Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Volcanisme & Activité solaire

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le volcanisme est en augmentation

Message par cartesien66 » 24 fĂ©vr. 2014, 17:02

Il n'y a pas eu d'éruptions majeures ( suffisamment puissantes et intenses en terme d'éjectas dans la stratosphère ) pour justifier d'une importante corrélation pause/volcanisme et ce depuis le Pinatubo ( le Kelud n'entrant pas en ligne de compte pour cette étude car trop récent ) ... ce ne sont pas les volcans hawaïens,l'imprononçable islandais ,les soubresauts d'el Nevado del Ruiz,d'el Hierro ou je ne sais quelles autres éruptions mineures qui peuvent soutenir cette affirmation ... Il faut garder à l'esprit qu'il faut un stratovolcan mais qui plus est,accompagné d'une très forte éruption pour qu'il y ait une marque climatique . Enfin,c'est de mémoire ce que me laisse l'activité éruptive de ce début de siècle . :o
Pour les éruptions mineures ( troposphériques ),on sait que la durée de vie en suspension des particules est très faible,en raison de la circulation atmosphérique très dynamique et fortement précipitante donc rien de significatif à chercher de ce côté là,à mon avis !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Le volcanisme est en augmentation

Message par FredTDF » 24 fĂ©vr. 2014, 18:19

J'ai du mal m'exprimer, et je suis en accord avec toi Cartesien sur ce que tu dis. Je ne parle pas d'impact volcanique, mais simplement d'une recrudescence volcanique. La nuance est importante.
Mais n'y aurait il pas simplement une recrudescence du volcanisme depuis ces dernières années ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le volcanisme est en augmentation

Message par cartesien66 » 24 fĂ©vr. 2014, 18:32

Ben,je dirais que c'est difficilement quantifiable,qu'est-ce que l'on entend par éruptions ... simples coulées de lave,explosions gazeuses,etc ... On peut dire qu'il y a environ une soixantaine d'éruptions par an pour 1511 volcans considérés comme actifs !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le volcanisme est en augmentation

Message par cartesien66 » 24 fĂ©vr. 2014, 19:01

Et pour choper une bonne migraine,voici un listing des volcans connus en tous genres ( actifs ou pas ). :langue3:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_volcans
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le volcanisme est en augmentation

Message par williams » 24 fĂ©vr. 2014, 23:53

cartesien66 a écrit :Il n'y a pas eu d'éruptions majeures ( suffisamment puissantes et intenses en terme d'éjectas dans la stratosphère ) pour justifier d'une importante corrélation pause/volcanisme et ce depuis le Pinatubo ( le Kelud n'entrant pas en ligne de compte pour cette étude car trop récent ) ... ce ne sont pas les volcans hawaïens,l'imprononçable islandais ,les soubresauts d'el Nevado del Ruiz,d'el Hierro ou je ne sais quelles autres éruptions mineures qui peuvent soutenir cette affirmation ... Il faut garder à l'esprit qu'il faut un stratovolcan mais qui plus est,accompagné d'une très forte éruption pour qu'il y ait une marque climatique . Enfin,c'est de mémoire ce que me laisse l'activité éruptive de ce début de siècle . :o
Pour les éruptions mineures ( troposphériques ),on sait que la durée de vie en suspension des particules est très faible,en raison de la circulation atmosphérique très dynamique et fortement précipitante donc rien de significatif à chercher de ce côté là,à mon avis !
Tout à fait, et justement on peut le voir quand on regarde l'évolution de la température de la stratosphère car celle-ci n'a pas augmenté comme lors de l'éruption du Pinatubo, Mt St Hélène... mais elle est reste stables ces 15 à 19 dernières années.

Voir ci-dessous :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le volcanisme est en augmentation

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2014, 06:24

Si je ne me trompe pas,la stratosphère réagit thermiquement principalement par rapport au rayonnement solaire ( UV,nébulosité et ozone comme principaux "acteurs" ),par propagation via les ondes planétaires ( auxquelles on peut associer la DBC,la QBO ).Le volcanisme "classique" n'étant qu'un épiphénomène ( très limité dans le temps,2 à 3 ans pour les plus fortes éruptions dans l'ère des satellites ; en faisant abstraction des super volcans,bien entendu ) et qui doit se situer principalement proche de l'équateur pour une diffusion de particules plus "efficace".
Quand on y réfléchit plus précisément,on peut dire que la troposphère n'impacte guère la stratosphère,si ce n'est au niveau des cellules de Hadley et encore sous des conditions bien particulières d'humidité,de chaleur et donc de convection . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par mike » 21 mars 2014, 18:42

si le volcan Hekla éclate, il pourrait entraîner le réveil des volcans voisin et le Katla est toujours en ligne de mire

C'est dans les cycles solaires faibles qu'ont lieu les grosses éruptions volcaniques en Islande. Le laki par exemple était rentré en éruption dans le minimum de Dalton. Est ce le début des problèmes en islande? c'est très probable
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 22 mars 2014, 07:04

mike a écrit :si le volcan Hekla éclate, il pourrait entraîner le réveil des volcans voisin et le Katla est toujours en ligne de mire

C'est dans les cycles solaires faibles qu'ont lieu les grosses éruptions volcaniques en Islande. Le laki par exemple était rentré en éruption dans le minimum de Dalton. Est ce le début des problèmes en islande? c'est très probable
Cette "corrélation" minimum climatique/minimum solaire/volcanisme est le résultat d'une tentative de reconstruction qui infirmerait la causalité minimum solaire/minimum climatique,je m'explique,les tenants de la théorie de la coïncidence des 2 minimums,ont recherché des causes plausibles à ces minimums climatiques et la seule fortement consensuelle pouvant faire chuter les températures,n'est autre qu'un volcanisme accru et "hors norme" donc oui il y a eu des éruptions notables pendant ces minimums mais pas plus que pendant les maximums,tout au plus ces éruptions ont contribué à accentuer la baisse ( régionalement pour les hautes latitudes,plus globalement pour les latitudes équatoriales mais dans les 2 cas,sur un laps de temps assez court au regard de la durée de ces minimums ).
Maintenant concernant l'Islande,n'oublions pas qu'elle est la partie émergée de la dorsale medio-Atlantique qui est en perpétuel mouvement et fortement active ... ceci expliquant cela . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par mike » 22 mars 2014, 10:36

je suis pas tout à fait d'accord, il y a eu des preuves qui ont démontré que l'activité volcanique était actif dans le monde pendant un cycle solaire faible et que les plus grosses éruptions volcaniques avaient eu lieu pendant un minimum solaire long. Depuis 1850, on assistait à une baisse soudaine de l'activité volcanique dans le monde en liaison avec la forte hausse de l'activité solaire. Plus le champs magnétique est faible plus l'activité volcanique sera élevé. Depuis 2005, l'activité volcanique a nettement augmenté, bien en liaison avec le long minimum solaire qui s'est produit et pour moi il est clair à 100% que ce n'est qu'un début mais vraiment qu'un tout petit début

si thédit passe par la, je pense qu'il sera nettement d'accord avec moi
Je vais essayer de retrouver les liens qui le démontraient
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par mike » 22 mars 2014, 10:50

deja un lien très intéressant:

http://daltonsminima.altervista.org/?p=13709

c'est d'ailleurs l'un des blogs que je suis le plus depuis maintenant novembre 2009
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »