Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Impact des volcans sur le climat

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

pepito
Impact des volcans sur le climat

Message par pepito » 16 nov. 2013, 18:09

Bonjour,
je tiens tout d'abord à m'excuser si mon sujet n'est pas bien placé malgré que je pense que la catégorie la plus approprié ce trouve ici. Je viens solliciter votre aide pour une sorte de rapport / exposé sur l'impact des volcans sur le climat.
Ainsi, je me suis retrouvais sur votre forum parlant de la climatologie et des phénomènes divers de la terre,..
Je m'excuse encore une fois par ailleurs de vous demandez toutes les questions suivantes:
- Comment mesure t-on le rejet des gaz volcaniques dans la stratosphère (composition/quantité,...) ? Pourquoi ces gaz aérosols essentiellement le SO2 ne monte il pas plus haut que la stratosphère (mésosphère) ? Auriez vous des documents relatifs par rapport à l'analyse de ces aérosols (image satellite,..) ?
- Comment les scientifiques(chercheurs) ont-ils fait pour déterminer un impact ?
- Auriez vous également des résultats concernant l'impact des volcans sur le climat (constations ou preuve..)

Pour le moment, je n'ai pas d'autre question, mais j'en aurais sans doute d'autre qui risque d'arriver au fur et à mesure du débat.

Je vous remercie TOUS pour votre accueil et votre aide.
Cordialement

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par Frosty » 16 nov. 2013, 18:46

Bonjour et bienvenue,

Je pense que Williams pourra parfaitement te répondre, tu as des informations sur son site:
http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par FredTDF » 16 nov. 2013, 19:36

En effet, le site de Williams est très sympathique pour beaucoup d'informations très scientifiques ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par cartesien66 » 16 nov. 2013, 19:56

Bonjour Pepito et soit le bienvenu sur TDF. :hello:
Le site de Williams est une mine de renseignements en effet !!
Sinon,concernant les rejets et leurs altitudes respectives,ils dépendent du types d'éruptions,de l'intensité de l'éruption,du type du volcan et enfin de la composition des dits rejets .A cela tu rajoutes la circulation atmosphérique et la stratification thermique de l'atmosphère et tu te rends compte que c'est bien compliqué .. :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par williams » 16 nov. 2013, 20:18

pepito a écrit :Bonjour,
je tiens tout d'abord à m'excuser si mon sujet n'est pas bien placé malgré que je pense que la catégorie la plus approprié ce trouve ici. Je viens solliciter votre aide pour une sorte de rapport / exposé sur l'impact des volcans sur le climat.
Ainsi, je me suis retrouvais sur votre forum parlant de la climatologie et des phénomènes divers de la terre,..
Je m'excuse encore une fois par ailleurs de vous demandez toutes les questions suivantes:
- Comment mesure t-on le rejet des gaz volcaniques dans la stratosphère (composition/quantité,...) ? Pourquoi ces gaz aérosols essentiellement le SO2 ne monte il pas plus haut que la stratosphère (mésosphère) ? Auriez vous des documents relatifs par rapport à l'analyse de ces aérosols (image satellite,..) ?
- Comment les scientifiques(chercheurs) ont-ils fait pour déterminer un impact ?
- Auriez vous également des résultats concernant l'impact des volcans sur le climat (constations ou preuve..)

Pour le moment, je n'ai pas d'autre question, mais j'en aurais sans doute d'autre qui risque d'arriver au fur et à mesure du débat.

Je vous remercie TOUS pour votre accueil et votre aide.
Cordialement
Bonjour Pepito,

Les rejet des gaz volcaniques dans la stratosphère sont détectés, mesurés... par les satellites comme Callipso... avec des instruments par des mesures de l'effet radiatif direct et indirect avec des lasers etc. Et pour les éruptions avant que les satellites soient lancés, dans les carottes glaciaires sont analisées les bulles de SO2, la cendre...

La raison pour laquelle que ces gaz, les aérosols, essentiellement le SO2 ne montent pas plus haut que la stratosphère doit être suite à l'évolution de la température et de la pression atmosphérique quand on monte ainsi que la densité et composition de ces gaz, c'est aussi suite à cette dernière raison que le type d'éruption joue un rôle sur la hauteur à laquelle montent de ces gaz avec leur quantité émise dans l'atmosphère.

Les scientifiques(chercheurs) ont du voir leur impact sur le climat en commençant à trouver des coïncidences entre les fortes éruptions volcaniques et les intempéries très importants comme en 1816 lors de l'éruption volcanique du Tambora et voir d'autre qui l'ont précédées qui ont causé des perturbations climatiques inhabituelles dans le Nord-Est des États-Unis en été 1816 comme en juin où il y a eu deux grands blizzards dans l'Est du Canada et en Nouvelle-Angleterre... Puis après cela avec les satellites ils ont peut voir lors d'éruptions assez importantes (1983, 1991...) que la stratosphère e réchauffé assez vite alors que c'est tout l'inverse à la troposphère.

Dans mon site à la page ou les suivantes que Julien t'as donné tu as un tableau nous disant les conséquences, des infos,... sur l'éruption de tels volcans.

Pour d'autres questions n'hésites pas :o

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

pepito

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par pepito » 16 nov. 2013, 22:09

Merci Ă  tous :)
En effet le site de Williams est très sympa, ainsi que celui-ci que j'ai déjà consulté. Je vous remercie pour vos réponses, et puisque vous êtes d'accord pour avoir des questions, j'en repose une :

Après je ne sais pas si on peut classer les perturbations tel que la pluie dans le climat (j’attends votre réponse à ce sujet), mais quand est-il des pluies acides liés aux gaz volcaniques ? En effet, lorsque les aérosols remonte au contact des nuages il peut se former de l'acide, manque plus qu'une précipitation et paf on a de la pluie acide, non ?
Merci de m'expliquer tout cela à en détail :ghee: Et encore un grand merci pour votre accueil et vos réponses :hello:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par williams » 16 nov. 2013, 23:34

Oui, car les éruptions volcaniques émettent de l'oxydes de soufre et dioxyde d'azote. Ces polluants réagissent dans l'atmosphère avec le dioxygène et l'eau pour former respectivement de l'acide sulfureux H2SO3 et de l'acide nitrique HNO3. Ce qui cause des pluies acides. Il faut voir qu'il y a aussi la décomposition de la végétation qui peuvent émettre du dioxyde de souffre et du dioxyde d’azote dans l’air. Mais les pluies acides sont principalement causées par les émissions excessives de dioxyde de souffre et de dioxyde d’azote d’actions humaines.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Le débat n'est pas clos !

Message par Wilfried » 01 oct. 2014, 13:10

Quelqu'un connaitrait t-il un site ou l'on peut consulter des statistiques sur les éruptions volcanique (Nombre d'éruption par année, quantité de SO2 etc...) s'il vous plait :) ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par FredTDF » 01 oct. 2014, 13:14

J'ai déplacé ta demande dans un topic plus correspondant :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Impact des volcans sur le climat

Message par Wilfried » 01 oct. 2014, 13:14

Fred Morti a écrit :J'ai déplacé ta demande dans un topic plus correspondant :)
Oui merci ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »