Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Janvier 2016

Suivi heures par heures des conditions météorologiques.

Modérateur :milou

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25
Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par romain86 » 19 janv. 2016, 10:13

(Parenthèse ouverte)

J'ai souvent constaté dans les reports d'observations, ici et ailleurs, que les écarts déficitaires des températures en hiver étaient plus appréciés que les écarts excédentaires en été. Je veux dire par là que si en hiver on a un déficit de 8°C par rapport à la normale, c'est considéré comme normal, de saison. Par contre, quand l'inverse se produit en été, ça part vite en lamentation et c'est tout de suite perçu comme anormal.

En gros, si avoir -5°C un matin d'hiver est normal alors que la norme est de 1°C, bah on devrait donc considérer que 32°C un après midi d'été est normal même si la norme est de 25°C puisque c'est l'été.

(Parenthèse fermée)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par cartesien66 » 19 janv. 2016, 16:01

romain86 a écrit :(Parenthèse ouverte)

J'ai souvent constaté dans les reports d'observations, ici et ailleurs, que les écarts déficitaires des températures en hiver étaient plus appréciés que les écarts excédentaires en été. Je veux dire par là que si en hiver on a un déficit de 8°C par rapport à la normale, c'est considéré comme normal, de saison. Par contre, quand l'inverse se produit en été, ça part vite en lamentation et c'est tout de suite perçu comme anormal.

En gros, si avoir -5°C un matin d'hiver est normal alors que la norme est de 1°C, bah on devrait donc considérer que 32°C un après midi d'été est normal même si la norme est de 25°C puisque c'est l'été.

(Parenthèse fermée)
D'aucuns te répondraient : dans le contexte actuel de réchauffement climatique , même si c'était prévisible , de telles températures estivales sont " unprecedented " ( et cela même si cela ne dure qu'une journée , c'est climatique et pour le froid , c'est normal et météorologique ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par milou » 19 janv. 2016, 18:21

cartesien66 a écrit :
romain86 a écrit :(Parenthèse ouverte)

J'ai souvent constaté dans les reports d'observations, ici et ailleurs, que les écarts déficitaires des températures en hiver étaient plus appréciés que les écarts excédentaires en été. Je veux dire par là que si en hiver on a un déficit de 8°C par rapport à la normale, c'est considéré comme normal, de saison. Par contre, quand l'inverse se produit en été, ça part vite en lamentation et c'est tout de suite perçu comme anormal.

En gros, si avoir -5°C un matin d'hiver est normal alors que la norme est de 1°C, bah on devrait donc considérer que 32°C un après midi d'été est normal même si la norme est de 25°C puisque c'est l'été.

(Parenthèse fermée)
D'aucuns te répondraient : dans le contexte actuel de réchauffement climatique , même si c'était prévisible , de telles températures estivales sont " unprecedented " ( et cela même si cela ne dure qu'une journée , c'est climatique et pour le froid , c'est normal et météorologique ) . ;-)
Ensuite un -5° dans le Nord pas de calais est considérè comme un froid normal alors que dans le sud cette température ne serait pas vu de la mème manière (ressenti)
Chez nous on commence à parler de froid à partir de -10° la nuit et -2° en journée :)
L'été, les fortes chaleurs ne me dérange pas du tout, bien plus apprèciable qu'un fichu zonal en plein été :snif:
Ce que j'aime, c'est avoir des saisons bien distinct : été chaud et hiver froid ce qui fait le charme des saisons et horreur de ce fichu climat océanique que l'on doit supporter à longueur d'année surtout dans le Nord :snif:
Je reviens au sujet avec cette belle carte concernant les températures de ce matin en Europe :)

Image

Pour nous gens du nord, -7° ce qui correspond pour nous à un froid de saison sans plus et 0° au meilleur moment de la journée :) avec un ciel partiellement nuageux.
Pour vous parler de la grande douceur de ce mois de DĂ©cembre, pour nous c'est la canicule "mdr" :mdr2:

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par milou » 20 janv. 2016, 08:07

Ciel bien dégagé ce matin avec un froid modérè : -5°
Cela ne va pas durèe puisque de l'air maritime en provenance de la mer du nord un peu plus humide mais aussi un peu moins froid devrait envahir ma règion en cours de journée donnant une nébulosité un peu plus importante.
Vent de seccteur nord-ouest.

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par milou » 21 janv. 2016, 09:08

-3° ce matin et un ciel dégagé
Une journée qui devrait se montrer agrèable et ensoleillé :)
Demain, début du radoucissement qui devrait se faire progressivement avec l'orientation du flux au secteur sud-ouest.

milou
ImageImage

Soleil Vert

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par Soleil Vert » 21 janv. 2016, 18:57

Levé avec un petit -1°, ça change du -3° de mardi mais ça reste bien froid. Fond de l'air plus humide 3-4 ° en journée.
Journées bien ensoleillées somme toute cette semaine, on a raté la neige :pleur4: , pour cette fois ?
J'espérai la neige de redoux pour demain, mais ça aussi ça devrait être raté pff :grr:

Bonne soirée :flowers:

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par Pierreb » 21 janv. 2016, 19:03

J'ai eu en dessous de -7 °C à Marne la Vallée (77) vers 3h00 du mat. Au reveil à 7h00 : -5.3 °C. :freeze:

Maintenant ça va se radoucir, j'espère que février nous réservera des surprises. Je n'ai pas eu de neige par ex ( sauf industrielle xD ).

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par milou » 22 janv. 2016, 08:53

La phase de redoux est en marche X(
-1° ce matin avec un voile nuageux de plus en plus épais à l'approche de la perturbation.
Quelques belles température du coté de l'Allemagne où le froid rèsiste encore pour le moment :) (météociel)
-16° sur Braunschwerg, Gardelegen, Genthin

milou
ImageImage

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par Hibernatus » 22 janv. 2016, 10:30

-7 ce matin du côté de chez moi (Suisse romande)avec encore une trentaine de cm de neige bien tassé...mais le redoux est aussi annoncé chez nous...pas foutu d'avoir deux semaines consécutives de froid...pathétique... X(
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Observations météo - Janvier 2016

Message par milou » 24 janv. 2016, 00:09

Voici les températures relevées en Europe (soirèe du 23/01/2016)

Image

Amis hivernophiles ;-) Direction la Russie pour trouver votre bonheur :taré1:

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Observations météorologiques du jour »