Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Sud Est - Mars 2012

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
RĂ©pondre
Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude
Prévisions à 3 jours - Sud Est - Mars 2012

Message par hldesign » 11 mars 2013, 14:40

Salut les amis ;-)

Bon pendant que nos amis du Nord s'Ă©clate comme des petits fous, dans le sud on aurait plutĂ´t tendance Ă  sortir les maillots de bain.

Que nenni mes amis, l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot :

Commençons par le début des hostilités :
Dans la nuit de Mardi à Mercredi, un minimum dépressionnaire se creuse sur les baléares et remonte vers nos régions, il rencontre l'air froid venu des contrées sibériennes ( Normandie, île de France... :mdr2: ) cette rencontre de choc devait provoquer des précipitations soit sous formes solides jusqu'en plaine selon les secteurs, l'Aude, les PO et dans une moindre mesure l'Hérault pourrait, dans l'arrière pays être concernés par ces précipitations, la cote étend, sur les dernières sorties, gratifiée que de pluie.

Bon après ce scénario idyllique, j'avoue que j'ai dépeint " la situation idéale" :P
Ce qui va vraiment déterminer si l'Or blanc veut bien nous accorder ces faveurs, c'est la rapidité à laquelle cette dépression va s'évacuer sur la grande bleue et surtout jusqu’où va t'elle remonter vers le Nord.

Vous l'avez compris sur ce type de configuration c'est tout ou rien, maintenant je suis heureux d'avoir à écrire de tel post en cette période qui d'habitude est plus propice aux premiers oranges ( orage que j'ai d’ailleurs chez moi depuis hier soir ;-) ).
Rendez vous donc ce soir pour les autres sorties, en attendant je vais soutenir nos amis du Nord dans leurs terribles Ă©preuves :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions à 3 jours - Sud Est - Mars 2012

Message par cartesien66 » 11 mars 2013, 16:09

Oui Hldesign mais ce creusement file rapidement vers le golfe de Gênes,il aurait été judicieux qu'il remonte plein nord et vienne chatouiller la Catalogne espagnole.Ceci dit,je crains que le timing précipitations / froid ne soit pas en phase pour avoir du solide à basse altitude voire en plaine,d'autant que la Tramontane devrait se lever et assécher la masse d'air.
Image
C'est la meilleure possibilité entrevue par GFS 0,5,je suis en limite géographique des hachures ( mais à 300 m de haut donc peut-être .... ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Prévisions à 3 jours - Sud Est - Mars 2012

Message par hldesign » 11 mars 2013, 16:47

roorrr qu'elle est belle cette carte ;-)

En effet ce décalage Nord serait idéal mais bon si on prend déjà ça on s'en contentera

Je pense qu'a 300 m d'altitude et au vue de la masse d'air le timing devrait être bon Cartésien à suivre avec GFS qui sort à l'instant. ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Prévisions à 3 jours - Sud Est - Mars 2012

Message par cartesien66 » 12 mars 2013, 06:42

hldesign a écrit :roorrr qu'elle est belle cette carte ;-)

En effet ce décalage Nord serait idéal mais bon si on prend déjà ça on s'en contentera

Je pense qu'a 300 m d'altitude et au vue de la masse d'air le timing devrait être bon Cartésien à suivre avec GFS qui sort à l'instant. ;-)
C'est surtout le vent qui pose problème car,en effet,si les précipitations passent les Corbières,elles viendront se bloquer sur le piémont des Pyrénées et là ce serait le top ( gradient thermique aidant ) ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »