Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Modérateur :milou

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par FredTDF » 26 nov. 2015, 18:34

Je vous transmet une question en privée d'une personne qui est passée par Facebook et une observation qui a été faite dans la région de Dijon et Beaume en Cote d'or. Si vous avez une idée ;-) Je lui transmet le lien de ce topic ;-)
11 h 51 : selon nos informations, le phénomène observé hier est un "éclair positif" qui survient lors d'orages d'automne ou d'hiver. Ils sont caractérisés par une lumière violente et un bruit sourd, comme une explosion.

11 h 08 : le flash de lumière a également été aperçu dans la région dijonnaise mais aussi dans la région de Beaune mais sans la détonation.

Une forte lumière suivie d'un bruit sourd comme une explosion... De nombreuses personnes ont été témoins, mercredi soir vers 18 h 30, de cet étrange phénomène dans la région de Pontailler-sur-Saône et alentours.

Une de nos lectrices témoigne : " Tout le monde parle d'une forte lumière suivie d'un bruit sourd, comme une explosion, qui s'est vue et entendu apparemment à de nombreux endroits très éloignés les uns des autres... Une amie de Soissons a même appelé la gendarmerie pensant que c'était la Titanobel qui avait eu un soucis. Plus tard dans la soirée, il y a eu une rumeur sur un transfo qui aurait sauté mais personne n'est privé d'électricité".

A Pontailler-sur-Saône, les vitres des maisons auraient tremblé et les alarmes des voitures se seraient déclenchées suite à ce bruit sourd.
source : http://www.bienpublic.com/edition-la-pl ... -hier-soir
photo-archives-guillaume-randon.jpg
photo-archives-guillaume-randon.jpg (79.44Kio)Vu 7702 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par sebb85 » 26 nov. 2015, 20:27

Les éléments qui figurent dans le descriptif laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un superbolt.

Si c'est le cas, c'est assez rare sans être exceptionnel, soit 5 à 20 fois l'ampérage d'une décharge moyenne!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par FredTDF » 26 nov. 2015, 20:35

sebb85 a écrit :Les éléments qui figurent dans le descriptif laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un superbolt.

Si c'est le cas, c'est assez rare sans être exceptionnel, soit 5 à 20 fois l'ampérage d'une décharge moyenne!!
Je te remercie Sebb, je ne connaissais absolument pas ce phénomène :) je suis certain que notre invité en sera ravi :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

noam39
Invité de passage
Invité de passage
Messages :2
Enregistré le :26 nov. 2015, 20:51

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par noam39 » 26 nov. 2015, 20:56

Bonsoir Ă  vous,

Merci, je me doutais qu'une grande énergie avait été libérée, sans avoir l'idée de son intensité...
J'ai ma réponse !!

Encore merci

Bonne soirée

:hello:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par williams » 26 nov. 2015, 21:30

Le superbolt : un coup de foudre dont l'intensité est bien supérieure aux valeurs habituelles et qui est souvent positif. L'éclair est très éblouissant avec une violente déflagration sonore.

En voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=q-Br-TcUJCY

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par Pierreb » 26 nov. 2015, 22:17

C'est du Ă  quoi en fait :?:

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par genepi » 26 nov. 2015, 22:32

J'en ai déjà subit quelques uns en hiver, dans la région de Saint Etienne , très souvent un seule décharge c'est vraiment violent ... mais j'ignorai le terme éclair positif
ImageImage

Avatar du membre
NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :299
Enregistré le :26 oct. 2015, 17:44

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par NoaaDeosunActiv » 26 nov. 2015, 22:53

Superbolt : c' est le coup de foudre au potentiel destructeur qui provoque des ondes de choc dans l' air et cause des effondrement cheminée, implosion d' arbres et embrasement de toiture, le positif est l' une des dernières décharge d' un gros orage, mais un orage modérée peut rarement en produire.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par williams » 27 nov. 2015, 09:33

Pierreb a écrit :C'est du à quoi en fait :?:
Je suppose que ceci doit venir de l'importance des charges positif et négatif bien plus importantes que la majorité des autres éclairs. Alors suite à ceci un éclairs dégageant une charge et une chaleur bien plus importante que les autres éclairs font qu'il y a plus de molécules d'air qui émettent de la lumière qui dégagent un éclair plus lumineux et plus d'air qui se dilate violemment entraînant un important coup de tonnerre plus fort que d'habitude en en causant de fortes vibrations ces ondes .

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un Ă©clair "positif" fait trembler la plaine de SaĂ´ne

Message par FredTDF » 27 nov. 2015, 09:48

noam39 a écrit :Bonsoir à vous,

Merci, je me doutais qu'une grande énergie avait été libérée, sans avoir l'idée de son intensité...
J'ai ma réponse !!

Encore merci

Bonne soirée

:hello:
Bienvenue Ă  toi :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Centre-Est) »