Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tornades solaires sur le Soleil

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Tornades solaires sur le Soleil

Message par FredTDF » 26 avr. 2015, 12:46

Voici l'article de TDF sur une video de tornades sur le soleil :

http://www.laterredufutur.com/accueil/t ... le-soleil/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par nanuq » 26 avr. 2015, 15:22

Cartésien peut peut être nous en parler? Ce sont des zones sans magnétisme (Taches solaires). Le plasma s'enroule sur lui même sous l'effet de la chaleur.. Si je ne dis pas trop de bêtises :gene:
Je mettrai plus tard une vidéo complète de la région et son évolution sur ma chaine.. :hello:
Pour ceux que cela intéresse, je mets, de temps en temps, des vidéos explicatives sur le soleil sur youtube (playlist)..
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par cartesien66 » 26 avr. 2015, 17:00

les tornades solaires sont bâties à partir d'un puissant champ magnétique. Elles s’accompagnent parfois d’une éjection de masse coronale ,ce sont des mouvements des gaz surchauffés pouvant atteindre des températures de 50.000 et 2 millions de °C et des vitesses de l'ordre de 10 000 km/h. Certains scientifiques pensent que ces tornades pourraient en partie expliquer le différentiel de température entre la surface du soleil et son atmosphère supérieure,ce n'est pas un phénomène rare ( il y en aurait une dizaine de milliers tous les jours ) mais difficilement observable . ;-)

Image

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par nanuq » 27 avr. 2015, 14:20

Salut Cartésien. Je ne comprend pas bien l'interaction des tornades solaire avec le champ magnétique. :rouge:
Je comprends les lignes de champs des pĂ´les.
Les interactions des taches solaires ( frictions entre deux lignes magnétiques) qui donnent des CME.
Mais les tornades? Est-ce une interactions entre deux polarités? + et - ?
Car si dans la tornade il y a les deux polarités, l'interaction devient nul? :rouge:
Le plasma (positif) interagit avec les lignes de champs (négatif) et lorsque la tornade touche la ligne de champs, cela devient une CME? Merci :hello:
Fichiers joints
xc.jpg
(207.51Kio)Pas encore téléchargé
x.jpg
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par nanuq » 27 avr. 2015, 15:23

la photosphère : taches et tubes de flux magnétique ;
la chromosphère : filaments/protubérances, plages ;
la couronne : boucles coronales
Voilà ce que j'ai trouvé..
Les filaments (ou protubérances quand elles sont vues sur le bord du Soleil, le limbe) sont des structures magnétiques typiques de la chromosphère et basse couronne solaire. Le champ magnétique est peu intense. Elles peuvent s’étendre sur de très grandes distances. Les filaments sont parfois déstabilisés et expulsés dans le milieu interplanétaire.

Mais je ne trouve toujours pas de réponse avec le champ magnétique et l'éjection du filament... Si je comprend bien, les tornades font parties d'un filament? Et quant le filament croise une autre boucle magnétique, c'est l'éjection?
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par nanuq » 27 avr. 2015, 15:49

Je ne sais pas trop mais sur la vidéo... J'ai mis les deux boucles en couleur.. On peut voir aussi les tornades sur l'image. Après, je ne suis sur de rien!!
Fichiers joints
yxx.jpg
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par cartesien66 » 27 avr. 2015, 15:59

C'est juste une question de reconnexion magnétique quand cela sort de la surface et cela y retourne ( champ magnétique fermé bipolaire ) .Quand il y a éruption ou autres phénomènes,c'est cette reconnexion qui est brisée ou impossible ( champ magnétique ouvert ,le vent solaire par exemple ) et le plasma ainsi que le champ magnétique ( les deux étant liés ) sont libérés.Tout cela très schématisé bien sur .Pour les tornades,il semble qu'il s'agisse d'un champ unipolaire surpuissant,ce qui empêche tout reconnexion à la polarité inverse et produit cette évasion tourbillonnante de plasma surchauffé.Il faut savoir que les champs magnétiques ( ainsi que l'électromagnétisme ) ne sont pas assujettis à la gravité du soleil,leurs seuls "buts" étant la reconnexion ... quand c'est possible . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par williams » 27 avr. 2015, 16:55

Si vous voulez avoir des infos sur les tornades solaires je vous conseille d'aller voir ici ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par nanuq » 27 avr. 2015, 17:00

cartesien66 a écrit :Il faut savoir que les champs magnétiques ( ainsi que l'électromagnétisme ) ne sont pas assujettis à la gravité du soleil,leurs seuls "buts" étant la reconnexion ... quand c'est possible . ;-)
... le plasma interagis avec les deux. lorsque l'arc magnétique cède, la CME doit s'expulser de la gravité du soleil.. la force magnétique doit être plus forte que la gravité.. seulement pour les CME.. ;-)
Merci pour tes explications.. :hello:
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Tornades solaires sur le Soleil

Message par cartesien66 » 27 avr. 2015, 17:08

la force magnétique doit être plus forte que la gravité
Tes magnets sur le frigo sont plus forts que la gravité . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »