Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17
Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par xris » 20 mars 2017, 22:42

sebb85 a écrit : Il faut qu'il n'y est plus de tâches pendant combien de temps pour qu'il s'agisse d'un Maunder?
Je trouve ta question un peu étrange et orientée, voire pernicieuse...
D'abord, je ne crois pas que quiconque possède une boule de cristal qui puisse prédire l'avenir avec 100% de chance de réussite, ni même quelqu'un qui puisse affirmer avec certitude que ce qu'il s'est passé durant cette période soit uniquement dû au soleil, même s'il y a de grandes chances que ce soit exact. Rien aujourd'hui ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas d'autres éléments en jeu.
En plus les relevés de l'époque et disponibles aujourd'hui n'ont pas la résolution de nos observations actuelles. Patientons donc un peu avant de tirer de tels plans et contentons-nous de noter les observations avant de sombrer dans le spectaculaire. Bien malin qui peu prédire l'avenir et surtout dire que dame nature va reproduire exactement ce qu'il s'est passé il y a 400 ans en se basant uniquement sur les taches solaires.
Je ne dis pas que ça n'a aucun rapport, je dis simplement qu'il faut rester prudent tant dans un sens que dans un autre, que prédire un réchauffement à la manière du giec est tout aussi stupide qu'un refroidissement à la mode d'un âge glaciaire.
Contentons-nous déjà s"essayer de comprendre les choses.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par cartesien66 » 21 mars 2017, 04:27

les régions actives et leurs TS associées ne sont qu'un repère visible depuis la Terre du "désordre" magnétique solaire et de l'avancement d'un cycle , elles n'ont pas d'effet direct sur le climat terrestre , on peut tout au plus noter l'accroissement des probabilités d'occurrence d'éruptions solaires sachant que ce n'est pas une vérité immuable et qu"il faut des conditions bien spécifiques à chaque éruption pour être géo-effective . Pour ce qui concerne les grands minimums solaires , il s'agit du nombre moyen mensuel ou annuel des SSN , selon le choix du/des chercheurs , qui est pris en compte , sur plusieurs cycles et sur le maximum du ou des cycles ( chaque minimum n'ayant pas eu la même profondeur ) ; il est d"usage pour les physiciens solaires de considérer l'intensité d'un cycle comme suit :
très faible < 50 SSN ; faible > 50 - < 100 ; normal > 100 - < 150 ; fort > 150 ; très fort > 200 . Tout cela était valable avant la refonte du décompte , l'est-ce encore ?? Bien évidemment , cette échelle concerne le maximum du cycle.
D'autres utilisent la TSI dont on sait qu'elle est peu variable sur un cycle mais peut possiblement l'être sur plusieurs cycles , le souci étant que l'on ne se base que sur des reconstructions ( marge d'erreur significative ) car la science spatiale n'a toujours pas expérimenté en temps réel un tel phénomène et que les données restent diverses et divergentes
Il y a également les cycles "courts" solaires , voir le site de Williams , et les théories attenantes .

SPOTLESS ,
WDC silso -> 00 / 10 stations
NOAA et SWPC -> 00
flux solaire -> 73
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par FredTDF » 21 mars 2017, 10:05

sebb85 a écrit :La régularité de ce suivi mérite un remerciement, donc merci.

Sinon, je pense que l'idéal serait qu'on entre dans un Maunder, il serait probablement plus facile de calibrer scientifiquement l'effet des tâches solaire sur la T°C globale, afin de réduire davantage l'incertitude.

Il faut qu'il n'y est plus de tâches pendant combien de temps pour qu'il s'agisse d'un Maunder?
Je pense qu'on pourra réellement comparer cette époque du Maunder avec du recul et après avoir vu passé plusieurs cycles solaires. Cependant, les causes sont très probablement dues au phénomène du barycentre des planètes géantes de notre système solaire et de notre étoile. Les conséquences sont de l'ordre des hypothèses. Si par la suite nous obtenons des mois et des mois, voir années de Spotless, je pense qu'on peut très bien imaginer un impact certain sur la météorologie globale que cela en déplaise aux alarmistes. De forts soupçons orienteraient également une faible activité solaire avec une augmentation significative du volcanisme..... Tout ceci reste à confirmer par des observations que nous allons tous être témoins ;-)

PS : Oui Gros Merci Ă  Christian pour ce suivi passionnant :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par cartesien66 » 21 mars 2017, 16:16

toute chose ayant une fin , fini le soleil vide de région et de TS avec la prévision pour cette journée ( validée demain ) de 12 SSN ( wdc silso sur 13 stations ) , arrivée de la plage active S5628 ( ex RA 2640 ) dotée de taches solaires , plus deux anciennes régions et une nouvelle d'ici quelques jours , le flux solaire étant également prévu à la hausse pour ce jour et les 2 suivants .
Image
ImageImageImageImage
L'index Ap est également vu à la hausse ( environ 25 ) en raison de la position du trou coronal ( géo-effectif ) suivi à suivre sur le topic dédié . ( viewtopic.php?f=12&t=2313&start=240 )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par cartesien66 » 22 mars 2017, 03:13

1 région active et 1 TS observées
WDC silso -> 12 / 13 stations
NOAA -> 11
SWPC -> 12
Flux solaire -> 71
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par cartesien66 » 22 mars 2017, 16:12

Image

Vent solaire ( km/s ) -> max : 719 ; mini : 335
Index Ap -> 23 ( prévisions : 24 , 24 , 24 )
Flux solaire -> 71 ( prévisions : 73 , 74 , 75 )
Éruption : néant
SSN NOAA -> 11 ; SWPC -> 12 ; WDC silso -> 12 / 17 stations ( prévisions 13 / 14 stations )

ImageImageImageImage

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par chasseurd'orages37 » 22 mars 2017, 22:30

Au niveau du soleil lui même, quelques chose semble se profiler depuis le limbe Ouest. L'héliographe indique le probable retour de 2 ou 3 groupes de taches solaire d'ici quelques jours, le satellite GOES 13 SXI indique le premier retour d'un petit groupe, pour le moment très peu réactif, mais il se peut que la situation bouge un petit peu de se côté là. A moins de ne pas avoir de chance et que ces groupes de taches ne donnent absolument rien, ce qui n'est pas impossible d'ailleurs :grr:
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par sebb85 » 22 mars 2017, 22:37

Merci pour vos réponses, on ne sait donc pas à quoi ressemble un Maunder d'un point de vue quantitatif, les observations passées ne voyaient que les grosses tâches solaires si je vous suis, ce qui rend délicat le fait d'établir un parallèle.

Par contre Xris, inutile de chercher une orientation discrète et pernicieuse dans mes questions. Nous n'avons aucunement besoin de détours sur ce forum quand on souhaite exprimer sa vision des choses.

Je pars juste du postulat, qu'un Maunder pourrait permettre de réduire l'incertitude quand à l'effet de cette partie de l'activité solaire sur la T°C globale.
Mais si je vous suis bien, il se pourrait qu'en repassant la bande du dernier Maunder avec les moyens d'aujourd'hui, on lui trouverait plus de tâches. Ce qui limiterait le calibrage, mais on peut supposer qu'une longue période sans ou avec très peu de tâches peut faciliter l'étalonnage.

Sinon je ne savais pas que l'activité solaire influençait l’occurrence des éruptions volcanique. C'est une hypothèse ou un acquis?
Statistiquement, on a pas eu d'éruption d'envergure stratosphérique depuis le Pinatubo même si il y a eu de courtes tentatives, donc même sans parler soleil, il serait cohérent d'en avoir une prochainement de ce niveau pour le moins.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par chasseurd'orages37 » 22 mars 2017, 22:55

sebb85 a écrit :Merci pour vos réponses, on ne sait donc pas à quoi ressemble un Maunder d'un point de vue quantitatif, les observations passées ne voyaient que les grosses tâches solaires si je vous suis, ce qui rend délicat le fait d'établir un parallèle.

Par contre Xris, inutile de chercher une orientation discrète et pernicieuse dans mes questions. Nous n'avons aucunement besoin de détours sur ce forum quand on souhaite exprimer sa vision des choses.

Je pars juste du postulat, qu'un Maunder pourrait permettre de réduire l'incertitude quand à l'effet de cette partie de l'activité solaire sur la T°C globale.
Mais si je vous suis bien, il se pourrait qu'en repassant la bande du dernier Maunder avec les moyens d'aujourd'hui, on lui trouverait plus de tâches. Ce qui limiterait le calibrage, mais on peut supposer qu'une longue période sans ou avec très peu de tâches peut faciliter l'étalonnage.

Sinon je ne savais pas que l'activité solaire influençait l’occurrence des éruptions volcanique. C'est une hypothèse ou un acquis?
Statistiquement, on a pas eu d'éruption d'envergure stratosphérique depuis le Pinatubo même si il y a eu de courtes tentatives, donc même sans parler soleil, il serait cohérent d'en avoir une prochainement de ce niveau pour le moins.
Si l'activité solaire aurait une influence sur l'activité volcanique, on pourrait également en déduire que cette même activité volcanique devrait faiblir de plus en plus en suivant le cycle solaire. Après, je me demande qu'est ce qui proviendrait du soleil pour avoir une influence sur l'activité volcanique ? Parce que la plupart de l'influence solaire est principalement stopée nette par les couches atmosphériques et provient très peu voir pas du tout près du sol ( mise à part les rayons lumineux ect... ).

J'avais pas eu le temps de m'exprimer pour le sujet sur le minimum de Maunder ect....

En ce qu'il concerne le minimum de Maunder, je trouve que c'était surtout sur la durée et non sur le nombre de taches solaire qu'on peut comparer ce qu'il y a eu et ce qu'il pourrait y avoir ces prochaines années. On pourrait avoir peut être pas mal de taches solaire mais aucune activité pendant un moment.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par cartesien66 » 23 mars 2017, 04:00

Merci pour vos réponses, on ne sait donc pas à quoi ressemble un Maunder d'un point de vue quantitatif, les observations passées ne voyaient que les grosses tâches solaires si je vous suis, ce qui rend délicat le fait d'établir un parallèle.
Effectivement , question données , les observations étaient discontinues et bien moins précises , c'est un fait indéniable qui impose de se reposer sur des reconstructions ( qui ont les défauts de leurs qualités : l'imprécision ), ceci étant dit , il est accepté par la très grande majorité scientifique la corrélation grand minimum solaire - minimum climatique ( sauf pour quelques un dont L Svalgaard est le chef de file ) , je ne parle volontairement pas de consensus qui reviendrait à refermer la porte à la recherche car , in fine , cette acceptation majoritaire repose sur une imprécision significative ( si côté solaire les divergences ne sont que minimes [ le sidc faisant office d'étalon officiel ] , côté climat , c'est un peu le foutoir [ multitude d'agences et donc de sources possibles ] ) .
Pour le côté relationnel avec l'activité éruptive/sismique , je ne m'y suis jamais vraiment intéressé car je n'ai encore rien lu qui ait éveillé mon intérêt , je n'ai donc aucune opinion et ne pourrais dire que des âneries , sauf à rappeler que les sceptiques à la relation activité solaire-climat , tout du moins pour ce qui concerne le PAG , théorisent sur une activité éruptive très importante durant cette période . La véritable question est de savoir , si lien entre activité solaire et climat est avéré , quels mécanismes solaires déficients lors des grands minimums d'activité impactent le climat et dans quelle mesure ( quantification et interactions qualitatives ) ?

1 région active et 2 TS observées
WDC silso -> 13 / 14 stations
NOAA -> 12
SWPC -> 13
Flux solaire -> 73
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »