Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les mondes parallèles existent-ils?

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre. Espace en bref, exoplanètes, univers, mystères du cosmos, à la recherche de planètes habitables.

Modérateur :williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Les mondes parallèles existent-ils?

Message par nanuq » 27 sept. 2018, 11:31

Salut Kévin, un grand merci pour toutes ces informations. Je n’ai pas trop eut le temps ces derniers jours pour te répondre..

Alors, je vais te dire oui, sauf que!

1: Pour le pont d'Einstein-Rosen
2: Pour les ondes gravitationnelles
3: Pour les théories des trous de verre
4: Pour les théories des mondes parallèles
5: Pour les théories des supers-symétries, théorie des cordes ou celle de la gravité à boucle.
6: Pour la théorie de l’expansion récente de notre univers (la Loi de Hubble)

Pour toutes ses théories, l’espace temps se dilate plus vite que la lumière. On ne parle pas de vitesse mais d’expansion de l’espace temps. L'espace temps se dilate plus vite que la lumière. C'est un point super important. Le temps peut être séparé de la vitesse de la lumière.
Einstein a été influencé par Lemaître qui a été reprit par la suite Hubble pour la loi d' Hubble quant ils ont déclaré que l'univers RÉCENT était en expansion. En a découlé la constante cosmologique, le pont d'Einstein-Rosen etc..
On retrouve cette même façon de penser dans le rayonnement de Stephen William Hawking qui nous dit que la gravité d’un trou noir stoppe le temps mais qu’un rayonnement peut s’en échapper. La gravité d’un trou noir stoppe le temps à l’infini alors qu'un rayonnement peut s’en échapper.. La vitesse de la lumière et le temps peuvent donc être séparé. C’est la base des multi-verres pour des dimensions supérieures.
On devrait donc retrouver dans la mesure des ondes gravitationnelle un décalage entre la lumière et l’onde gravitationnelle. Hors, ce n’est pas le cas aujourd’hui comme je l'ai expliqué dans mon post précédent!
Selon la théorie des multi-verre, le temps se fige à l’infini dans le trou noir, par la gravité, selon le placement de l’observateur. Si le temps peut être stoppé et que la lumière peut s’en échappé, alors il y a un passage possible vers d’autres dimensions en plus de celle du temps. Sauf que, sauf que… Les dernières données pour l’émissions d’ondes gravitationnelles et la vitesse de la lumière émise par un pulsar nous montre qu’il n’y a aucun décalage entre les deux! Ce n’est que le tout début de l’exploration et de la mesure de l’espace temps. Il faudra attendre encore plus d’une dizaines d’années avant de mesurer avec plus de précisions l’espace temps pour les ondes gravitationnelles mais les données actuelles nous disent qu’il n’y a aucun décalage entre la lumière et l’espace temps. Ce qui veut dire qu’il n’y a rien qui puisse dépasser la vitesse de la lumière parce que la lumière est le temps et qu’Einstein avait raison avant d'être influencé par le Maître! Et que notre vision de l’expansion de l’univers récent est fausse, il n'y a pas d'énergie noire! La Hubble-bubble explique très bien l'expansion de l'univers RÉCENT (il y a quelques 6 milliards d'années alors que l'expansion de notre univers aurait dût ralentir) par la gravité...
Ce qui sous entend qu’il n’y a que trois dimensions d’espace et une seul de temps.. ;-)

Amitié, Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les mondes parallèles existent-ils?

Message par nanuq » 27 sept. 2018, 11:52

FredTDF a écrit :Je vais voir ton film Nanuq ;-)
Salut Fred.. :flowers:

C'est un vieux film qui me plaît beaucoup. ;-) Les dimensions supérieurs n'existent pas, c'est nous qui allons les créés dans le futur par des univers virtuels avec des consciences virtuelles.. On retrouve ce même raisonnement dans le film matrix.. C'est même ce qui se passe aujourd'hui avec les jeux vidéos! La réalité devient virtuelle...

Dans une série récente que j'ai aussi beaucoup aimé (Westworld) il n'y a pas de dimensions d'espaces supérieurs. L'IA fait partie de notre monde. Dans cette série, il devient possible de coder la conscience en créant des robos pensant et autonome par les rêves... C'est un joyeux délire que j'ai adoré.. :rouge:
Qui sait ce que demain sera..?

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les mondes parallèles existent-ils?

Message par FredTDF » 29 sept. 2018, 06:01

Je viens de voir le film. J'ai juste adoré. Excellent :!:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les mondes parallèles existent-ils?

Message par nanuq » 29 sept. 2018, 08:30

Salut Fred. Ce que j’ai aimer dans ce film, c’est qu’il fait allusion à un univers plat, sans courbure, à deux dimension. C’est la réalité virtuelle. Tous les passionnés de quantique connaissent cette vidéo:
Dans le film passé virtuel, ce monde virtuel fait de deux dimensions, il y a un passage possible dans notre troisième dimensions..
Imaginons qu’a notre naissance, on nous implante une puce électronique dans le cerveau qui stocke toutes les données émises par notre cerveau durant toute notre vie. Nos rêves, nos expériences, nos peurs etc.. ce que notre cerveaux conserve ou efface.. Notre conscience en quelque sorte. A notre mort, toutes ces données qui font de nous ce que nous sommes, sont stockées sur un serveur.

De 1: je peux rêver de vivre une deuxième vie virtuelle mais éternelle dans un monde virtuel!

De 2: Je peux rêver qu’un jour, ces données puissent être réimplantées dans une personne physique dans notre réalité physique..

En l’état actuel des choses, ce ne sont que des rêveries mais c’est une possibilité pour des mondes parallèles..
C'était le petit délire du samedi.. :hehe:

Nanuq
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les mondes parallèles existent-ils?

Message par FredTDF » 03 oct. 2018, 14:38

Certains scientifiques de renom ont émis l'hypothèse que nous serions une "projection 2D" d'un monde en "3d" :!:

https://www.huffingtonpost.fr/2017/02/0 ... _21704880/
Cette théorie n'est pas toute jeune. Elle fut proposée par un physicien, Leonard Susskind, dans les années 90, rappelle le Guardian. En partant d'un constat simple: il y a des choses inexpliquées par le modèle standard de la physique, notamment autour des premiers instants du Big Bang. Or, si l'on imagine qu'à l'origine, l'univers n'était pas en 3D mais à "plat", si l'on part du principe que la "profondeur" de l'espace originel n'était au départ qu'une illusion, ces problèmes pourraient peut-être être résolus.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
pacien
Confiant
Confiant
Messages :175
Enregistré le :21 févr. 2018, 18:12
Localisation :Isère

Re: Les mondes parallèles existent-ils?

Message par pacien » 07 oct. 2018, 16:20

Il y a eu bien des suppositions audacieuses depuis que je ne suis plus ce sujet (35 ans).
Pour moi, l'univers au singulier est un non-sens, comme l'invariabilité, la Terre est le centre de l'univers... Le Big bang fait suite à l’effondrement d'une soupe très diffuse basse énergie sensible à la gravité mais dépourvue de certaines interactions qui font que la matière existe, avec l'impossibilité d’émettre la lumière donc, comme au début de l'univers. La vitesse d’expansion est limité au début par la proximité des galaxies, puis la gravitation de cette soupe subatomique devient dominante et accélère l’expansion. La radio activité nous rappelle que la matière perd son énergie et que dans l'ordre inverse de création des atomes, la matière se désintègre doucement avec l'expansion, pour retrouver son état de l'avant matière, imperceptible directement pour nous. C'est comme les propriétés d'un élément qui changent suivant son environnement et son état. :oops!
Avant d'imaginer des objets mathématiques, comme les dimensions multiples, est-ce que on est certain que tous les scénarios basiques, comme ci-dessus, avaient été explorés ? Si les autres suppositions sont fausses, reste entre autres ce qui a été réfuté selon Sherlock.

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »