Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Travaux sur les tornades en France

Aliane
Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Aliane » 15 oct. 2012, 22:53

Dans ce genre de situation, rares sont ceux qui réfléchissent. Les gens vont à l'instinct vers ce qui leur semble le plus familier, le plus protecteur, même si c'est l'ânerie du siècle. Sous un arbre lors d'un orage, dans une voiture lors d'une tornade... Mais tant qu'on parlera de "mini tornades" au lieu de F1, on n'éduquera pas les réflexes.

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par plouf » 15 oct. 2012, 22:59

souvent on a pas le choix, et de deux mal faut choisir le moindre.
être a découvert sur un parking avec des débris qui volent partout, de véritable missile, et des voitures qui danse dans tout les sens, loin de toutes Battice protectrice, aller dans sa voiture, est aussi la meilleurs des solutions disponible immédiatement je pense...
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 16 oct. 2012, 13:07

Bonjour Ă  tous et toutes

Sincèrement désolé de ne pas avoir été plus présent ces derniers temps :rouge: , surtout avec cette actualité tornadique brûlante (ah cette vidéo close tornado ! 8/ ). EN plus 2 autres cas sont survenus le 25 septembre dernier, sur lequels avec quelques membres de SPOS et StormMotion nous avons sué sang et eau pendant 2 semaines.
Gros dossier à venir je vous en parlerai dès qu'il sera finalisé, promis. A très bientôt :cote:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
loulette
V.I.P.
V.I.P.
Messages :367
Enregistré le :27 avr. 2010, 20:05
Localisation :Rhone

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par loulette » 16 oct. 2012, 19:59

Aliane a écrit :Dans ce genre de situation, rares sont ceux qui réfléchissent. Les gens vont à l'instinct vers ce qui leur semble le plus familier, le plus protecteur, même si c'est l'ânerie du siècle. Sous un arbre lors d'un orage, dans une voiture lors d'une tornade... Mais tant qu'on parlera de "mini tornades" au lieu de F1, on n'éduquera pas les réflexes.
tout à fait éduquer et arrêter de crier au loup à chaque gros coup de vent!! je suis de Lyon , mes parents habitait dans l'est lyonnais limite isère à l"époque car je raconte ça d'il y a plus de 40 ans! mon père a vu ses IPN s’envoler comme des fétus de paille dans le champ à 250 m au moins et pas des plus petits car ils devaient soutenir la toiture de notre maison. Quand au tôles galvanisées qui n'étaient pas encore fixées ils les as retrouvées chez notre voisin. Encore heureux qu'elles n'aient décapité personne! et dans le secteur ce n'était soi disant pas la première fois qu'on voyait de petites tornades... maintenant il n'y en a plus. trop de maisons et de végétations??? refroidissement de cette zone? plus assez d'humidité???? comme quoi depuis le temps et comme pour toutes choses nous aurions pu être éduqué, informé, et peut être étudié ...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]


[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 17 oct. 2012, 14:27

Le problème est très délicat à gérer car il n'y en as pas un mais plusieurs, et des axes de réflexion qui se contredisent en plus. Effectivement ne pas crier au loup (ni au RC) à chaque fois qu'un tourbillon s'amuse avec nos structures ou nos personnes. Tout en rétablissant une culture du risque perdue en France depuis des années. S'en tenir à la stricte objectivité. C'est pas évident, et ça commence d'abord et avant tout par une connaissance du phénomène et de son histoire dans notre pays.
Hier j'ai posté sur FB une réaction à des assertions crétines qui disaient que c'était la première fois qu'on avait 4 tornades en 24 h. Totalement faux... il y a eu des précédents, pour pas dire que les tornades multiples sont quasiment la règle à chaque fois. Et on n'a jamais démontré le lien avec le RC.
et dans le secteur ce n'était soi disant pas la première fois qu'on voyait de petites tornades... maintenant il n'y en a plus. trop de maisons et de végétations???
Peut-être aussi une autre explication : aujourd'hui les gens sont moins souvent dehors, au boulot la journée, ensuite dans la bagnole à guetter le clignotant du voisin et ensuite le soir devant la télé ou l'ordi. On a perdu le sens de l'observation, il y a certainement eu des petites tornades depuis mais elles ont du passer inaperçues. Ceci dit, la région lyonnaise fait partie de celles qui semblent assez protégées du phénomène : comparé au recensement sur Paris, Lille ou La Rochelle (qui comptent de mémoire de 3-4 à 8 cas), on n'a recensé à ma connaissance sur Lyon intra-muros que 2 tornades, et qui plus est très éloignées dans le temps. Ce qui fait peu en rapport avec la taille et la médiatisation de l'agglomération.
En outre, depuis les années 2000, il y a eu une accalmie dans la fréquence et surtout l'intensité des phénomènes en comparaison avec les années 80 ou 90.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 17 oct. 2012, 14:34

Mais tant qu'on parlera de "mini tornades" au lieu de F1, on n'éduquera pas les réflexes....
...voire on instillera dans nos comportements des réflexes carrément dangereux. Voyez dans cette vidéo, dégottée par l'ami Florent scandalisé, à quel point la divulgation de ce concept de "minitornade" a failli coûter très cher à cette famille en voiture.
http://www.youtube.com/watch?v=prNIBO1_ ... r_embedded
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par plouf » 17 oct. 2012, 14:38

je suis persuadé que dans le même contexte, tu aurais fait la même chose.
faut pas voir la situation après coup, mais se dire qu'aux moment même, on ne comprend pas se qui se déroule vraiment.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 17 oct. 2012, 14:50

C'est la phrase "c'est une minitornade, on ne risque rien " prononcée dans la vidéo qui met ça en évidence, sans quoi je n'aurais pas posté, et je pense Florent non plus.
je suis persuadé que dans le même contexte, tu aurais fait la même chose.
Et bien je peux te le dire avec la plus grande des certitudes : non, dans la même situation, je ne ferai jamais ça. Tu ne me feras jamais approcher une tornade à moins de 2-3 km à moins de me sentir vraiment sécurisé au sein d'une équipe de chasseurs chevronnés... et encore. Je le sais pour avoir déjà vécu ça. C'est bel et bien la connaissance ou le vécu de la dangerosité de ce phénomène qui peut faire la différence, et ce même si -c'est vrai- les Américains eux-mêmes font aussi des conneries.

Remarque d'importance : dans la vidéo le gamin, lui, il a peur, alors que l'adulte est inconscient du danger.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par plouf » 17 oct. 2012, 15:06

mais je pense que tout les deux, n'on pas eux a l'esprit que ce soit la possibilité que sa soit une tornade dangereuse.
j'avoue que moi si je devais assister a sa, je serait hésitant quand a la compréhension du phénomène, alors que dans les années 80, j'ai assister aux dégâts d'une tornade dans le village de l'église, dans les Ardennes Belge.
nous ne somme pas préparer ici a ce genre de phénomène, parce qu'ils sont rare.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Nico 17/69
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :104
Enregistré le :24 nov. 2011, 18:30

Re: Travaux sur les tornades en France

Message par Nico 17/69 » 17 oct. 2012, 15:14

mais je pense que tout les deux, n'on pas eux a l'esprit que ce soit la possibilité que sa soit une tornade dangereuse.
Justement il est bien là le problème. Même un simple tuba qui se forme, s'il est au zénith ou non loin, devrait inciter à la prudence surtout quand l'orage lui-même est fort. C'est vrai qu'il y a un côté aléatoire chez les tornades, qui peuvent vous passer à 50 m sans vous faire une égratignure. On ne peut pas savoir quand on en a une en face de soi... mais justement.
Enfin bon, de toute façon c'est comme ça et les choses changent toujours à leur rythme...
Modifié en dernier par Nico 17/69 le 17 oct. 2012, 15:23, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « France »