Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Albanie • Allemagne • Andorre • Arménie1 • Autriche • Belgique • Biélorussie • Bosnie-Bosnie-Herzégovine • Bulgarie • Chypre • Croatie • Danemark • Espagne • Estonie • Finlande • Géorgie • Grèce • Hongrie • Irlande • Islande • Italie • Kazakhstan • Lettonie • Liechtenstein • Lituanie • Luxembourg • République de Macédoine • Malte • République de Moldavie • Monténégro • Norvège • Pays-Bas • Pologne • Portugal • Roumanie • Royaume-Uni • Russie • Saint-Marin • Serbie • Slovaquie • Slovénie • Suède • Suisse • République tchèque • Turquie • Ukraine • Vatican
RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par FredTDF » 25 mars 2013, 20:11

C'est une véritable vague de froid très tardive à laquelle est confrontée le nord de l'Europe depuis plusieurs jours avec des valeurs proches de records pour l'époque de l'année et plusieurs tempêtes de neige depuis début mars. En Angleterre, ce n'est pas du vu au mois de mars depuis 1883.

Jusqu'à -20°C en plaine polonaise dimanche matin

Et dimanche matin, les très fortes gelées étaient généralisées à tout le nord de l'Europe jusqu'à la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, le nord de la Roumanie et des Balkans en se dirigeant vers l'Ukraine avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -25°C, de Budapest à Vienne en passant par Berlin, Varsovie, Tallin, Kiev ou bien encore Stockholm. Un froid qui s'explique, à la fois par de l'air polaire qui continue de circuler sur ces régions, mais aussi par la présence de la neige (20 cm de neige en moyenne au sol en Pologne, 15 cm à Berlin, 3 cm en Belgique).

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... urope.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par regis » 25 mars 2013, 21:43

ouais et quand je regarde les derniers Gfs et Cep et Cie... et ben l’Europe n'en aurait pas finie de ce temps maussade et froid. Les tendances sont pas vraiment au radoucissement je dirais même que le mois d'Avril "s'en arrive avec la froidure" :hehe: les neiges vont restées collées aux montagnes pour un bon bout du printemps. :taré1:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par FredTDF » 25 mars 2013, 23:06

Allez un petit tour en moto neige en Kiev :
http://www.youtube.com/v/hbEVMgCN1As?version=3&hl=fr_FR[/youtube]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par cartesien66 » 26 mars 2013, 06:24

Fred Morti a écrit :C'est une véritable vague de froid très tardive à laquelle est confrontée le nord de l'Europe depuis plusieurs jours avec des valeurs proches de records pour l'époque de l'année et plusieurs tempêtes de neige depuis début mars. En Angleterre, ce n'est pas du vu au mois de mars depuis 1883.

Jusqu'à -20°C en plaine polonaise dimanche matin

Et dimanche matin, les très fortes gelées étaient généralisées à tout le nord de l'Europe jusqu'à la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, le nord de la Roumanie et des Balkans en se dirigeant vers l'Ukraine avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -25°C, de Budapest à Vienne en passant par Berlin, Varsovie, Tallin, Kiev ou bien encore Stockholm. Un froid qui s'explique, à la fois par de l'air polaire qui continue de circuler sur ces régions, mais aussi par la présence de la neige (20 cm de neige en moyenne au sol en Pologne, 15 cm à Berlin, 3 cm en Belgique).

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... urope.html
Plutôt que de parler de vague de froid,je dirais plus un hiver mémorable entrecoupé de vagues de douceur.Ça me semble plus proche de ce qu'a connu l'Europe cet hiver ( depuis fin octobre à aujourd'hui,ce n'est plus une vague,c'est un tsunami perpétuel :hehe: )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par FredTDF » 26 mars 2013, 09:55

Ça doit être ça, Cartésien. :mdr1: :taré1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.
Messages :133
Enregistré le :25 avr. 2010, 14:40

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par Torrent » 26 mars 2013, 18:29

Tiens les choses deviennent officielles maintenant, enfin pas encore aux JT mais les choses commencent Ă  filtrer quant aux causes de ce printemps froid et humide.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=593110 allez Ă  la minute 45 .... et Ă©coutez ce qui est dit.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

philoman

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par philoman » 26 mars 2013, 19:41

Merci pour cette nouvelle Torrent! La 1ère partie du commentaire est intéressante. Cela veut dire que le gulf stream n'est pas si en forme que cela... :freeze: La deuxième partie contredit totalement cette info, puisqu'elle parle de l'augmentation possible des ouragans à cause du futur réchauffement climatique! :mdr1: J'aurais plutôt tendance à parler d'une augmentation des tempêtes polaires, mais bon, on se garde ça pour plus tard! ;-) On s'était dit rendez-vous dans dix ans... Vivement le printemps quand même, car ça va finir par coûter cher cet hiver qui n'en finit pas! :freeze:

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par the fritz » 26 mars 2013, 19:57

Torrent a écrit :Tiens les choses deviennent officielles maintenant, enfin pas encore aux JT mais les choses commencent à filtrer quant aux causes de ce printemps froid et humide.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=593110 allez Ă  la minute 45 .... et Ă©coutez ce qui est dit.
Si je suis d'accord pour dire qu'il y a une relation entre volume de la banquise en fin d'hiver et hiver froid dans l'hémisphère Nord , je pense que les raisons données dans le reportage sont complètement fausses (et d'ailleurs infirmées par la prédiction suivante)
Je m'explique : la chaleur latente de fabrication de la glace , c'est exactement la même chose que celle de l'évaporation de la vapeur d'eau; pour cette dernière on refroidit la surface ; pour la formation de la glace on la réchauffe ; si vous empêchez la formation de la glace ( par augmentation de la salinité de l'eau de mer) vous laissez l'atmosphère se refroidir davantage
Et comme on constate depuis quelques années (faudrait contrôler , mais peut-être autant d'années que celles qui présentent une recrudescence des hivers froids) que l'arctique laisse beaucoup plus libre son accès à la dérive Nord Atlantique ( enfin, la suite du gulf Stream), il y a de forte chance que celui-ci se sale un peu plus chaque année; quant au déclenchement de tout cela , je crois qu'il y a suffisamment d'articles qui en ont parlé, à savoir la pollution atmosphérique par les particules et les suies liées à la recrudescence de l'utilisation du charbon pour faire marcher les industries
ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.
Messages :133
Enregistré le :25 avr. 2010, 14:40

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par Torrent » 26 mars 2013, 20:45

The Fritz, je ne suis que très partiellement d'accord avec toi, que la réaction de la formation de glace dégage une certaine chaleur ok, mais la suite est très différente une fois que cette glace est formée avec quelques chutes de neige dessus cela forme une couche isolante qui isole l'air Arctique de l'Océan Arctique, du coup il n'y a plus de perte de calories de l'océan vers l'atmosphère, du moins elles sont très limitées et je pense que cet échange thermique est bien plus important par les calories dégagées lors de la formation de glace.

Par ailleurs j'ai d'autres objections, par rapport à ce que tu as écrit, il faut rappeler que la perte d'area de la banquise hivernale est très minime, moins de 500 000 km2 par rapport à la moyenne sur 30 ans, sur 15 millions de km2 cela ne représente que 3% au plus.

Ensuite par rapport aux conclusions de l'émission, je pense qu'ils sont à coté de la plaque, même s'ils reconnaissent un changement de trajectoire du Gulf Stream, les masses d'eau douce sont libérées par la fonte estivale, pas par le gel hivernal qui au contraire augmente un peu la salinité de l'Arctique, c'est lors de la débacle que l'on devrait assister à un fort ralentissement du Gulf Stream, or on n'y est pas encore la banquise Arctique est encore presque à son maximum en ce moment même.

Par ailleurs durant l'hiver il y a formation de cheminées de plongée et formation des eaux profondes du North Atlantic Deep Water, il faudrait vérifier ou en sont les cheminées en question durant l'hiver 2012/2013, elles se situent de la mer d'Irminger entre Islande et Groenland pour la partie Est et en mer du Labrador pour la partie Ouest, ou elles sont les plus nombreuses.

Pour le reste, un bémol par rapport aux suies dont tu as parlé, elles peuvent avoir un effet sur la condensation des noyaux de glace et favoriser les précipitations neigeuses mais ne changent rien aux températures elles mêmes.

Pour les autres conclusions de l'émission rien n'est démontré en ce qui concerne les ouragans, leur fréquence et leur intensité n'ont pas augmenté sur les données statistiques actuelles.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par williams » 26 mars 2013, 20:58

the fritz a écrit :
Torrent a écrit :Tiens les choses deviennent officielles maintenant, enfin pas encore aux JT mais les choses commencent à filtrer quant aux causes de ce printemps froid et humide.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=593110 allez Ă  la minute 45 .... et Ă©coutez ce qui est dit.
Si je suis d'accord pour dire qu'il y a une relation entre volume de la banquise en fin d'hiver et hiver froid dans l'hémisphère Nord , je pense que les raisons données dans le reportage sont complètement fausses (et d'ailleurs infirmées par la prédiction suivante)
Je m'explique : la chaleur latente de fabrication de la glace , c'est exactement la même chose que celle de l'évaporation de la vapeur d'eau; pour cette dernière on refroidit la surface ; pour la formation de la glace on la réchauffe ; si vous empêchez la formation de la glace ( par augmentation de la salinité de l'eau de mer) vous laissez l'atmosphère se refroidir davantage
Et comme on constate depuis quelques années (faudrait contrôler , mais peut-être autant d'années que celles qui présentent une recrudescence des hivers froids) que l'arctique laisse beaucoup plus libre son accès à la dérive Nord Atlantique ( enfin, la suite du gulf Stream), il y a de forte chance que celui-ci se sale un peu plus chaque année; quant au déclenchement de tout cela , je crois qu'il y a suffisamment d'articles qui en ont parlé, à savoir la pollution atmosphérique par les particules et les suies liées à la recrudescence de l'utilisation du charbon pour faire marcher les industries
Puis je doute que la fonte de la banquise soit la cause des hivers plus froids que nous avons ces dernières années car dans les années 70 on avaient des hivers froids qui après vers les années 90 ce sont bien réchauffés et depuis quelques hivers se refroidissent. Pourtant la banquise à fait que fondre ces 40 dernières années alors pourquoi ont aurait eu un réchauffement dans les années 90 et a t'on des hivers plus chauds que lors des années 70 où la banquise était plus grande ??

Cela contre dit ce que nous dit Sophie Bescherelle.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Europe »