Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Volcanisme & Activité solaire

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Volcanisme & Activité solaire

Message par cartesien66 » 24 mars 2014, 07:47

Je remonte le post de Thédi et son lien pour ne pas perdre le fil. ;-)
Merci de ta réponse Cartésien ;-)
On s'éloigne un peu de l'Islande , je pense qu'on va être redirigé vers le bon topic car j'avais ceci :

Dr. Kongpop U-Yen a obtenu son doctorat en génie électrique de l'Institut de technologie de Géorgie. Comme un passionné de l'univers électrique, il a mené des recherches indépendantes sur des sujets liés à la météorologie spatiale et les activités solaires prédictions. Dans ce programme, nous discutons de la preuve que les activités solaires ont une forte corrélation avec les conditions météorologiques brusques et les activités tectoniques, y compris les formations de tempête, des inondations soudaines, des activités volcaniques et les tremblements de terre.


http://www.redicecreations.com/radio/20 ... 140214.php
ImageImageImage
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par williams » 24 mars 2014, 21:12

cartesien66 a écrit :Ben ouais Thédi,d'où ma surprise en lisant ce lien.Ceci dit,même si je suis cartésien,je reste également très ouvert à toute théorie plausible ( pas farfelue ) car les théories sont les bases fondatrices de la science et de la recherche ... d'ailleurs je suis étroitement la théorie du barycentrisme et des géantes gazeuses qui fait débat sur plusieurs sites ( cf : WUWT,tallbloke,notricszone,etc .. ),pour ce qui est d'un accroissement de l'activité volcanique en phase d'activité solaire faible,je reste circonspect ( pas rebuté :o ) d'une part car à chaque cycle nous nous retrouvons en phase minimale du nombre de tâches solaires ( données SIDC comme spécifié dans l'article : par exemple de Janvier 2006 à février 2011( inclus ) nous n'avons pas dépassé les 29,4 ISN et pourtant il n'y a pas eu de volcanisme notable durant la période .source ips.gov.au/solar ).
2006 : 15.4/ 5.0/ 10.8 /30.2 /22.2/ 13.9/ 12.2/ 12.9 /14.5/ 10.4 /21.5. 13.6/ 2007 : 16.9/ 10.6 / 4.8 / 3.7/ 11.7/ 12.0 /10.0/ 6.2/ 2.4/ 0.9 /1.7 /10.1/ 2008 : 3.4 /2.1/ 9.3 /2.9/ 2.9/ 3.1/ 0.5/ 0.5/ 1.1/ 2.9 /4.1/ 0.8 / 2009 : 1.5/ 1.4/ 0.7/ 1.2/ 2.9/ 2.6/ 3.5/ 0.0/ 4.2/ 4.6/ 4.2 /10.6/ 2010 : 13.1/ 18.6/ 15.4/ 7.9/ 8.8 / 13.5/ 16.1/ 19.6/ 25.2/ 23.5/ 21.6 /14.5 /2011: 19.0/ 29.4
Et d'autre part,je vois mal l'aspect magnétique solaire agissant comme déclencheur du volcanisme ... on sait que le champ magnétique solaire est très interactif avec la magnétosphère terrestre,que les bombardements de particules agissent fortement sur la ionosphère ( et ce faisant peuvent contribuer à la dilatation de l'atmosphère ) mais quelle serait l’interaction ( physique ou chimique ) sur les chambres magmatiques,la croûte et/ou le manteau terrestre ... ??? ;-)
Bien évidemment,sur plusieurs décennies,voire un siècle de faible activité solaire,on aura des éruptions qui viendront étayer la théorie mais sur la même durée en période d'activité solaire normale ou forte,nous aurons également des éruptions qui viendront infirmer la théorie ... on reste sur du 50/50,enfin c'est juste mon opinion,jusqu'à preuve incontournable du contraire . ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cartesien car en plus il faut voir qu'avant qu'une éruption intervient il faut que la chambre magmatique se remplisse... ce qui est bien long. Donc si une éruption volcanique a lieu lors de tel événement ou période de l'activité solaire cela ne serra qu'une coïncidence.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Volcanisme & Activité solaire

Message par cartesien66 » 25 mars 2014, 06:22

Disons que je suis circonspect dans la manière d'aborder le sujet ... d'une part en tenant compte du nombre de TS du SIDC,qui n'est qu'un nombre relatif ( à but statistique ) sans véritable consistance scientifique et d'une autre part,dans la manière peu orthodoxe de trouver des demi cycles dans des cycles et autres concordances plus ou moins arithmétiques ... C'est d'ailleurs à cet effet que j'avais mis en lien le blog de Vukcevic qui a un plus indéniable car il nous fournit des équations ( avec coefficients d'erreur ) un peu plus "crédible" scientifiquement parlant .On peut également se référer à l'étude qui a fait débat car retirée de la publication sans raison apparente : cf .The pattern recognition in physics : Planetary tidal ... ( si ce n'est d'aller à l'encontre de la vision Giecquiste ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Volcanisme & Activité solaire

Message par cartesien66 » 29 mars 2014, 06:43

Voici qui pourrait être un complément pour ces théories sur le climat et sa variabilité ( Traduit via google car je n'ai pas le temps d'en faire une moi-même ).
http://hockeyschtick.blogspot.fr/2014/0 ... imate.html

4 ième article de la page pour la traduction Google .

http://translate.google.fr/translate?hl ... es_sm%3D93
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 08 mai 2014, 18:25

Ce ne sont pas les théories qui me dérangent,c'est la corrélation que l'on peut faire entre une donnée tangible et palpable ( par exemple le nombre d'éruptions volcaniques ) et une donnée moyennée,lissée et sujette à discussion ( cf : le nombre de tâches solaire du SIDC RI qui est un index RELATIF sur un mois ). Il serait plus judicieux d'oser la corrélation avec des indices mesurés en données "pures" du genre IMF,pression dynamique du flux,indice Ap,etc ... Par exemple pour expliquer mon doute sur la corrélation du nombre de tâches avec d'autres données,on peut le voir avec le rapport que l'on fait entre la TSI et le nombre de tâches qui semblent être en corrélation étroite sur les données moyennées alors que la réalité en temps réel est toute autre,à savoir que si le nombre de tâches solaires augmente,la TSI baisse et inversement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par FredTDF » 08 mai 2014, 20:54

Avec Williams, comme je disais l'autre jour nous avions vu il y a quelques années une certaine corrélation entre volcanisme, activité solaire et Pag. Mais pas manque de recherches et de données précises sur le sujet, on n'a pu aller plus loin sur le sujet. Dès que je peux, je regarde plus précisément tes liens Thedi.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :297
Enregistré le :05 juin 2010, 18:04
Localisation :Whitehorse, YT, Canada
Contact :

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par MTBLANC » 09 mai 2014, 03:01

Je ne sais pas si c'est le même coin, mais un séisme de 4.1 aujourd'hui:
Image

Quant à cette région, elle est magnifique. J'y ai passé deux semaines lors d'une expédition en Février 1991 :coeur: !
La météo en ligne à Whitehorse (Territoire du Yukon, Canada)
http://meteowhitehorse.ca
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Volcanisme & Activité solaire

Message par FredTDF » 29 aoĂ»t 2014, 17:04

Pour faire suivre à certaines questions posées dans le topic ci dessous et pour éviter tout HS dans ce topic, sur la question du Volcanisme & de l'Activité solaire...

Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Islande avec le Bárðarbunga
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=390

je vous remonte celui ci ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Volcanisme & Activité solaire

Message par cartesien66 » 29 aoĂ»t 2014, 17:31

En premier lieu,pour ne pas dire tout et n'importe quoi ... Qu'entend-on par activité solaire ? Les SSN qui sont une moyenne lissée intangible,le flux solaire qui n'est "palpable" qu'à des valeurs "très hautes",la TSI qui ne varie que très faiblement ( moyennée également ) ou bien,les vents solaires ( lent et rapide ),l'IMF ( champ magnétique interplanétaire ),les éruptions majeures ( M + ),les trous coronaux ( associés au vent solaire rapide ) qui sont DIRECTEMENT géoeffectifs . Après,quels mécanismes pourraient induire une réponse de la Terre ( tectonique et volcanisme ) à tel(s) ou tel(s) indice(s) solaire(s) ? ( j'en ai certainement omis :rouge: )
Et pour finir,sur une base différente,la théorie du barycentre du système solaire et de la rotation du soleil autour ... à laquelle,on peut rajouter la théorie des géantes gazeuses .
Beaucoup de questions pour peu de réponses . Mais nul doute que d'aucuns pourront nous éclairer ... une gageure en parlant du soleil . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Volcanisme & Activité solaire

Message par plouf » 30 aoĂ»t 2014, 09:35

pour moi c'est l'activité du champs magnétique solaire qui influencerais sur une oscillation du noyaux ferreur de notre dynamo terrestre, qui exercerais des pressions sur les courant magmatique, ou flotte la croûte terrestre, mais c'est qu'une hypothèse personnel.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »