Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Avatar du membre
Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :106
Enregistré le :10 mai 2010, 19:39
Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par Fantomon » 02 nov. 2014, 10:10

Après cette grande douceur ces derniers jours, ce qu'on attendait depuis longtemps s'est enfin produit: record battu pour Novembre, un record si facile au vu des 23,5°C du 30 Octobre 2005, des 24,8°C du 22 Octobre 1989 ou des 26°C du 18 Octobre 1954. Ou bien plus près de nous, les 24,3°C du 22 Octobre 2012 ou les 22°C d'hier et les 25,1°C du 18 Octobre.
Techniquement, on pourrait atteindre au moins 23°C en Novembre, mais déjà c'est une avancée de battre le record de 21°C du 2/11/1899, un des derniers records si anciens à battre (Déjà qu'il y a trois ans, on a battu Octobre 1921 28,9°C le 1er Octobre 2011 contre 28,4°C avant) avec 21,4°C, alors qu'on butait très souvent sur les 20°C de peu que ce soit en température (Souvent 19°C et des poussières) ou en date (A deux jours près en 2005 ou 1999 par exemple) mais là enfin le plus gros du doux s'est prolongé 1 jour en Novembre et encore pas le max du max (Hier: 22°C) permettant de battre des records. Un peu comme en 2009 dans le SO et en Espagne.
Et voilà un record mensuel pas si impressionnant que ça, comparé à ce qu'on a eu hier (25°C en Normandie, 24,3°C à Bréhat, et 24,1°C à Nantes et 30,1°C à Dax et Biscarrosse) ou il y a deux semaines. Mais 24,3°C dans le 78 aujourd'hui quand même encore.
Si en 2005, ça avait été deux jours plus tard, ou ça s'était prolongé un peu plus, on aurait eu minimum 22°C le 1er Novembre et même 23°C comme je dis, prouvant qu'il y a eu un premier refroidissement après le 30 Octobre ramenant les températures dans les normes d'Octobre pour la première semaine de Novembre puis dans les normes la semaine d'après (De Novembre) puis en dessous.
Je rappelle qu'on ne bat pas si souvent des records de Txx à Paris, il y a eu les 28,9°C du 1er Octobre 2011, les 39,5°C du 11/8/2003 (Mais moins que les 40,4°C du 28/7/1947), les 16,1°C du 5 Janvier 1999 et les 17,1°C du 16/12/1989 mais après on remonte à Février 1960 (Le 28 21,4°C).
5 records sur 12 depuis le réchauffement, ça reste pas mal mais quand on sait que pour les mois les plus chauds on en détient 10 (Mais sur la Tm) en moyenne mensuelle mais pour les Tx moins (7 sur 12).
Mais je sais que dans le passé il y a eu 17,9°C en Janvier 1696 à Paris et peut être qu'en Novembre on a déjà eu plus tout comme en Août même si je pense pas (Mais j'ai entendu des 40°C à Paris en Août) voire en Décembre et même Octobre.
Les records ont souvent été battus de peu en plus.
Paradoxalement, entre Février et Mai on a peu approché les records tout comme en Juillet et en Septembre toujours avec une distance correcte.

BrrBrr
Invité régulier
Invité régulier
Messages :38
Enregistré le :14 nov. 2013, 12:44

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par BrrBrr » 02 nov. 2014, 12:50

inutile de s'affoler pour quelques chiffres. Record certes mais nous sommes dans une période chaude, le XIX eme etait une période plus fraiche. Mais au XII eme il fait 3/4°C de plus que maintenant. ( que l'on me reprenne si je me trompe ) Aucun affolement à avoir. De plus les températures a échelle régionale ne sont pas représentative de la moyenne globale

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par romain86 » 02 nov. 2014, 16:00

C'est toujours intéressant de pouvoir comparer les chiffres d'une période à l'autre. C'est là qu'on se rend compte, si ce n'est pas déjà fait, que le climat n'est pas linéaire.

Cela étant, il faut garder à l'esprit que l'environnement change aussi énormément pour une station donnée. En partant de ce constat, on se doit de prendre beaucoup de recul lorsque l'on compare les températures récentes à celles observées il y a 20, 50 ou 200 ans.

D'un côté, on peut sous entendre que les mesures anciennes ne sont pas forcément fiables avec du matériel d'une autre époque. De l'autre, il est légitime et honnête de constater que la plupart des stations sont implantées en zone périurbaine inadaptée à la mesure de la température.

Tout ça pour dire que finalement les températures à Paris n'ont pas été si exceptionnelles que ça en prenant en compte le facteur environnemental qui lui a beaucoup évolué depuis 1899.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par williams » 02 nov. 2014, 18:55

romain86 a écrit :C'est toujours intéressant de pouvoir comparer les chiffres d'une période à l'autre. C'est là qu'on se rend compte, si ce n'est pas déjà fait, que le climat n'est pas linéaire.

Cela étant, il faut garder à l'esprit que l'environnement change aussi énormément pour une station donnée. En partant de ce constat, on se doit de prendre beaucoup de recul lorsque l'on compare les températures récentes à celles observées il y a 20, 50 ou 200 ans.

D'un côté, on peut sous entendre que les mesures anciennes ne sont pas forcément fiables avec du matériel d'une autre époque. De l'autre, il est légitime et honnête de constater que la plupart des stations sont implantées en zone périurbaine inadaptée à la mesure de la température.

Tout ça pour dire que finalement les températures à Paris n'ont pas été si exceptionnelles que ça en prenant en compte le facteur environnemental qui lui a beaucoup évolué depuis 1899.
De toute façon il faut voir que tous à toujours variés sur différentes échelles de temps sur Terre. Que ce soit l'environnement, la géographie, les êtres vivants, le climat etc. Et comme tout à tendance à être relier en ayant une influence sur tel(s) ou tel(s) événement(s) alors tous évoluent d'une façon complexe.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par Wilfried » 02 nov. 2014, 23:09

romain86 a écrit :C'est toujours intéressant de pouvoir comparer les chiffres d'une période à l'autre. C'est là qu'on se rend compte, si ce n'est pas déjà fait, que le climat n'est pas linéaire.

Cela étant, il faut garder à l'esprit que l'environnement change aussi énormément pour une station donnée. En partant de ce constat, on se doit de prendre beaucoup de recul lorsque l'on compare les températures récentes à celles observées il y a 20, 50 ou 200 ans.

D'un côté, on peut sous entendre que les mesures anciennes ne sont pas forcément fiables avec du matériel d'une autre époque. De l'autre, il est légitime et honnête de constater que la plupart des stations sont implantées en zone périurbaine inadaptée à la mesure de la température.

Tout ça pour dire que finalement les températures à Paris n'ont pas été si exceptionnelles que ça en prenant en compte le facteur environnemental qui lui a beaucoup évolué depuis 1899.
En effet la bulle de chaleur urbaine de Paris favorise les températures minimales très douce mais au niveau des températures maximal elle a beaucoup moins d'impact :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par ere de glace 2014 » 03 nov. 2014, 09:29

BrrBrr a écrit :inutile de s'affoler pour quelques chiffres. Record certes mais nous sommes dans une période chaude, le XIX eme etait une période plus fraiche. Mais au XII eme il fait 3/4°C de plus que maintenant. ( que l'on me reprenne si je me trompe ) Aucun affolement à avoir. De plus les températures a échelle régionale ne sont pas représentative de la moyenne globale
je pense que Fantomon constate et ne veut pas s' affoler mais il est indéniable que depuis une vingtaine d' année les records tombent (pour encore combien de temps sa ....) mais le fait est de dire que effectivement beaucoup de chiffres explosent . ;-)
j'Ă©tais sur Agen pdt 5semaines. RĂ©sultat 2jrs de pluie ,en short le 31 octobre cela Ă  qq chose d' exeptionnel tt de mĂŞme
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par romain86 » 03 nov. 2014, 10:36

2 jours de pluie seulement en 5 semaines ? C'est fou les disparités régionales.

Les records sont faits pour être battus certes, mais il est quand même plus facile de les dépasser aujourd'hui avec notre réseau de stations primaires implantées à l'entrée des villes. Et là aussi c'est un fait indéniable.

Je suis persuadé qu'en se basant sur un réseau de stations implantées EXCLUSIVEMENT dans les campagnes, la donne serait différente.

Je veux bien admettre qu'en étant sur un plateau "tiède", il est plus aisé d'avoir des températures d'un bon niveau mais pour moi ce n'est pas la seule raison.

Après il y a certainement un facteur régional. Dans le sud-ouest, ça chauffe naturellement assez vite quand les conditions s'y prêtent.

Ce serait bien d'avoir une carte nationale représentant les zones où les records sont plus facilement et fréquemment battus depuis 30 ans par exemple.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par Frosty » 03 nov. 2014, 11:31

Il faut comprendre qu'il y à 200 ans l'urbanisme n'était pas la, il faut voir par la que le réchauffement urbain est largement mesurable, tout comme notre action massif sur notre environnement, nous modifions l'albédo de part notre bétonnage massif, notre modification des cours d'eau, la Seine en est le parfait exemple, la déforestation de part est d'autre également,

Moi je propose de reverdir massivement nos villes, par exemple créer des jardins/potager sur les toits de nos immeuble, en plus d'être une source de nourriture, ça absorbe le CO2, ça améliore la qualité de l'oxygène, ça créer de l'emploi...
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par Wilfried » 03 nov. 2014, 13:02

Avec le réchauffement climatique et le rechauffement provoque par l'urbanisation, il est tous a fait normal que des records de chaleurs tombe par moment, il ne serait en effet pas bête de faire une carte représentant le nombre de record battu ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Re: Record mensuel pour Novembre à Paris: 21,4°C!

Message par philoman » 03 nov. 2014, 21:03

Bonsoir à tous! Certes, Fantomon, le record de 1982 est battu de 1,1 degré, cependant, celui de 1955 ne prend que 0,6 :http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... ouris.html

J'ai relevé également une température intéressante le 21 novembre 1947, un jour sec et ensoleillé : http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... ouris.html

Donc rien d'exceptionnel, cela aurait pu se produire au XX ème siècle. Par contre, on peut constater qu'avant les années 20, les mois de novembre étaient plutôt rigoureux. Voilà pour l'info supplémentaire et merci pour ton post! ;-)

RĂ©pondre

Retourner vers « France »