Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2017, 18:19

Nous sommes plus à l'abris d'une grosse tempête solaire et un retour au Moyen-Age car le champ magnétique terrestre est pas au top en ce moment une faiblesse avec une tempête de Proton ou d'Electron et c'est le Black-out comme dans les films à catastrophe sur NT1 et Sy-Fy.
Le risque d'un fort séisme est présent ,nous avons déjà dépassé le seuil de tolérance Mag 7 facile voir plus dans les 48 Heures.
je vais être pragmatique , chaque groupe ou région active configuré magnétiquement pour être très éruptif peut causer des dommages considérables aux équipements satellitaires et infrastructures électrique terrestres mais il faut des conditions hélio-géoeffectives bien précises et une puissance éruptive hors norme ( X +++ et CME ) ceci dit , l'observation actuelle ( c'est à dire moderne ) et les 150 millions de km offrent un temps de réponse à tout évènement du genre ( sauf du genre Carrington et encore ) .... donc rien de différent aujourd'hui qu'hier . Concernant la magnétosphère , bien qu'il soit constaté une baisse d'intensité depuis quelques années ( elle n'est pas très puissante d'ailleurs ) , il faut savoir qu'en cas d'évènement éruptif solaire , elle aura toujours tendance à se " renforcer " au passage des différents flux éruptifs .
Pour cette théorie sismique vs activité solaire , je n'ai aucun avis , ni info car je ne m'y suis jamais penché dessus sérieusement ( et pour être honnête , je suis sceptique mais pas fermé à ce que l'on nous explique les tenants et aboutissants )

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2017, 18:23

Pour Juillet 2017 ( moyennes )
WDC SILSO SSN
Global -> 18.3
H nord -> 7.4
H sud -> 10.9

NOAA SS -> 14.6
Index Ap -> 8.6
Flux solaire -> 77.3
Éruptions solaires -> C : 37 ; M : 3 ; X ; 0
Vent solaire -> max : 678 km/s ; Mini : 277 km/s
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par milou » 01 aoĂ»t 2017, 19:36

cartesien66 a écrit :
Nous sommes plus à l'abris d'une grosse tempête solaire et un retour au Moyen-Age car le champ magnétique terrestre est pas au top en ce moment une faiblesse avec une tempête de Proton ou d'Electron et c'est le Black-out comme dans les films à catastrophe sur NT1 et Sy-Fy.
Le risque d'un fort séisme est présent ,nous avons déjà dépassé le seuil de tolérance Mag 7 facile voir plus dans les 48 Heures.
je vais être pragmatique , chaque groupe ou région active configuré magnétiquement pour être très éruptif peut causer des dommages considérables aux équipements satellitaires et infrastructures électrique terrestres mais il faut des conditions hélio-géoeffectives bien précises et une puissance éruptive hors norme ( X +++ et CME ) ceci dit , l'observation actuelle ( c'est à dire moderne ) et les 150 millions de km offrent un temps de réponse à tout évènement du genre ( sauf du genre Carrington et encore ) .... donc rien de différent aujourd'hui qu'hier . Concernant la magnétosphère , bien qu'il soit constaté une baisse d'intensité depuis quelques années ( elle n'est pas très puissante d'ailleurs ) , il faut savoir qu'en cas d'évènement éruptif solaire , elle aura toujours tendance à se " renforcer " au passage des différents flux éruptifs .
Pour cette théorie sismique vs activité solaire , je n'ai aucun avis , ni info car je ne m'y suis jamais penché dessus sérieusement ( et pour être honnête , je suis sceptique mais pas fermé à ce que l'on nous explique les tenants et aboutissants )

Image
Merci Christian d'avoir partagé ton avis ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par williams » 01 aoĂ»t 2017, 23:53

Personnellement je doute que les éruptions solaires puissent avoir une influence sur les séismes si non cela aurait été découvert. Puis les plus forts séismes n'ont pas eu lieu lors d'importantes éruptions solaires. Et au minimum de Maunder il y en a eu des séismes importants malgré l'activité solaire faible.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 02 aoĂ»t 2017, 03:43

NOAA et SWPC SPOTLESS
WDC silso -> 07 / 14 stations
NOAA -> 00
SWPC -> 00
Flux solaire -> 74
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2017, 03:14

1 région active et 2 TS observées
WDC silso -> 12 / 15 stations
NOAA -> 12
SWPC -> 13
Flux solaire -> 74

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 04 aoĂ»t 2017, 03:08

1 région active et 3 TS observées
WDC silso -> 12/ 26 stations
NOAA -> 13
SWPC -> 14
Flux solaire -> 75
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 05 aoĂ»t 2017, 03:18

1 région active et 3 TS observées
WDC silso -> 12 / 17 stations
NOAA -> 13
SWPC -> 14
Flux solaire -> 74

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 06 aoĂ»t 2017, 03:24

1 région active et 3 TS observées
WDC silso -> 13 / 25 stations
NOAA -> 13
SWPC -> 14
Flux solaire -> 74
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi , évolution de l'activité solaire 2017 , 2nd semestre

Message par cartesien66 » 07 aoĂ»t 2017, 03:36

1 région active et 3 TS observées
WDC silso -> 12 / 24 observatoires
NOAA -> 13
SWPC -> 14
Flux solaire -> 74

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »