Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

Hiver56
Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par Hiver56 » 10 sept. 2010, 18:41

Bonjour à tous !
Je suis très content d'inaugurer ce sujet !
Voilà, je commence ! Notre hiver 2009 2010 a été particulièrement froid et très neigeux ce qui a contribué à étendre le manteau neigeux de l'hémisphère nord !
Je vais prendre le cas de plusieurs régions !
Par exemple en Normandie, de la neige est tombée en abondance ! Au maximum de son épaisseur, le manteau neigeux avait atteint par endroits 1mètre de neige !!!
En Bretagne, sur les monts armoricains 90 cm !
En Angleterre, c'est une tempête de neige qui a rendu le Royaume-Uni tout blanc !
Aux États-Unis, sur la cote est, la tempête de neige du siècle c'est abattu sur la région de Washington !
Bref du jamais vu !
Vous pouvez même voir un manteau neigeux très important sur le site : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/
Vous pouvez, vous remémorez, notre hiver 2009 2010 avec ces liens suivants : http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-ouest-sou ... 26966.html ; http://videos.tf1.fr/jt-20h/un-froid-po ... 26968.html !!!!
Toutes vos informations sont bienvenues !
Hiver56

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Manteau neigeux Hémisphère Nord

Message par plouf » 10 sept. 2010, 19:42

je ne veut pas être rabat joie, mais en quoi revenir a se que nous avons tous connu va nous aider a comprendre se qui va nous arriver?
je veut dire que faire un forum sur " souvient toi de l'hiver dernier" me parait inutile a l'heure actuel.
mais peut être que je suis seul dans se cas?
alors je m'excuse d'avance de ne pas comprendre l'intérêt.
:-?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Manteau neigeux Hémisphère Nord

Message par Frosty » 10 sept. 2010, 20:01

plouf a écrit :je ne veut pas être rabat joie, mais en quoi revenir a se que nous avons tous connu va nous aider a comprendre se qui va nous arriver?
je veut dire que faire un forum sur " souvient toi de l'hiver dernier" me parait inutile a l'heure actuel.
mais peut être que je suis seul dans se cas?
alors je m'excuse d'avance de ne pas comprendre l'intérêt.
:-?
Je pense que le but du sujet n'est pas très établi, en effet je dois reconnaître que l'avenir du manteau neigeux en hiver est un débat qui n'a peut-être pas sa place dans cette catégorie ? Je ne sais pas ce qu'en pensent les modérateurs, mais en attendant ce sujet reste en suspens .

Juju
ImageImage

Hiver56

Re: Manteau neigeux Hémisphère Nord

Message par Hiver56 » 10 sept. 2010, 21:27

Très bien faite ce que vous avez à faire dans ce cas !

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par Frosty » 10 sept. 2010, 21:34

Ce sujet traitera du suivi du manteau neigeux, au moins pour la saison qui arrive !
ImageImage

Hiver56

Re: Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par Hiver56 » 10 sept. 2010, 21:50

Ca sera avec plaisir ! Merci !

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par williams » 10 sept. 2010, 21:53

Dans l'hémisphère Nord l'hiver 2009/2010 on a eu un enneigement de 47 508 592,33 km2 c'est a dire le plus important depuis celui de 1978/79 qui est le record d'enneigement avec 48 642 970,67 km2.

Pour le printemps dans l'hémisphère Nord l'enneigement a été de 28 038 426 km2 et pour l'été 3 661 489 km2.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Re: Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par Hiver56 » 10 sept. 2010, 22:27

Merci williams de donner des infos pour faire avancer le sujet ^^ !
Oui effectivement nous avons eu un enneigement important cette année !
Pour cette année l'enneigement dépendra de la déconcentration du vortex polaire qui pourra permettre de nous apporter des précipitations sous forme solide plus importante que s'il était plus concentré !
Aujourd'hui nous pouvons constater que sur l'inlandsis ( le Groenland ) il y a tout au Nord 2 mètres de neige ! Sur le spitzberg environ 30 cm ! En Sibérie les premières chute de neige sont apparues environ 5 cm sont prévus dans la région de la Mer des Kara !
Voila pour le Bilan !
A+++
Hiver56

Hiver56

Re: Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 10:54

Bonjours à tous ! Je vous avais dit que de la neige était prévu près de la mer des Kara et bien de la neige est tombée et on a atteint les 5 cm !
De plus on attend 5 cm dans la même région !
Sur la cote Est du Groenland on attend jusqu'à 25 cm :shock: ! !!!
Demain je ferais un point sur le phénomène neigeux qui s' abat sur le Groenland !
Hiver56

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observation du manteau neigeux Hémisphère-Nord

Message par Frosty » 12 sept. 2010, 13:50

Hiver56 a écrit :Bonjours à tous ! Je vous avais dit que de la neige était prévu près de la mer des Kara et bien de la neige est tombée et on a atteint les 5 cm !
De plus on attend 5 cm dans la même région !
Sur la cote Est du Groenland on attend jusqu'à 25 cm :shock: ! !!!
Demain je ferais un point sur le phénomène neigeux qui s' abat sur le Groenland !
Hiver56
Ce n'est pas quelque chose d'anodin c'est fréquent en cette saison même :mrgreen: .
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »