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Les routes du futur

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

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Les routes du futur

Message par milou » 21 juil. 2015, 23:13

Vous connaissez tous les routes en bitumes mais connaissez vous celles en plastique recyclé :!:
Une entreprise Néerlandaise, propose en effet de fabriquer des routes... en plastique recyclé :!: Ce qui aurait, selon elle, de nombreux avantages par rapport l’asphalte ou au béton utilisés traditionnellement sur toutes les routes du monde : il ne nécessite pas d’entretien, s'avère plus résistant à l’érosion et offre une bonne tenue aux températures extrêmes (de -40 à + 80°C).

Pour en savoir plus :

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... tique.html

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 21 dĂ©c. 2015, 21:42

L'article du jour posté par Fred ;-)

http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... er-seules/

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 27 janv. 2016, 00:00

Ce béton fait fondre la neige tout seul :!:
Du bitume qui fait fondre la neige, ce n'est pas de la science-fiction. Des chercheurs de l'Université de Nebraska-Lincoln ont créé un béton bitumineux (enrobé) permettant de rendre les routes plus sûres.
Le docteur Chris Tuan, professeur de génie civil, a conçu ce béton qui fait fondre la neige et le givre. Le mélange est composé de 20% de copeaux d'acier et de particules de carbone qui permettent de conduire l'électricité et de faire fondre la neige. Il a déclaré au Huffington Post américain que cette innovation était destinée aux "ponts, carrefours, sorties d'autoroutes et les lieux qui sont sujets aux accidents".

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26 ... mg00000063

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 13 juil. 2016, 13:38

la Route 66 reste à la pointe de l’innovation routière. Elle accueillera bientôt des panneaux solaires implantés dans la chaussée pour produire de l’électricité.
Quand on pense à la mythique Route 66, qui relie Chicago à la Californie, le soleil, la chaleur, viennent immédiatement à l’esprit. D’ici la fin de l’année, les conducteurs qui l’emprunteront se feront toujours plaisir en Ford Mustang.
Un système similaire sera testé également cet été en Vendée, avec une technologie baptisée Wattway. Des cellules photovoltaïques sont implantées sous une dalle de verre, et l’électricité est ensuite redistribuée pour l’éclairage publique, la signalisation routière, les abri-bus et pourquoi pas demain pour alimenter les bornes de recharge des véhicules électriques.

http://auto.bfmtv.com/actualite/la-rout ... 05189.html
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 42719.html

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 27 juil. 2016, 19:25

La Norvège pourrait expérimenter les tunnels flottants.
Entre le tunnel sous-marin et le pont, la Norvège a trouvé une solution intermédiaire pour faciliter et accélérer les déplacements dans ce pays dont les fjords ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco: le tunnel flottant, une structure submergée capable de subir les caprices de la météo et d'être installée là où la profondeur de l'eau empêche la construction de tunnels plus classiques.

Estimé à 25 milliards de dollars (près de 23 milliards d'euros), ce projet aura pour but de raccourcir les trajets, qui peuvent parfois être long sur la route E39 qui relie le nord au sud de la Norvège en longeant sa cote ouest. Si les paysages sont magnifiques, le trajet peut être long sur cette route qui traverse des dizaines de fjords, obligeant les automobilistes les plus courageux à emprunter pas moins de sept ferries pour arriver à bon port, raconte Wired.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/26 ... est-demain

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 09 nov. 2016, 18:45

Inde : 50 km de routes construites avec des déchets plastiques recyclés.
Jamshedpur, une ville dans l’État de Jharkhand en Inde, donne l’exemple en matière de traitement des déchets en plastique et leur recyclage. Ils utilisent cette matières plastique recyclée pour construire des routes. Un exemple remarquable quand on sait combien le plastique est difficile à éliminer et non biodégradable.
Jamshedpur est la ville la plus importante de l’État du Jharkhand en Inde. C’est aussi la seule ville en Inde sans municipalité. Sa gestion est entièrement assurée par Tata Steel. (source Wikipédia)
Une particularité assez peu ordinaire, vous en conviendrez. D’autant qu’à Jamshedpur, vivent un demi million d’âmes… un « village » il est vrai à l’échelle d’un pays comptant 1,252 milliards d’habitants. Les habitants de cette petite ville peuvent être fiers d’être les premiers à expérimenter cette association bitume/plastique pour la conception des chaussée.
Déjà 50 km de chaussée réalisée
C’est Jamshedpur Utilitaires & Services Company (Jusco), une société filiale de Tatal Steel, qui a entreprit cette initiative d’utiliser les déchets en plastique pour la construction de routes à Jamshedpur. Jusqu’à présent : 48 à 50 km de routes ont été construites dans le cadre de ce projet.
La technologie de « bitume à sec » breveté par le Thiagarajar College of Engineering (TCE), de Tirupparankuram est mis en oeuvre pour construire des routes contenant des déchets de matières plastiques.
Les routes ainsi conçues sont de meilleure qualité et ne nécessitent pas d’entretien durant les cinq premières années. D’ailleurs, chaque nouvelle route à Jamshedpur est maintenant construite sur ce model et contient 20 à 30% de plastique recyclé dans le bitume.
Au préalable, les déchets plastiques sont collectées à travers la ville et acheminés vers dix centres de collecte. Ils sont ensuite ventilés par broyage de 2 mm à 4 mm avant d’être utilisable dans le bitume.
Jusco a reçu de nombreuses demandes pour sa technologie, mais ne souhaite pas la commercialiser pour l’instant.

https://thelogicalindian.com/story-feed ... ake-roads/

Traduction Google :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
routr-en-plastique-900[1].jpg
Quoi qu’il en soit de l’avenir de cette découverte, vous ne serez pas étonné d’apprendre que Jamshedpur a été classée 7ème ville la plus propre du pays en 2010.
jusco-roads-2_1430292026-2-750x500[1].jpg
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Re: Les routes du futur

Message par cartesien66 » 10 nov. 2016, 05:48

Ouais mais avec le réchauffement climatique , elle va fondre , avec la montée des océans , elle va flotter :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

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Re: Les routes du futur

Message par mcossie » 10 nov. 2016, 10:23

La caractéristique principale d'un revêtement routier est sa faculté à maintenir les roues sur la chaussée par son adhérence.
Par exemple: les enduits bitumineux (goudron pour les néophytes) ne doivent pas être réalisés avec des granulats calcaires qui sont trop glissants...
Il y a des routes bitumineuses dans lesquelles on ajoute des fragments de pneus usagés pour notamment réduire le bruit de roulement.
Les routes en béton étaient en vogue au début des années 90, depuis, avec les autorisations limitées d'extraction dans les carrières, ce n'est plus la panacée. De plus leur mise en oeuvre est compliquée avec les joints de dilatation et les stries pour augmenter l'adhérence qui sont très bruyants.
Pour celle en plastique évoqué plus haut, pourquoi pas si elle répond aux normes assez strictes sur le résultat final.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 25 nov. 2016, 10:01

Après les routes du futur, voici les trottoirs du futur :mrgreen:

Des trottoirs roulants pour se déplacer en ville: c'est possible, selon des chercheurs suisses qui ont étudié la faisabilité d'un tel système pour libérer les centres urbains des voitures. A 15 km/h, ce moyen de transport transporterait 7.000 passagers par heure.

Entièrement électriques, les trottoirs roulants ont l'avantage d'offrir un système de transport plus vert et durable que les voitures. Les chercheurs du laboratoire de transport et mobilité de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont imaginé une ville sans voiture privée. Et c'est Genève qui a été choisie pour développer le modèle mathématique à partir de données réelles.

La construction d'un tapis roulant équivaut à celle d'une nouvelle ligne de tram, explique l'EPFL. Le coût de construction est cependant le principal désavantage du système. Raison pour laquelle un tel réseau doit être construit dans des villes denses et hautement congestionnées, car les coûts diminuent si le système est déployé à large échelle, observe le principal auteur de l'article à paraître dans la revue European Journal of Transport and Infrastructure Research.

Une idée plus que centenaire
L'idée, a priori futuriste, n'est pas nouvelle. En 1893, les premiers tapis roulants sont apparus à Chicago, aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, elle émerge à nouveau à Paris, à l'occasion de l'exposition universelle dans la capitale Française.
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media_xll_9319534[1].jpg (78.38Kio)Vu 8340 fois
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d ... id=9462398
http://www.pureactu.com/pure-delire/et- ... lles.html/

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Re: Les routes du futur

Message par milou » 21 dĂ©c. 2016, 16:21

La Turquie ouvre son premier tunnel routier reliant l'Europe Ă  l'Asie.
Long de 5,4 kilomètres, l'ouvrage construit sous le Bosphore permet, à partir de ce mardi 20 décembre, de relier en voiture ses rives européenne et asiatique. Il fait partie des grands travaux réalisés par la Turquie pour Istanbul.

Le premier tunnel autoroutier sous le détroit du Bosphore, à Istanbul, est inauguré ce 20 décembre 2016. Il complète le premier tunnel ferroviaire, ouvert depuis 2013, pour relier les rives européenne et asiatique de la mégalopole turque de 18 millions d'habitants. Réservé aux véhicules légers, ce tunnel routier vise à soulager le trafic notoirement embouteillé de la ville, qui a déjà récemment bénéficié de l'inauguration d'un troisième pont sur le Bosphore, en août 2016.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 72714.html
5051591_6_664c_sur-les-5-4-kilometres-du-tunnel-3-4-km-sont_ab0a7e73bd71f38b4a89832ff70503f2[1].jpg
5051591_6_664c_sur-les-5-4-kilometres-du-tunnel-3-4-km-sont_ab0a7e73bd71f38b4a89832ff70503f2[1].jpg (46.01Kio)Vu 7861 fois
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