Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les glaciers dans les Alpes

Suivi des glaciers et des névés.

Modérateur :williams

Avatar du membre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Messages :550
Enregistré le :23 avr. 2010, 13:14
Localisation :Megève
Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par Fredo » 10 sept. 2010, 08:46

Salut Génépi,
Effectivement, il y a un certain recul, mais la face que tu dessines c'est celle qui est le plus au sud.
Il y aussi en plus d'un (petit) rechauffement une forte baisse des précipitions ce qui explique aussi le recul de la langue.
Belles photos.
Ă + ;-)
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par genepi » 10 sept. 2010, 08:56

Image

Sur l'image de juillet 2010, j'ai retracé les 2 périodes ( 2005 et 2008 )
Bien sûr, on constate toujours la fonte de la langue terminale, mais quand on y regarde d'un peu plus prêt et surtout si l'on prend en considération la faible 'épaisseur du glacier (sur la fin) , on peut y voir une relative accalmie depuis 4 ans!
je m'explique, si les conditions climatiques avait perduré comme dans les années 90 /2000, le glacier serait remonté probablement beaucoup plus haut ( vers les 2500, 2600 m).
A savoir que plus haut, rien n'a vraiment bougé...depuis 10 ans !
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par genepi » 10 sept. 2010, 15:35

Fredo a écrit :Salut Génépi,
Effectivement, il y a un certain recul, mais la face que tu dessines c'est celle qui est le plus au sud.
Il y aussi en plus d'un (petit) rechauffement une forte baisse des précipitions ce qui explique aussi le recul de la langue.
Belles photos.
Ă + ;-)
Salut Fredo

Je suis totalement d'accord avec toi ;-) de toute manière, que se soit face nord ou sud , les fronts glacières se sont amincis d'une manière globale.
durant la période 90/2005 , le réchauffement a fortement contribué à cette perte de masse, depuis 5 ans, les glaciers continuent toujours à régresser mais cette fois-ci, la donne n'est plus franchement la même... la cause: une pluviométrie toujours déficitaire , surtout dans les massifs interieurs ( Mont Blanc Vanoise, et autres massifs Suisse)
autre cause que l'on évoque pas assez, mais qui peut contribuer à renforcer un régime pluviométrique faible . l'extension des villes... la vallée deChamonix par exemple
sans oublier une déforestation assez intensive( je tiens toutefois à souligner que les causes ne sont pas forcement humaines, les parasites et les fortes tempêtes des années 80 ont bien contribué au massacre) et les deux conjuguées contribuent certainement à un assèchement de la masse d'air au dessus de la vallée , donc moins d'humidité et donc moins de pluies orageuses .
ImageImage

Hiver56

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 13:17

Bonjours Ă  tous !
Je ne suis pas un expert de l'évolution des glaciers européens et j'ai donc une question !
A quel mois de l'année les glaciers européens se reconstituent ???
Merci d'avance !
Hiver56

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par genepi » 12 sept. 2010, 16:47

Hiver56 a écrit :Bonjours à tous !
Je ne suis pas un expert de l'évolution des glaciers européens et j'ai donc une question !
A quel mois de l'année les glaciers européens se reconstituent ???
Merci d'avance !
Hiver56
Salut hiver 56

Pour faire simple,la meilleure période n'est pas celle que l'on imagine souvent : l'hiver !
durant l'hiver, les neiges froides ne constituent pas forcement de bonnes réserves, elles ne font que "blanchir " les montagnes.
La meilleure période est souvent le printemps voir l'été ... !
si ces périodes sont favorables( condition météo ), les quantités peuvent être très importantes en haute montagne ( au delà de 3000 m) dans les bassins d'alimentation, sans oublier que ces chutes de neige sont souvent très denses et lourdes ! ( plus stable à la chaleur estivale)
ImageImage

Hiver56

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par Hiver56 » 12 sept. 2010, 17:09

Merci Genepi pour les infos !
Hiver56

Hiver56

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par Hiver56 » 20 juil. 2011, 17:12

Bonjour Ă  tous !
Vu que les températures de ce mois de Juillet sont largement en dessous des normales savez vous dans quels états sont nos glaciers ?
Hiver56

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :256
Enregistré le :02 mai 2010, 20:49

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par odurojb » 11 fĂ©vr. 2013, 13:31

je sais que les chutes d'hiver ne sont pas à elles seules significatives pour la santé des glaciers, mais je trouve que cet hiver et ses chutes de neige abondantes pourrait peut-être marquer le réveil des glaciers surtout si les étés continuent a ne pas être plus chaud que ces dernières années... qu'en pensez vous ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par cartesien66 » 11 fĂ©vr. 2013, 16:09

J'ai lu aujourd'hui un article,sur notrickzone,concernant les chutes de neige et les températures dans les alpes suisse.Il y est dit que ces chutes se sont intensifiées pendant que les températures moyennes baissaient et ce depuis 2000.Il est aussi notable,d’après l'article,que ces 2 tendances,sont plus marquées à basse et moyenne altitude.Nul doute que cela devrait influer sur l'état des glaciers,pour peu que les conditions estivales se stabilisent ou tendent à être moins "chaudes".
PS : l'article est en anglais. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les glaciers dans les Alpes

Message par FredTDF » 12 fĂ©vr. 2013, 17:11

Voici un article qui avait été publié sur TDF, il y a quelques années. C'était en 2006.

Les Glaciers ne reculent pas, ils manquent de neige
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=235

Le recul généralisé des glaciers alpins, depuis 150 ans, serait dû à une diminution de plus de 25% des chutes hivernales de neige, selon des glaciologues du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (CNRS- Université Joseph Fourier, Grenoble) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Cette analyse résout le paradoxe du recul des glaciers, survenu à une époque où les températures estivales restaient stables. L'augmentation des températures n'a affecté les glaciers alpins qu'à partir du début du 20ème siècle et surtout depuis la décennie 1980.

.....

La fonte des glaciers se poursuit. Sur les 91 observés, 84 ont reculé, la pal me revenant au Triftgletscher (BE): -216 mètres entre 2004 et 2005.
Vient ensuite Aletsch (VS), qui perd pas moins de 66 mètres en un an. Des mesures parallèles ont été effectuées sur l'épaisseur de la glace. Là aussi, le constat est sans appel: elle diminue en moyenne de 1,7 mètre. Les faibles précipitations de neige de la période observée sont en cause. La Suisse compte 1800 glaciers, de toutes tailles.
Les 91 observés sont représentatifs de toutes les tailles, la plupart se situant dans la moyenne. (SWISS TXT)

Je pense que l'augmentation de précipitations pourrait donc inverser cette tendance.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Glaciers et climat des montagnes de France »