Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Episode Méditerranéen - Automne 2016

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
Avatar du membre
adri34
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :96
Enregistré le :08 déc. 2015, 23:16
Localisation :Montpellier sud
Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par adri34 » 22 sept. 2016, 09:11

mcossie a écrit :C'est la lame d'eau Antilope de Météo France
la lame d'eau Panthère serait plus pertinente...
En fait certains endroits sont très bons d'autres pas, mais pourquoi ? Ça reste un mystère. La grêle surestime les cumuls mais pas de grêle relevée

Où peux on trouver cette carte ? L'accès est il publique ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par leon » 22 sept. 2016, 19:47

-

J'ai fouiné toute la matinée sur le site de MF, ça existe et ce n'est pas payant (c'est dans le "Libre accès") mais je n'ai trouvé de lien nulle part.

Si quelqu'un savait, ça serait bien !

Merci
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par mcossie » 23 sept. 2016, 08:05

Pour un événement avec de fortes intensités, la lame d'eau panthère est plus adaptée.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par cartesien66 » 23 sept. 2016, 17:18

Allez zou , on n'est plus à une contradiction près ... alors que nos amis réchauffistes/alarmistes nous prédisent une recrudescence d'épisodes méditerranéens , voici qu'ils s'appuient sur une étude nous disant le contraire ... le tout , bien évidemment sous le sceau du RCA !!! 8/
During winter ,over the Atlantic basin, the most robust changes are over western Europe, where storm track activity is projected to increase, accompanied by a stationary high pressure response over the Mediterranean and a considerable reduction in Mediterranean storm track activity.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode Méditerranéen - Automne 2016

Message par mcossie » 10 oct. 2016, 10:08

Gros pétard annoncé à partir de jeudi sur l'Hérault...
de 200 à 400 mm de cumuls annoncés suivant les modèles !!!
L'Aude et les PO dans une moindre mesure

MODO, j'ai raccroché ce post, peut on renommer le titre en ciblant l'automne ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par FredTDF » 11 oct. 2016, 19:11

Un épisode pluvio-orageux de très forte intensité est attendu entre mercredi soir et vendredi après-midi sur le Languedoc. Le département de l'Hérault sera le plus concerné par cet épisode, avec des cumuls qui atteindront 150 à 200 mm sur de vastes superficies et parfois 300 à 400 mm en 36h. Très ponctuellement, des valeurs voisines de 500 mm ne sont pas exclues sur ce département. Le Nord-Est de l'Aude (Corbières et pays Narbonnais) ainsi qu'une bonne moitié Ouest du Gard seront également concernés par de fortes pluies orageuses, avec des cumuls qui pourront atteindre 100 à 200 mm, localement davantage.

source : http://www.meteolanguedoc.com/actualite ... veres/p172

Ceci est confirmé par les modèles :
jeudi-13-octobre-2016-episode-cevenol.gif
Le cumul des pluies en l'espace en 36 heures va être très important :
jeudi-13-octobre-2016-episode-cevenol-cumul.gif
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par chasseurd'orages37 » 12 oct. 2016, 18:24

Episode Cévennol et Méditerraéen en France :

Installation d'un suivi Ă  partir de ce soir.

Actuellement, un minimum dépressionnaire ondule en pilotant un talweg d'Europe Centrale jusqu'au large du Portugal. Au sein de ce talweg, une goutte-froide s'isole et va se diriger peu à peu vers le Sud-Ouest du pays, on la retrouve en ce moment sur le Portugal. On peut aussi remarquer qu'une dorsale d'altitude tente de prendre forme près des Açores en essayant de s'étirer dans l'Atlantique Nord. En haute altitude, une branche de jet vient onduler en péninsule Ibérique, proche de la goutte-froide, alors que c'est flux d'Ouest cyclonique assez rapide qui s'impose sur notre pays. Dans les basses-couches, le flux cyclonique est orienté Est à Sud-Est voir à tendance Sud pour les prochaines heures. L'Europe, surtout entre Grande-Bretagne et Europe Centrale, sont sous une large et dense bande nuageuse. Sur l'image satellite visible, on peut voir une petite rotation vers le Portugal qui indique le passage de la goutte-froide. Le radar indique que les premières pluies ( front chaud ) s'installent sur l'Aquitaine et les Pyrénées alors que quelques faibles pluies circulent entre Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Sud de la PACA. Le front froid principal se forme actuellement entre le Nord-Est de l'Espagne et le golfe du Lion, c'est lui qui va nous intéresser ces prochaines heures ainsi que ce qui va se former entre les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Image

Dans un premier temps, les pluies devraient commencer à s'intensifier à partir du début de soirée jusque dans la nuit. Un premier axe pluvio-orageux va se dessiner entre Pyrénées et Cévennes et donc sur le Languedoc Roussillon, c'est là qu'on s'attend à des pluies parfois intenses. Ensuite, dés le début de matinée, les autres pluies qui se produisent en ce moment sur le Nord-Est de l'Espagne, vont gagner en intensité et toucher le Sud-Est pour y rester une bonne partie de la journée alors que les pluies persisteront près des Cévennes et sur le Languedoc-Roussillon. Ces pluies vont être stationnaires et parfois intenses, les cours d'eau peuvent réagir et des crues sont donc possibles. On craint donc un fort risque d'inondations au vue des accumulations d'eau, cela peut s'avérer dangereux pour la population d'autant plus qu'une vigilance est d'actualité, la prudence est de mise.

La situation est très favorable au développement d'un épisode Cévennol dans un premier temps avant d'évoluer en épisode Méditerranéen à partir de la fin de nuit. Un flux de Sud à Sud-Est va s'installer peu à peu entre la Méditerranéen et la moitié Sud en s'intensifiant petit à petit en cours de soirée et nuit prochaine, dans le même temps, la goutte-froid arrivera sur le Sud-Ouest alors qu'une petite dépression s'organisera près du sol en Méditerranée. Ce jet de basse-couche de Sud à Sud-Est modéré va se conjuguer à l'arrivée d'une branche de jet diffluente en altitude, ce qui va donner lieu à quelques noyaux de convergence sur les contreforts massif Centrale puis des Pré-Alpes. De plus, l'alimentation en air chaud et humide va être constante. Avec ce genre de synoptique, la situation va être favorable au développement de système pluvio-orageux intense et on pourrait même parler d'organisations orageuses en panaches avec propagation rétrograde et regénération arrière constante. Peut être que l'activité électrique ne sera pas intense, mais en ce qu'il concerne les pluies, l'intensité pluviométrique peut atteindre des valeurs jusqu'à 50-60 mm/h. Sur la totalité de l'épisode qui va durer plusieurs jours, les accumulations d'eau peuvent frôler les 200-300 mm à certains endroits
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Torrent
V.I.P.
V.I.P.
Messages :133
Enregistré le :25 avr. 2010, 14:40

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par Torrent » 12 oct. 2016, 22:57

Très bonne analyse et très fouillée, je suis aux premières loges en habitant en Centre Herault, pour le moment on est dans la première partie, à savoir l'épisode Cevenol avec en plaine une pluie très modérée qui ressemble à une pluie d'hiver, pas de vent non plus et encore moins d'activité électrique, cependant ayant vu les images de ce qui s'est passé sur la Costa Brava à Cabrils je sais aussi ce qu va nous arriver dessus.

Ce qui est remarquable et inhabituel c'est que cela commence par des pluies faibles mais constantes avant de passer à une phase explosive telle qu'elle est prévue, je vois mal au vu de la situation synoptique comment nous pourrions passer à coté, ce qui ne me réjouit pas, j'ai un mauvais souvenir de l'épisode du 29 septembre 2014 avec des pluies stationnaires qui n'en finissaient pas durant deux heures ou les 160 mm on été atteints.

Ceci dit je ne crois pas à une réédition du même phénomène ici, les cumuls prévus pourraient atteindre voire dépasser cet épisode de 2014 qui avait donné 200 mm au total mais bien plus étalés dans le temps cette fois ci.

Arome nous prévoit un renforcement important demain soir, ceci dit Arome est excellent sur les premières heures, quand on atteint les 30 heures la fiabilité devient plus aléatoire.

Je vous tiens bien entendu au courant de la suite sur zone.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par hldesign » 12 oct. 2016, 23:04

Torrent a écrit :Très bonne analyse et très fouillée, je suis aux premières loges en habitant en Centre Herault, pour le moment on est dans la première partie, à savoir l'épisode Cevenol avec en plaine une pluie très modérée qui ressemble à une pluie d'hiver, pas de vent non plus et encore moins d'activité électrique, cependant ayant vu les images de ce qui s'est passé sur la Costa Brava je sais aussi ce qu va nous arriver dessus.

Ce qui est remarquable et inhabituel c'est que cela commence par des pluies faibles mais constantes avant de passer à une phase explosive telle qu'elle est prévue, je vois mal au vu de la situation synoptique comment nous pourrions passer à coté, ce qui ne me réjouit pas, j'ai un mauvais souvenir de l'épisode du 29 septembre 2014 avec des pluies stationnaires qui n'en finissaient pas durant deux heures ou les 160 mm on été atteints.

Ceci dit je ne crois pas à une réédition du même phénomène ici, les cumuls prévus pourraient atteindre voire dépasser cet épisode de 2014 qui avait donné 200 mm au total mais bien plus étalés dans le temps cette fois ci.

Arome nous prévoit un renforcement important demain soir, ceci dit Arome est excellent sur les premières heures, quand on atteint les 30 heures la fiabilité devient plus aléatoire.

Je vous tiens bien entendu au courant de la suite sur zone.
Salut mon ami Torrent ;-)
Croyez moi ami sudiste le proverbe ne ment pas " Si jour d'alerte Torrent sort de sa retraite, la météo s'abattra sur toi en tempête ::d ;-) "

Tiens nous au courant mon ami ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Episode Méditerranéen - Septembre 2016

Message par creole » 14 oct. 2016, 05:53

Salut les amis!
Au vu des radars ce matin, j'ai l'impression qu'il ne doit pas rester grand-monde d'endormi du côté de Marseille/ Toulon!
:storm:
J'espère que le spectacle vaut le coup d'oeil! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »