Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Questions de climatologie

Catastrophes météorologiques de grande ampleur en France
RĂ©pondre
Alks
Invité de passage
Invité de passage
Messages :1
Enregistré le :02 nov. 2016, 18:15
Questions de climatologie

Message par Alks » 02 nov. 2016, 18:21

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si jamais je n'ai pas posé ce topic au bon endroit, je suis tout nouveau et j'essaie d'obtenir des réponses à mes questions donc j'espère ne pas m'être trompé :gene:

Je suis étudiant en Licence et je travaille sur le risque d'inondation dans l'Aude et je cherche à comprendre les raisons qui sont à l'origine des épisodes pluvieux qui ont provoqué la crue du réseau hydrographique en 1999 et, pour ce qui est des raisons relevant de la climatologie, j'ai encore du mal à comprendre certaines choses. :pleur4:

D'après mes recherches, une dépression (venue de l'Afrique du Nord et qui a emmagasiné beaucoup d'eau car forte capacité hygrométrique) s'est installée à l'ouest du golfe du lion et ne pouvait pas remonter en latitude car un anticyclone, situé au nord de l'Europe, limitait son ascension latitudinale.

Les pluies intenses ont été causées par un système convectif de meso-échelle, aussi appelé "système en V" où la pointe du V représenterait un noyau de cumulonimbus, là où les précipitations sont les plus intenses, et au fur et à mesure que l'on s'éloigne du noyau, les précipitations décroissent. La localisation d'un tel système est liée aux dynamiques de moyenne altitude.

:?: Ma question est donc la suivante : quel est le lien entre la dépression qui s'est installée et le système en V ?

En espérant que vous puissiez m'aider et en vous remerciant d'avance,
Alks

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Questions de climatologie

Message par FredTDF » 02 nov. 2016, 18:25

Je te souhaite la bienvenue sur TDF. Je pense que certaines personnes vont peut-être pouvoir te répondre rapidement ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Questions de climatologie

Message par williams » 02 nov. 2016, 21:42

Bien venu ALKS,

Suivant ce qu'on voit ici http://beta.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html le 13/11/1999 la dépression était à l'Ouest de la Méditerranée dont son cœur en Espagne. Mais de l'Est de l'Atlantique du Nord jusqu'à l'Europe de l'Est en passant par le Nord de la France il y avait un anticyclone voir les Pyrénées occidental bloquant le vent de Sud-Est passant par la Méditerranée et donc apportant de l'air doux et humide à Aude,... provoquant de fortes précipitations et donc ces inondations.

Ces graves inondations aux Pyrénées Orientales (le Roussillon et surtout l'Aude) ont été comme ceux en 1940. 222 mm de pluie sont tombé à Perpignan et 551 mm à Lézignan-Corbières ! On a déploré des dégâts considérables et 27 morts.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Questions de climatologie

Message par sebb85 » 02 nov. 2016, 21:45

Bonjour,
je pense que vous trouverez des réponses ici:
http://www.keraunos.org/actualites/fait ... elles.html
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Questions de climatologie

Message par cartesien66 » 03 nov. 2016, 05:31

Le relief y a certainement contribué avec au sud les Pyrénées , un peu au nord les corbieres et a l'ouest les Fenouillèdes . :)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Questions de climatologie

Message par milou » 03 nov. 2016, 10:29

Je vous souhaite la bienvenue sur nos différents forums Alks ;-)
Au plaisir de vous lire :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Questions de climatologie

Message par cartesien66 » 03 nov. 2016, 12:36

Coups , j'ai manqué à ma sempiternelle politesse . :rouge: . Donc , mea culpa et plein de bonnes choses sur TDF . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France »