Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Questions de climatologie

Catastrophes météorologiques de grande ampleur en France
RĂ©pondre
Alks
Invité de passage
Invité de passage
Messages :1
Enregistré le :02 nov. 2016, 18:15
Questions de climatologie

Message par Alks » 02 nov. 2016, 18:21

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si jamais je n'ai pas posé ce topic au bon endroit, je suis tout nouveau et j'essaie d'obtenir des réponses à mes questions donc j'espère ne pas m'être trompé :gene:

Je suis étudiant en Licence et je travaille sur le risque d'inondation dans l'Aude et je cherche à comprendre les raisons qui sont à l'origine des épisodes pluvieux qui ont provoqué la crue du réseau hydrographique en 1999 et, pour ce qui est des raisons relevant de la climatologie, j'ai encore du mal à comprendre certaines choses. :pleur4:

D'après mes recherches, une dépression (venue de l'Afrique du Nord et qui a emmagasiné beaucoup d'eau car forte capacité hygrométrique) s'est installée à l'ouest du golfe du lion et ne pouvait pas remonter en latitude car un anticyclone, situé au nord de l'Europe, limitait son ascension latitudinale.

Les pluies intenses ont été causées par un système convectif de meso-échelle, aussi appelé "système en V" où la pointe du V représenterait un noyau de cumulonimbus, là où les précipitations sont les plus intenses, et au fur et à mesure que l'on s'éloigne du noyau, les précipitations décroissent. La localisation d'un tel système est liée aux dynamiques de moyenne altitude.

:?: Ma question est donc la suivante : quel est le lien entre la dépression qui s'est installée et le système en V ?

En espérant que vous puissiez m'aider et en vous remerciant d'avance,
Alks

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438