Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Comète C/2012 S1 (ISON)

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims
Re: Comète C/2012 S1 (ISON)

Message par charles » 11 sept. 2013, 10:40

J'ai fait quelques petites recherches: la comète C/1927 X1 Skjellerup-Maristany a été vue en plein jour à moins de 2° du Soleil et avec une magnitude de -5 environ. La grande comète C/1910 A fut découverte par des mineurs sud-africains en plein jour avec sa magnitude de -4,1. Enfin, la grande comète de 1882 était visible à moins de 3° du Soleil en plein jour avec une magnitude approchant les -10 suite à la fragmentation du noyau. La comète ISON a toute les caractéristiques pour briller en pleine journée fin novembre, et ce sur quelques jours ou heures...
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Comète C/2012 S1 (ISON)

Message par williams » 11 sept. 2013, 21:16

Je suppose que tu veux dire en fin de journée et non en plein milieu de la journée puisque le Soleil devrait éblouir un peu trop en regardant à l'oeil nu.

Car pour La comète Skjellerup-Maristany c'est l'effet de contrejour qui permettait d'observer la comète en plein jour si l'observateur cachait le Soleil.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Comète C/2012 S1 (ISON)

Message par charles » 12 sept. 2013, 05:56

Je pense qu'en se plaçant judicieusement le long d'un mur par exemple pour cacher le soleil, et pour peu que la luminosité de la comète tienne ses promesses, on a une petite chance de l'observer en plein jour. Cela dit, quand elle sera à moins de 1° du Soleil, ça me semble impossible.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »