCE
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 22 mars 2014, 17:09

Euh ... est-ce que j'ai bien lu sur ton lien Thédi ??? Astrologie ? Prophétie ? Fin du monde ? Mayas ?
Désolé mais pour le coup,mon esprit cartésien est en mode surprise . [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 22 mars 2014, 17:15

Je remonte ce lien pour ceux qui seraient intéressés par de possibles interactions tectoniques,sismiques,voire volcaniques et l'activité magnétique solaire ( et par association la magnétosphère terrestre ). ;-)
www.vukcevic.talktalk.net/‎
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par FredTDF » 22 mars 2014, 18:09

Ceci est en rapport avec la question de ce topic :

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1573
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 23 mars 2014, 08:47

Dans le même genre ( cf : Soleil,planète,climat ) ...
http://tallbloke.wordpress.com/2014/03/ ... phenomena/

Mais peut-ĂŞtre nous Ă©loignons nous du sujet du topic ? . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par ThĂ©di » 23 mars 2014, 12:24

cartesien66 a écrit :Euh ... est-ce que j'ai bien lu sur ton lien Thédi ??? Astrologie ? Prophétie ? Fin du monde ? Mayas ?
Désolé mais pour le coup,mon esprit cartésien est en mode surprise . [17.gif]
Oui tu as raison Cartésien ;-) Moi aussi j'ai un esprit cartésien !
J'ai aussi signalé que dans cette source on y parlait des mayas
La première partie ressemble plus à un constat d'aprés des relevés établis donc la question se pose à savoir l'exactitude des renseignements recueillis !

Pour la suite c'est effectivement plus que Bof Bof ... sans pour autant refuser de rester ouvert et objectif car c'est pas du tout ( que je te rassure ;-) ) mon truc les histoires d'horoscope , astrologie et voyance et je vois pas trop ce que ça vient faire dans ce lien ...
Ceci dit je sais bien que la civilisation maya a existé et qu'ils devaient se référer aux astres , qu'ils arrivaient a faire certains calculs qui me dépassent :rouge:

Restons concentré sur l'activité volcanique à priori plus forte lors des mini solaires prolongés en lien avec les infos que nous avons car un mini de Dalton ou Maunder n'est possible ( en terme de baisse des T°... avec les fleuves gelés .. etc ... ) que si certains volcans se manifestent .
Certains sur ce site vont te dire qu'il faut les deux : Activité solaire faible + activité volcanique
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 23 mars 2014, 14:55

Ben ouais Thédi,d'où ma surprise en lisant ce lien.Ceci dit,même si je suis cartésien,je reste également très ouvert à toute théorie plausible ( pas farfelue ) car les théories sont les bases fondatrices de la science et de la recherche ... d'ailleurs je suis étroitement la théorie du barycentrisme et des géantes gazeuses qui fait débat sur plusieurs sites ( cf : WUWT,tallbloke,notricszone,etc .. ),pour ce qui est d'un accroissement de l'activité volcanique en phase d'activité solaire faible,je reste circonspect ( pas rebuté :o ) d'une part car à chaque cycle nous nous retrouvons en phase minimale du nombre de tâches solaires ( données SIDC comme spécifié dans l'article : par exemple de Janvier 2006 à février 2011( inclus ) nous n'avons pas dépassé les 29,4 ISN et pourtant il n'y a pas eu de volcanisme notable durant la période .source ips.gov.au/solar ).
2006 : 15.4/ 5.0/ 10.8 /30.2 /22.2/ 13.9/ 12.2/ 12.9 /14.5/ 10.4 /21.5. 13.6/ 2007 : 16.9/ 10.6 / 4.8 / 3.7/ 11.7/ 12.0 /10.0/ 6.2/ 2.4/ 0.9 /1.7 /10.1/ 2008 : 3.4 /2.1/ 9.3 /2.9/ 2.9/ 3.1/ 0.5/ 0.5/ 1.1/ 2.9 /4.1/ 0.8 / 2009 : 1.5/ 1.4/ 0.7/ 1.2/ 2.9/ 2.6/ 3.5/ 0.0/ 4.2/ 4.6/ 4.2 /10.6/ 2010 : 13.1/ 18.6/ 15.4/ 7.9/ 8.8 / 13.5/ 16.1/ 19.6/ 25.2/ 23.5/ 21.6 /14.5 /2011: 19.0/ 29.4
Et d'autre part,je vois mal l'aspect magnétique solaire agissant comme déclencheur du volcanisme ... on sait que le champ magnétique solaire est très interactif avec la magnétosphère terrestre,que les bombardements de particules agissent fortement sur la ionosphère ( et ce faisant peuvent contribuer à la dilatation de l'atmosphère ) mais quelle serait l’interaction ( physique ou chimique ) sur les chambres magmatiques,la croûte et/ou le manteau terrestre ... ??? ;-)
Bien évidemment,sur plusieurs décennies,voire un siècle de faible activité solaire,on aura des éruptions qui viendront étayer la théorie mais sur la même durée en période d'activité solaire normale ou forte,nous aurons également des éruptions qui viendront infirmer la théorie ... on reste sur du 50/50,enfin c'est juste mon opinion,jusqu'à preuve incontournable du contraire . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par ThĂ©di » 23 mars 2014, 19:33

Merci de ta réponse Cartésien ;-)
On s'éloigne un peu de l'Islande , je pense qu'on va être redirigé vers le bon topic car j'avais ceci :
Dr. Kongpop U-Yen a obtenu son doctorat en génie électrique de l'Institut de technologie de Géorgie. Comme un passionné de l'univers électrique, il a mené des recherches indépendantes sur des sujets liés à la météorologie spatiale et les activités solaires prédictions. Dans ce programme, nous discutons de la preuve que les activités solaires ont une forte corrélation avec les conditions météorologiques brusques et les activités tectoniques, y compris les formations de tempête, des inondations soudaines, des activités volcaniques et les tremblements de terre.

http://www.redicecreations.com/radio/20 ... 140214.php
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 24 mars 2014, 05:47

Cette discussion est très intéressante mais on mange le topic avec du hors sujet ... donc si vous le voulez bien,j'ouvrirai un topic sur le sujet dans la matinée pour pouvoir continuer à échanger sur le thème . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »