Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par cartesien66 » 18 dĂ©c. 2017, 17:52

Je pense que c'est mieux ici ( à retrouver également dans le suivi de l'activité solaire ) :)
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 290#p82929
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par nanuq » 19 dĂ©c. 2017, 21:56

Il y a des choses très intéressantes dans tes liens, notamment les prévisions de Lief pour le prochain cycle solaire qui devrait, selon lui, être plus élevé que le 24 (semblable au cycle 20 - 15 ou 13).

Image
Si nous pouvons prévoir le nombre de taches solaires (SN) et le nombre de groupes (GN) en utilisant DM comme un prédicteur, alors nous devrions être en mesure de reporter le moment dipolaire du SN et / ou le GN. Cette pépite fait exactement cela pour tous les cycles depuis le numéro 1 ainsi que de deviner l'activité solaire pour le cycle 25. Comme beaucoup de cycles [même lissés] ont deux ou plusieurs «pics», nous utilisons le SN ou GN moyen pour les deux valeurs annuelles actives [non lissées] en tant que mesure de l'activité du cycle suivant les minima. Depuis le milieu de 1976, nous avons quatre mesures de DM aux trois minimums à la WSO. Les premières mesures de 1976-1977 ont été diminuées [~ 18%] en raison d'une lumière diffuse excessive et ont souffert d'être à ou après fin de l'intervalle pré-minimum de trois ans [diminution de ~ 12%], j'ai donc augmenté de 30% la valeur minimale de DM de 1976. Le tableau 1 donne le résultat GN, SN et DM. La figure 1 montre les corrélations entre DM et SN et GN (prises comme variables indépendantes). Les relations, que nous supposons physiques plutôt que fausses, sont décrites par les lois de puissance montrées, au moins dans les domaines des valeurs observées, plausiblement étendues légèrement aux deux extrémités.
On peut prévoir le nombre de groupes et taches solaires en utilisant le moment dipolaire pour prévoir la force du cycle suivant mais là aussi (encore) il y a des corrections comme expliqué dans le com ci-dessus.
Il y a d'autres façons de prévoir l'évolution de certains cycle solaire . l'Exemple de Williams qui calcul l'évolution des géantes gazeuses et l'évolution du barycentre du système solaire mais, selon leif, c'est beaucoup moins précis que sa méthodologie (avec toutes les corrections qui vont avec).
Bref, rendez-vous en 2025 pour voir si ses prévisions sont justes ou non mais Leif avait prévu, en 2009, la fin du cycle 24 en début 2018 pour se raviser par la suite et s'accorder aux autres prévisions pour 2020..

http://hmi.stanford.edu/hminuggets/?p=2084

Leif est plutôt réchauffiste (RCA) plutôt que partisan de la variabilité naturelle et je m'en méfie comme de la peste!
Propos tenu sur WUWT par Leif:
L'activité solaire a diminué au cours des dernières décennies, mais les températures ont augmenté
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi il y a un lien de Leif Svalgaard sur solen info. 8/

http://www.solen.info/solar/polarfields/polar.html

Si tu as une réponse à cette question Cartésien...

Nanuq
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par cartesien66 » 20 dĂ©c. 2017, 04:03

Les données faisant référence sont celles de Stanford WSO dont Leif Svalgaard est le ponte ... effectivement , le personnage est doté d'un égo surdimensionné qui le fait jeter ( sans ménagement , noms d'oiseaux à la clé parfois ) tout ce qui ne sort pas de ses communications même s'il n'en reste pas moins une référence en matière de physique solaire . ;-)
http://www.leif.org/research/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par nanuq » 08 mai 2018, 07:57

Selon Leif, le cycle 25 à commencé. Les premières taches du cycle 25 on commencé en août 2017 déjà!

http://sprg.ssl.berkeley.edu/~tohban/wi ... 5_for_sure

https://wattsupwiththat.com/2018/04/12/ ... kest-ever/

Pour l'image du jour, deux taches solaire. Une du cycle 24 et une du cycle 25:

Image

On remarque une zone blanche et une zone sombre sur l'image, différenciant chacune des taches selon leur propre cycle.

Image

Le cycle 24 serait donc un cycle court de 10 ans et devrait se terminer, selon Leif, avant la fin 2018 plutĂ´t que fin 2019.
Les cycles solaire faibles sont normalement des cycles longs (11ans et plus), le recomptage du nombre de taches magnétique effectué par Leif en 2015 fait partie de ce constat ce qui impliquerait un cycle 25 plus fort que le précédent..

A suivre..

Nanuq
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par cartesien66 » 08 mai 2018, 11:50

Pour l'image du jour, deux taches solaire. Une du cycle 24 et une du cycle 25:
Ben , non ... je n'ai pas le temps de me justifier mais rien d'anormal . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par nanuq » 08 mai 2018, 12:14

cartesien66 a écrit :Ben , non ... je n'ai pas le temps de me justifier mais rien d'anormal . ;-)
Je me suis rendu compte de ma grossière erreur juste avant ton post! Désolé.

http://www.stce.be/news/422/welcome.html

http://www.solen.info/solar/cycle25_spots.html

Il serait intéressant de suivre la venue de chaque nouvelle tache du prochain cycle...

Merci Cartesien..
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par FredTDF » 08 mai 2018, 19:56

Très étonnant, suis très sceptique là ! A priori, c'est le contraire, un cycle plus faible dure plus longtemps qu'à l'accoutumée ! et le cycle 24 a été plus faible que les précédents.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par nanuq » 09 mai 2018, 07:52

FredTDF a écrit :Très étonnant, suis très sceptique là ! A priori, c'est le contraire, un cycle plus faible dure plus longtemps qu'à l'accoutumée ! et le cycle 24 a été plus faible que les précédents.
Il est normal de retrouver une activité d'un cycle en baisse et l'activité d'un nouveau cycle en même temps.. ;-)
Expliqué très maladroitement..

Image

On parle bien d'un tout début de cycle 25 mais pas d'une fin du cycle 24.. Reste à savoir si l'absence de taches solaire au niveau équatorial (cycle 24) marque la fin du cycle...?

La seule observation que l'on peut faire aujourd'hui, c'est que les premières taches du cycle 25 sont égales au cycle précédent, pour le moment!!

Selon moi, l'intensité du cycle ne change pas grand chose, le plus important reste la durée de la baisse du cycle 24 plus que l' intensité du 25 mais ce n'est que mon point de vue..

Nanuq
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par cartesien66 » 09 mai 2018, 11:53

On parle bien d'un tout début de cycle 25 mais pas d'une fin du cycle 24..
non il s'agit bien de la fin du cycle , beaucoup confondent l'ordonnancement d'un cycle ( cf : minimum-émergence magnétique du cycle en cours -> maximum-inversion magnétique du cycle en cours -> annihilation magnétique-minimum du cycle suivant ) , sachant que les cycles se chevauchent lors de l'annihilation vers le minimum du cycle suivant , ce qui donne lieu à des régions à polarité inverse ( exemple janvier 2008 pour la première RA officielle du SC 24 mais début du SC 24 en décembre 2008 , si mes souvenirs sont bons ) alors que le cycle en cours est toujours en place .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Cycle solaire et prévision cycle solaire n°25

Message par nanuq » 09 mai 2018, 12:47

cartesien66 a écrit : non il s'agit bien de la fin du cycle , beaucoup confondent l'ordonnancement d'un cycle ( cf : minimum-émergence magnétique du cycle en cours -> maximum-inversion magnétique du cycle en cours -> annihilation magnétique-minimum du cycle suivant ) , sachant que les cycles se chevauchent lors de l'annihilation vers le minimum du cycle suivant , ce qui donne lieu à des régions à polarité inverse ( exemple janvier 2008 pour la première RA officielle du SC 24 mais début du SC 24 en décembre 2008 , si mes souvenirs sont bons ) alors que le cycle en cours est toujours en place .
C’est ce que je dis non?
De WUWT:
Il semble que le cycle solaire 25 ait commencé - Le cycle solaire 24 est l'un des plus courts et des plus faibles
https://wattsupwiththat.com/2018/04/12/ ... kest-ever/
lsvalgaard:
Les taches sont des aimants. Un nouveau cycle naît lorsque les taches montrent soudainement les polarités magnétiques opposées des taches déjà présentes, et meurt lorsqu'aucun point du vieux cycle n'apparaît plus.
Il y a encore des RA en zone Ă©quatoriale qui font partie du cycle 24..
On a un cycle 24 plus court que prévu (première Ra pour le cycle 25 en août 2017)… la fin du cycle 24 se situerait donc en fin 2018 plutôt que fin 2019 ou 2020 mais l’évolution magnétique solaire reste  imprévisible et la mesure du nouveau cycle ce fait par lissage et non pas par la mesure, aussi petite soit elle, d’une ou de plusieurs régions.. On pourrait très bien se retrouver avec une période longue de polarité magnétique opposée pour les RA sans pour autant que le cycle 24 soit terminé, non? Le problème pour moi vient de la mesure, beaucoup plus précise, qui répertorie depuis 2015 des taches magnétique qui ne l’était pas par le passé.
J’ai très bien compris tes propos Cartesien. C’est la raison pour laquelle j' ai écrit:
nanuq a écrit :On parle bien d'un tout début de cycle 25 mais pas d'une fin du cycle 24.. Reste à savoir si l'absence de taches solaire au niveau équatorial (cycle 24) marque la fin du cycle...?
nanuq a écrit :Il serait intéressant de suivre la venue de chaque nouvelle tache du prochain cycle...
Le débat est vraiment très intéressant. Je ne veux vexer ou blesser personne (comme pour chlodovéchus et bien d'autres) même si je suis souvent une tête de mule!
J'espère juste que ce débat pourra continuer...

Amitié, Nanuq
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »