Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 29 oct. 2011, 21:20

L'IRM ne joue pas avec les mots et annonce carrément "un temps chaud" pour jeudi 3 novembre.
En regardant la carte, je comprends plus vite. Pas moins de 17 à 19°C ! Pourquoi pas localement 20° en Campine ?

Finalement les 21°C annoncés pour début novembre n'était qu'une question de réglage, puisque je n'étais franchement pas loin du compte.

Les températures baisseront à partir de vendredi pour (ENFIN) réatteindre les normes samedi prochain.
Niveau pluie, pas grand chose Ă  attendre en fait car d'ici le 2 novembre on ne doit pas avoir plus de 1 mm.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 04 nov. 2011, 13:27

Sur la base de calculs fiable que j'ai fais, cette première décade va connaître un excédent assez remarquable:
Sur ce, j'ai additionné les Tn et les Tx du 1 au 4 (valeur précises) et les prédictions jusqu'au 10.
En Température moyenne, on devrait être au 10 à:
Tnm: 4.01°C
Txm: 10.42°C

Hors, sur base des premières données et des prévisions, on serait au 10 à :
Tnm: 9.82°C (+5.81°C)
Txm: 15.52°C (+4.1°C)

La moyenne des 2 du 1 au 10 doit normalement être de 7.2°C
Hors, cete année on tournera autour de 12.5 à 12.7°C (tout dépendra des données finales).

Conclusion:
Cette première décade de novembre verrait un excédent moyen de 5.5°C

Alors, novembre 2011, frère d'avril, mai et septembre ?
Notez que, 4 gros excédents sur une année est quand même fou. Cette synoptique qui nous donne cette douceur et cette sécheresse devrait perdurer au-delà du 10 novembre où aucune belle pluie est annoncée !
Les diagrammes de Meteociel: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php
(cliquez où vous voulez sur la carte, le diagramme apparaîtra).
Image

Je doute que cette carte ne restera pas là indéfiniment, mais cet Anti sur l'Europe centrale continue et continuera de nous envoyer un flux de sud marqué !
Il oblige de faire l'option "toboggan" au talweg Atlantique à des latitudes très basses, ce qui nous donne donc un temps sec ici et très pluvieux en méditerranée ! De plus, certains modèles voient de nouveau un autre épisode de pluie la semaine prochaine sur ces régions.
Ici, après un début de semaine un peu plus frais (10/12°C en température maximales), on retrouvera des conditions très printanières avec flux de sud, assèchement de la masse d'air et remontée des températures au-delà des 15°C. Honnêtement, les tendances saisonnières de MB me paraissent plus qu'exactes à plus d'un titre.
Si je dois m'en fier à 100 %, on ne doit pas s'attendre à un rafraîchissement avant le début de la troisième décade.
(et Dieu sait comme je suis hivernophile...)
Alors oui, c'est bien d'avoir un vortex concentré en automne pour les réserves d'air très froid, mais si celui-ci cède du mauvais coté (ou ne cède pas avant mars), on l'aura pour notre g****le !
J vois bien des synoptiques hivernales dès début mars tiens :grr:
Bref, au jour le jour et on verra ce qu'il adviendra, mais ne nous attendons pas à une porte de sortie directement, GFS voit de la fraîcheur mais à des échéances déraisonnables pour la prévision...
CEP fait peur (alimentation sans cesse du blocage)
UKMO, comme d'habitude, est plus modéré.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 06 nov. 2011, 18:24

Bon, on va un peu abandonner le flux de sud pour un flux de nord/nord-est rabattant une masse d'air plus humide et un peu plus fraîche (premiers effets aujourd'hui).
Ce lundi et ce mardi verront donc la grisaille, peu d'amplitude thermique et des températures 1 ou 2°C au-dessus des normes (très doux le matin par contre).
Il ne fera plus "que" 9 à 12°C.

Mais mais mais, l'anti va de nouveau bouger un peu et nous replacer dans un flux de sud puissant et sec avec des Ă©claircies et de nouveau la douceur.
On devrait avoir entre 15 et 17°C en fin de semaine prochaine.

Enfin, des changements commencent à apparaître sur les modèles, des modélisations différentes mais qui aboutissent sur la même conclusion: la probable fin des HP continentales !
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 10 nov. 2011, 17:44

Juju4795 a écrit : Hors, sur base des premières données et des prévisions, on serait au 10 à :
Tnm: 9.82°C (+5.81°C)
Txm: 15.52°C (+4.1°C)

La moyenne des 2 du 1 au 10 doit normalement être de 7.2°C
Hors, cete année on tournera autour de 12.5 à 12.7°C (tout dépendra des données finales).

Conclusion:
Cette première décade de novembre verrait un excédent moyen de 5.5°C
Alors en conclusion au 10:
Tnm: 9.54°C (prévu 9.82)
Txm: 15.47°C (prévu 15.52)
Moyenne décade: 12.5°C (excédent de 5.3°C)

Sans trop de difficulté, j'ai très bien vu la face de cette première décade qui, comme je le disais plus haut, est remarquable de part son anomalie positive !

Tout ça va progressivement se rafraîchir (on est déjà monté pas bien haut dans pas mal de coin du NE aujourd'hui). Ici c'est loin d'être le cas: 18.1°C !!

Retour progressif des gelées sous abris dès lundi avec des après-midis plus fraîches en vent d'est.
Toujours sec par contre.
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par milou » 10 nov. 2011, 18:02

Du soleil et un bon vent d'Est bien glacial, un temps bien sec :taré1: tout ce que j'aime pour le restant de notre hiver à venir :taré1:
Avec de bonnes gelées à se "lés geler" :freeze: :froid:

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 10 nov. 2011, 19:02

tout ce que j'aime pour le restant de notre hiver Ă  venir
N'oublie pas que ça commence le 1er décembre, pas le 1er novembre :langue3:
De plus, fait encore vraiment doux en ce moment au soleil. Le froid glacial n'est pas pour maintenant.
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par milou » 11 nov. 2011, 08:39

Juju4795 a écrit :tout ce que j'aime pour le restant de notre hiver à venir
N'oublie pas que ça commence le 1er décembre, pas le 1er novembre :langue3:
De plus, fait encore vraiment doux en ce moment au soleil. Le froid glacial n'est pas pour maintenant.
Parfaitement ok avec toi Juju :o Profitons de cette bonne douceur relative afin de faire des économies de chauffage :) Ensuite en souhaitant que dés Décembre tout le monde puisse enfiler sa "doudounne" :froid:

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 12 nov. 2011, 20:33

La semaine en résumé simplifié:
Image
Lundi Ă  mercredi: brumes/nuages bas puis du soleil
-1 / 11

Mercredi Ă  vendredi:
Image
4 / 11
Plus couvert, zonal anticyclonique dirions-nous.

Précipitations jusqu'au 19: 0 à 1 mm, le mm concernant surtout les régions côtières.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 13 nov. 2011, 13:01

Aujourd'hui, THE millimètre n'a même plus raison d'être et la multiplication d'éclaircies en deuxième partie de semaine est une option à ne pas rejeter. Les températures resteront douces pour la saison, entre 9 et 10°C en Ardennes et 11 à 12°C en plaine.

Au-moins on peut éventuellement se dire que les 18°C ne seront plus atteints aussi facilement avant mars où avril 2012...
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Prévisions à 3 jours - Nord-Est - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 21 nov. 2011, 20:50

La grisaille risque d'être encore très tenace sur les côtes (désolé Soleil :-| ) ainsi que sur l'ouest et le nord de la Belgique.
Du coup, les températures ne monteront pas bien haut, entre 3 et 5°C sur ces régions.
Ailleurs, le soleil reviendra dès l'aube, surtout dans le sud-est (moi avec sans doute, comme depuis toujours) et les températures seront très élevées pour la saison, encore une fois: entre 9 et 12°C !

Mercredi, pas de jaloux: gris pour tout le monde avec possibilité de quelques gouttes sur les côtes ( :!: le pluvio va surement déborder). Il fera entre 6 et 8°C et abandon des gelées nocturnes (là où il y en avait).
Jeudi, même type de temps, à savoir sec, gris et plus ou moins frais (enfin, hivernophilement c'est étouffant en cette période de l'année) avec 6 à 9°C toujours.

Vendredi, retour d'éclaircies par l'ouest avant le re-retour des nuages en fin de journée à l'approche d'une faible perturbation. Il fera entre 6 et 11°C.

Samedi, les légères pluies nous quitterons et le temps redeviendra donc sec mais très nuageux. Il fera entre 5 et 9°C (1 à 5°C le matin).
Ensuite, de nouvelles perturbations affaiblies devraient traverser nos régions.
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »