Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Archives saison estivale 2011

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 08 juin 2011, 18:02

Voilà, je décide d'ouvrir un topic reprenant tous les moments forts de cet été 2011:
- températures
- orages
- pression atmosphérique (par exemple nous étions à 1033 hPa le 2 juin dernier, c'est assez exceptionnel ici pour cette période).
- vent (intensité)
- Ă©pisodes pluvieux
- sécheresse
- ...

Une sorte de journal météo.
Je commence:

Samedi 04 juin:
Après une journée ensoleillée et chaude (maxi de 29.1°C), des orages plutôt violents se sont développés. La particularité de ceux-ci étaient qu'ils provenaient de l'Est. 13 mm seront récoltés.

Dimanche 05 juin:
Pas moins de 4 orages, dont un stationnaire qui donnera 25 à 30 mm. Un autre orage se forme dans la région de Liège (Est du pays) et donnera de la grêle avec près de 70 mm (intensité de pluie impressionnante: 200 mm/h. Températures en baisse, de 22 à 25°C. Temps moite et lourd.

Lundi 06 juin:
Averses orageuses éparses, il falleit se trouver au bon endroit. Températures proche de 25°C.

Mardi 07 juin:
Journée calme, sans histoire mais différent le soir. Une dégradation remontant de France intéressent toutes les régions de Belgique (l'ouest un peu moins). Des intensités de pluie non négligeables: 50 mm/h. Un bel orage s'en suivis. Hélas les éclairs furent intra-nuageux, donc pas de filaments mais plutôt un éclairage du ciel (mauve !!).
Près de 15 mm récolté pour ce matin.

J'espère que les modérateurs veulent bien, j'espère aussi que ce topic sera vite remplis.
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Archives saison estivale 2011

Message par milou » 08 juin 2011, 18:59

Juju4795 a écrit :Voilà, je décide d'ouvrir un topic reprenant tous les moments forts de cet été 2011:
- températures
- orages
- pression atmosphérique (par exemple nous étions à 1033 hPa le 2 juin dernier, c'est assez exceptionnel ici pour cette période).
- vent (intensité)
- Ă©pisodes pluvieux
- sécheresse
- ...

Une sorte de journal météo.
Je commence:

Samedi 04 juin:
Après une journée ensoleillée et chaude (maxi de 29.1°C), des orages plutôt violents se sont développés. La particularité de ceux-ci étaient qu'ils provenaient de l'Est. 13 mm seront récoltés.

Dimanche 05 juin:
Pas moins de 4 orages, dont un stationnaire qui donnera 25 à 30 mm. Un autre orage se forme dans la région de Liège (Est du pays) et donnera de la grêle avec près de 70 mm (intensité de pluie impressionnante: 200 mm/h. Températures en baisse, de 22 à 25°C. Temps moite et lourd.

Lundi 06 juin:
Averses orageuses éparses, il falleit se trouver au bon endroit. Températures proche de 25°C.

Mardi 07 juin:
Journée calme, sans histoire mais différent le soir. Une dégradation remontant de France intéressent toutes les régions de Belgique (l'ouest un peu moins). Des intensités de pluie non négligeables: 50 mm/h. Un bel orage s'en suivis. Hélas les éclairs furent intra-nuageux, donc pas de filaments mais plutôt un éclairage du ciel (mauve !!).
Près de 15 mm récolté pour ce matin.

J'espère que les modérateurs veulent bien, j'espère aussi que ce topic sera vite remplis.
Très bonne initiative Juju, tous mes encouragements :hello:

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 08 juin 2011, 19:48

milou a écrit : Très bonne initiative Juju, tous mes encouragements :hello:

milou
Merci ;-)
Mais bon se ne sera sans doute pas aussi alimenté que le topic ou on commente nos observation sur le NE.
J'oubliais, tout le monde est concerné sur ce topic, ne vous privez pas s'il vous plait !
(un temps mortellement ennuyeux est aussi exceptionnel ::d ...enfin, peut-ĂŞtre :mrgreen: ).
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 14 juin 2011, 19:32

Un épisode orageux est annoncé pour ce jeudi, n'hésitez pas à faire part de vos observations et les photos sont les bienvenues. Pour le moment RAS, logique. :langue3:
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Archives saison estivale 2011

Message par FredTDF » 14 juin 2011, 19:38

Temps estival sur le sud-est, mais la chaleur n'est pas encore réellement arrivée même si cela reste très agréable actuellement.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 18 juin 2011, 20:00

Merci Fred ;-)

Alors, j'ai un peu de nouveau pour alimenter ce topic:
Samedi 18 juin:
Comme après tout passage de front suit une traîne. Le passage du front froid de la veille (qui n'aura rien laissé ici) a été suivie d'un air très froid en altitude qui favorisa la multiplication d'averses devenant orageuses avec le réchauffement diurne. La traîne de ce samedi (était) est donc très active. En ce qui concerne ma localité, j'ai pu essuyé une très forte averse orageuse accompagnée de grêlons. En toute simplicité, appelons ça giboulées de mars ( :-| ). C'est désolant pour un 18 juin...
Niveau température ça a été frais, très frais et pas qu'ici mais dans les 3/4 de la France. Seules la Méditerranée et la vallée du Rhône auront connus des températures agréables mais pas de saison il me semble.

Aucune amélioration notable du temps est à prévoir sur le nord tandis qu'un coup de chaud est envisagé au sud.

PS: actuellement une nouvelle averse orageuse aborde la région namuroise mais n'est pas très active. Elle est suivie à l'arrière par une autre averse un peu plus consistante MAIS ne va t'elle pas se dégonfler avant (elle est à 100/110 km de chez moi et elle avance vite) ? A voir !
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 19 juin 2011, 18:16

Dimanche 19 juin:
Journée purement automnale !
Pas moins de 4 averses violentes sont passées ici. De fortes pluies avec du vent et des températures très fraîches (entre 11 et 16°C). Maintenant le soleil est revenu avec la douceur et le printemps (pas l'été, le printemps) avec 18°C en fin de journée. Il fallait mettre cette journée dans ce topic car ce n'est pas courant d'avoir ça, par contre ça aurait été le bienvenu en mars !
Un potentiel à orage est a surveiller chez vous la semaine prochaine ! J'espère qu'il y aura des commentaires et pourquoi pas des photos :chance:
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 24 juin 2011, 14:46

No panic pour ce topic, il y aura pas mal de nouveau d'ici mercredi prochain, tant au niveau forte chaleur que dégradation orageuse. Et c'est là que j'aurai besoin de vous pour commenter si les orages vous ont contourné, bien passé dessus, avec grêlons, lames d'eau, etc...

A mercredi !
Image

Aliane

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Aliane » 25 juin 2011, 20:56

En tout cas, sur l'Essonne, la chaleur a bien commencé ce soir.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Archives saison estivale 2011

Message par Juju4795 » 26 juin 2011, 00:26

Oui Aliane, voici la carte tirée d'Infoclimat sur les températures maximales ce 25 juin:
Image
Je ferai la mĂŞme chose pour ces 26/27 et 28 juin ! Les cartes vont ĂŞtres mauve Ă  coup sur (sauf Bretagne).

EDIT: comment doit-on faire pour avoir a carte entière ? Parce que comme elle est là ça ne m'intéresse pas vraiment, avoir toute la France, c'est mieux non ? :langue3:
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »