Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Episode cévenol - Automne 2014

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
RĂ©pondre
mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55
Episode cévenol - Automne 2014

Message par mcossie » 16 sept. 2014, 20:31

Un bel épisode cévenol se prépare à la limite entre l'Aude et L'Hérault pour cette nuit.
Jusqu'à 200-250 mm de pluie en quelques heures localement, avec quelques débordements localisés, mais je pense qu'il y aura bcp de ruissellements.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode cévenol

Message par FredTDF » 16 sept. 2014, 20:38

Hé bien, Hldesign et Cartésien vont discuter.... [18.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode cévenol

Message par mcossie » 16 sept. 2014, 20:41

Pas de pluie pour eux, pour cette fois ci !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Episode cévenol

Message par hldesign » 16 sept. 2014, 20:47

Merci Mcossie pour ton retour, ça fait plaisirs de te relire ;-)
En effet l'Aude et le Gard sont passés en vigilance orange de la part de MF depuis 16h. Ne comptez pas sur moi pour détailler la situation je ne suis vraiment pas un expert en activité orageuse, Créole est surement plus pointu là dessus ;-)
La seule chose est que au vu des carte de CAPE et LI, l'activité la plus prégnante devrait être, pour l'Aude, sur les Corbières et le littoral, ma région ne devrait pas être touché mais pour le reste du lourd pourrait advenir.
Que nos lecteur du Gard m'excuse mais je ne connais pas assez la géographie de cette region pour être vraiment efficace ;-)

Si JL Torrent nous lis peut ĂŞtre pourra t'il se fendre d'une prevision certainement plus efficace que la mienne :rouge:
Ma connaissance de la météo est pour moi plus pointue en période hivernale et je sais déjà que mon ami Créole et Milou commence à aiguiser leur couteaux de prévisionnistes ::d :hehe: ;-)

par contre nous comptons sur toi mcossie pour nous tenir informer en cas de débordements significatif des cours d'eau car je sais que c'est un risque non négligeable sur cet épisode ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode cévenol

Message par mcossie » 16 sept. 2014, 21:01

Pas le Gard !!!
C'est le département de l'Hérault et plus précisemment le fleuve Orb.
C'est un épisode cévenol à cause d'une mer Méditerranée restée chaude avec les températures de septembre et le flux de sud.
Orages en V, je pense que l'on va avoir un cas d'Ă©cole.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Episode cévenol

Message par hldesign » 16 sept. 2014, 21:08

mcossie a écrit :Pas le Gard !!!
C'est le département de l'Hérault et plus précisemment le fleuve Orb.
C'est un épisode cévenol à cause d'une mer Méditerranée restée chaude avec les températures de septembre et le flux de sud.
Orages en V, je pense que l'on va avoir un cas d'Ă©cole.
Et M........ Exact pourquoi j'ai dit le Gard ? N'importe quoi merci de m'avoir rectifié :gene: :mrgreen:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode cévenol

Message par mcossie » 16 sept. 2014, 21:15

Demain matin, on en saura un peu plus sur la longueur et l'importance de l'événement.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Episode cévenol

Message par creole » 16 sept. 2014, 22:13

hldesign a écrit :Merci Mcossie pour ton retour, ça fait plaisirs de te relire ;-)
En effet l'Aude et le Gard sont passés en vigilance orange de la part de MF depuis 16h. Ne comptez pas sur moi pour détailler la situation je ne suis vraiment pas un expert en activité orageuse, Créole est surement plus pointu là dessus ;-)
La seule chose est que au vu des carte de CAPE et LI, l'activité la plus prégnante devrait être, pour l'Aude, sur les Corbières et le littoral, ma région ne devrait pas être touché mais pour le reste du lourd pourrait advenir.
Que nos lecteur du Gard m'excuse mais je ne connais pas assez la géographie de cette region pour être vraiment efficace ;-)

Si JL Torrent nous lis peut ĂŞtre pourra t'il se fendre d'une prevision certainement plus efficace que la mienne :rouge:
Ma connaissance de la météo est pour moi plus pointue en période hivernale et je sais déjà que mon ami Créole et Milou commence à aiguiser leur couteaux de prévisionnistes ::d :hehe: ;-)

par contre nous comptons sur toi mcossie pour nous tenir informer en cas de débordements significatif des cours d'eau car je sais que c'est un risque non négligeable sur cet épisode ;-)
Raté! Je suis complètement passé à côté de cet épisode et je dois honteusement avouer que je ne regarde que peu les cartes pour leur préférer les diagrammes, le temps étant encore actuellement une denrée rare pour moi! :rouge:
Cependant, de mon côté, les travaux avancent bien et j'estime être rentré dans le dernier tiers, avec un peu de chances :chance: :chance: :chance: je redeviendrais pleinement opérationnel lorsque le Général Hiver viendra taper à notre porte! :mdr2: ;-)
Heureusement qu'un bon gros volcan Islandais m'a sorti de ma torpeur pour acter de ma présence furtive sur TDF! :gene: et en profiter pour exploser mon forfait 3G! :aille2: :happy1:
Mcossie, je compte également sur toi pour le suivi de cet épisode cévenol! :siffle: :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Episode cévenol

Message par milou » 16 sept. 2014, 22:42

Salut Hldesing ;-) mcossie ;-) Crèole ;-) et à tous :hello:
En ce moment le topic à moyen échéance est en hibernation :mdr2: en attendant le retour du grand général hiver :taré1: où comme vous tous j'essayerais d'en faire des analyses en tant que passionné :taré1:
Une fois n'est pas coutume, ce sont les ch'tis qui ont volé votre soleil à la faveur d'un bon épisode cévenol :mdr1: du moins pour le moment vu que la dégradation orageuse va s'étendre à tout le pays.
Pour le sud, un communiqué spécial a été lancé (alerte orange)
Donc, comme ingrèdient : une belle dépression au large du Portugal,
Une pompe à chaleur à l'avant et l'humidité de la méditérannée et tout ces ingrédients pour enclencher une dégradation sur les règions concernés :
http://image.lachainemeteo.com/images/p ... 1410882524
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -24.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -36.png?12

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Episode cévenol - septembre 2014

Message par FredTDF » 17 sept. 2014, 10:20

Complément d'info qui devrait se répéter pour les jours qui arrivent :

Un puissant système pluvio-orageux a été quasi stationnaire de la Montagne Noire au Causse du Larzac, donnant des cumuls de pluie importants en bordure sud de l'Aveyron (notamment sur les bassins versants Dourdou-Sorgues-Rance) durant la nuit de mardi à mercredi. Une accalmie se produit en journée mais de nouvelles pluies sont possibles en soirée.

L'Hérault reste néanmoins le département le plus exposé aux forts cumuls avec souvent 80 à 150 mm mais localement 200 à 300 mm. L'épisode s'étendra sur le Gard en cours de journée, principalement sur une grande moitié Ouest du département avec 50 à 80 mm et localement 120 à 150 mm. L'Aude, initialement épargné, pourrait être également concerné en journée.
episode-cevenol-sept-2014.jpg
episode-cevenol-sept-2014.jpg (115.86Kio)Vu 9558 fois
Mercredi 17 10 h 00 :
Les fortes pluies orageuses de la nuit de mardi à mercredi sur le Nord de l'Hérault et le Sud de l'Aveyron ont provoqué une forte réaction du Dourdo et, dans une moindre mesure, sur le Rance, l'Orb et ses affluents. Le tronçon a été placé en vigicrue orange. Le Tarn et ses affluents sont également en vigicrue jaune pour des montées rapides pouvant atteindre les premiers débordements. Une accalmie est toutefois attendue en journée, faisant baisser le niveau du Dourdou, avant une possible réactivation dans la soirée.
Les pluies orageuses les plus intenses à suivre sont attendues sur les départements de l'Hérault et, dans une moindre mesure, du Gard. Les cours d'eau de ces départements sont placés en vigicrue jaune. On observera des montées rapides pouvant provoquer les premiers débordements.
source : http://www.meteo-paris.com/actualites/o ... -2014.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »