Agrandir le chat .

Le Boson de Higgs

Le Boson de Higgs

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs: cartesien66, Juju4795, williams, charles, Aliane, reno82

Le Boson de Higgs

Messagepar Fred Morti » 05 Juillet 2012, 17:55

Voilà une découverte monumentale sur le plus petit des éléments atomiques.

Le directeur du Cern a annoncé la découverte d'une nouvelle particule qui a toutes les apparences du célèbre boson de Higgs, imaginé au début des années 1960 et dont la traque expérimentale a démarré il y a environ trente ans.

Au terme de deux présentations historiques effectuées au Cern*, à Genève, le directeur de l'organisation, Rolf Heuer, se tourne vers l'auditoire, un grand sourire aux lèvres: «Je pense qu'on l'a. Qu'est-ce que vous en dites?» Dans une grande clameur et un tonnerre d'applaudissements, les dizaines de physiciens réunis dans la salle lâchent un vibrant «Yeah!». L'explosion de joie est à la mesure de la découverte, l'une des plus importantes de ces dernières décennies: après trente ans de traque, ils ont enfin mis la main sur le boson de Higgs, la «particule de Dieu».

Ce boson serait à l'origine d'un mécanisme, imaginé au début des années 1960 par le Britannique Peter Higgs et les Belges François Englert et Robert Brout, qui expliquerait la notion même de masse. Neuf milliards d'euros et 7000 chercheurs du monde entier auront été nécessaires à la construction et à l'exploitation de l'instrument qui a permis aujourd'hui son observation: le LHC. Cet anneau de plusieurs kilomètres dans lequel des protons sont envoyés les uns contre les autres à des vitesses proches de celle de la lumière devait permettre de recréer les conditions extrêmes nécessaires à l'apparition de quelques-uns de ces bosons. Il a parfaitement rempli son office. Les deux principaux détecteurs, Atlas et CMS, aussi.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/07 ... voilee.php
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
ImageImage
Fred Morti
Fondateur du Site
Fondateur du Site

Re: Le Boson de Higgs

Messagepar Aliane » 05 Juillet 2012, 22:41

Même si la particule générée au CERN différait du boson virtuel calculé par Higgs, ce qui aurait l'avantage de faire naître une nouvelle gerbe de questions, c'est une superbe découverte.
"Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance.
Effectivement tu es en retard sur la vie,
La vie inexprimable"
René Char
ImageImage
Aliane
Modérateur
Modérateur

Messagepar cartesien66 » 06 Juillet 2012, 08:31

Petit rappel pour ceux qui avaient déjà suivi les recherches et explications pour les"ignares"( euh,j'en fait partie :rouge: ) :hehe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs
A noter ,en effet,qu'à l’état actuel du déchiffrage de données et résultats,cela reste une"supposition' mais comme le dit Aliane,pas de fine bouche à faire !!
Image
"Si les faits ne correspondent pas à la théorie,changez les faits .." A.Einstein
cartesien66
Master
Master

Messagepar cartesien66 » 16 Juillet 2012, 20:16

Je ne savais plus où on avait parlé de ça Aliane,mais j'ai revu l'émission dans laquelle il était question d'un physicien théorique qui avait réussi à prouver scientifiquement ( par une expérience )que la matière,en l’occurrence,un élément composé de plus d'un milliard d'atomes,visible à l’œil nu,sur une puce en silicium,pouvait se trouver en deux états différents (vibratoire et inerte) en même temps !!!
Je sais que tu n'es pas tv mais voila tout de même des renseignements sur l'émission et sur le physicien :
Dimanche 15 juillet au soir 20h45 sur discovery hd showcase . Voyage dans l'espace temps avec Morgan Freeman
Le physicien se nomme Andrew Killan ( je ne suis pas sur de l'orthographe de son nom de famille ) il est britannique,j'ai bien essayé de le retrouver sur internet mais en vain .
Voila si ça peut t'aider à retrouver ses travaux !
Désolé pour ce petit hs mais je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça !!
Image
"Si les faits ne correspondent pas à la théorie,changez les faits .." A.Einstein
cartesien66
Master
Master

Messagepar Aliane » 16 Juillet 2012, 20:47

Les états superposés sont connus en physique quantique depuis Schrödinger mais qu'on puisse les déceler sur un objet macroscopique, même si c'est dans le cadre de la mise au point de l'ordinateur quantique, c'est énorme. Cela aussi ouvre des perspectives théoriques immenses.
"Hâte-toi de transmettre
La vie inexprimable"
René Char
ImageImage
Aliane
Modérateur
Modérateur

Messagepar the fritz » 16 Juillet 2012, 22:05

Aliane a écrit:Les états superposés sont connus en physique quantique depuis Schrödinger mais qu'on puisse les déceler sur un objet macroscopique, même si c'est dans le cadre de la mise au point de l'ordinateur quantique, c'est énorme. Cela aussi ouvre des perspectives théoriques immenses.

Dans l'air du temps:
La masse est dite...
"Bosons plus pour amasser plus"; c'est pas de moi , mais de Gédéon chez Tripes et volailles
ImageImage
the fritz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar cartesien66 » 20 Juillet 2012, 07:18

Toujours dans le même calibre et même émission ( sujet différent ),un professeur français,Yves Couderc ( avec un C ou un T à la fin ) a mis en évidence,à partir de silicium liquide,que les gouttes observables appliquaient les lois de la mécanique quantique ( déjà une grosse surprise ) mais en plus,sans vraiment vouloir y croire,elles faisaient preuve de mémoire quantique ( autre énorme surprise ) sachant que nous ne sommes pas dans le domaine de l'atome et plus petit !! ;-)
Image
cartesien66
Master
Master

Messagepar Aliane » 20 Juillet 2012, 07:41

J'avais vu ça je ne sais où sur la Toile. Perso, ça ne m'étonne pas vraiment. Il serait quand même très étonnant que le comportement quantique forme le substrat d'un univers qui, lui, se comporterait tout autrement à l'échelle humaine. La vraie question à se poser, c'est pourquoi le déterminisme, la rigidité de la flèche du temps, l'irréversibilité, la croissance de l'entropie, etc. augmentent avec les grands nombres et les niveaux d'organisation. Car après tout, d'un point de vue physique, nous sommes tous des systèmes à particules multiples ! :)
"Hâte-toi de transmettre
La vie inexprimable"
René Char
ImageImage
Aliane
Modérateur
Modérateur

Messagepar cartesien66 » 20 Juillet 2012, 09:08

Aliane,je vais essayer de trouver ces émissions en "replay" car même si elle ne sont pas poussées scientifiquement,elles approchent de nouvelles théories et études très intéressantes ( par exemple il y en avait une sur la réalité du temps,une autre sur l'univers ou les univers etc .... ),enfin tout un panel de questionnement avec pour base les postulats et pour débat les autres possibilités non moins réalistes !! ;-)
Image
cartesien66
Master
Master

Messagepar williams » 20 Juillet 2012, 15:57

A 17h45 regardez à la TV la 5 car dans C dans l'air ils vont parler de cette découverte ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE : http://la.climatologie.free.fr/

ImageImage
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Suivant

Retour vers Espace & système solaire