Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par cartesien66 » 26 dĂ©c. 2012, 18:24

C'est vrai que les modèles ne sont guère engageants mais bon,je ne suis pas inquiet,il me parait improbable que tout l'hémisphère nord grelotte et que juste l’extrême ouest de l’Europe se promène en maillot de bain .... 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par philoman » 26 dĂ©c. 2012, 21:33

Bon, en fait, on est quand même bien au dessus des normes, je m'étais planté sur ce coup-là, en espérant un petit coup de frais de temps à autre... :mrgreen: A vue de nez, on sera peut-être 2 degrés au-dessus des normes pour tout le mois! Il va falloir rattraper ça. ;-)

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par papou » 30 dĂ©c. 2012, 11:04

bonjour , l'hiver 2006/2007 a était trés doux et vu la situation actuel il n'est pas impossible que l'hiver est derrière nous ;) .......

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par williams » 30 dĂ©c. 2012, 11:35

papou a écrit :bonjour , l'hiver 2006/2007 a était trés doux et vu la situation actuel il n'est pas impossible que l'hiver est derrière nous ;) .......
Derrière nous je doute vu l'évolution d'un SSW quand on voit la stratosphère se réchauffer. Donc il est possible d'avoir une bonne vague de froid mis janvier suivant ce que certain prévoient.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par papou » 30 dĂ©c. 2012, 14:48

oui Williams c'est vrai que les records de froid ( en Alsace ) on les a souvent en février :freeze: :flowers:

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par hldesign » 30 dĂ©c. 2012, 20:38

papou a écrit :oui Williams c'est vrai que les records de froid ( en Alsace ) on les a souvent en février :freeze: :flowers:
Et pas qu'en Alsace Papou, cela est vrai pour toute la France ;-) je n'ai pas de stats là dessus mais je pense que William pourra confirmer que les plus belles VDF se font sur Janvier et février sur l'hexagone
Et pourtant elle tourne

ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par papyboom » 30 dĂ©c. 2012, 22:12

oui autant que je m'en souvienne le froid arrive parfois fin novembre pour quelques jours et revient mi janvier a début mars, en 1975 le lundi de pâques (31 mars) il y a avais une tempête de neige en Normandie , (journée mémorable pour moi :pleur4: :hehe: )

Evènements météo marquants de l’année
Janvier et février 1963
sont glacials mais janvier est très ensoleillé notamment à Paris et à Brest.

Du 1er au 9 janvier : le froid résiste dans l’extrême nord de la France alors que partout ailleurs, il fait presque doux.

A partir du 10 janvier : l’air glacial déferle de nouveau sur tout le pays où le gel est pratiquement permanent - le 16 janvier, on mesure 25cm de neige à Aix en Provence - cette vague de froid se renforce à partir du 19 janvier où après de fortes chutes de neige, les températures atteignent des niveaux records pratiquement jusqu?au 5 février
- on enregistre par exemple -27° à Ambérieux (Ain), -26° à Vichy, -23° à St Etienne, -23° à Lyon, -18° à Montpellier, -14° à Dinard, -13° à Paris - une banquise se forme à Dunkerque - les 6 et 7 février, un redoux gagne très temporairement presque toute la France, sauf l’Alsace-Lorraine, puis le froid reprend le dessus?
Les 19 et 20 février, de fortes chutes de neige se produisent dans le nord, puis dans toute la France - on mesure 10 à 20cm en Région parisienne.

Image

ça ne me rajeunis pas tout ça :snif:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2012, 07:44

Belle rétrospective Papyboom,d'autant que je n'ai pas connu cette période ( je naissais l'année suivante ) mais ma mère m'a conté ses hivers rigoureux en Lorraine ( et oui je suis de Tressange,exilé en pays catalan très jeune ),les km à pied dans la neige pour rejoindre le village voisin et l'école,etc ... enfin des saisons qui ressemblaient à ce qu'elles sont sensées être ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par williams » 31 dĂ©c. 2012, 09:55

hldesign a écrit :
papou a écrit :oui Williams c'est vrai que les records de froid ( en Alsace ) on les a souvent en février :freeze: :flowers:
Et pas qu'en Alsace Papou, cela est vrai pour toute la France ;-) je n'ai pas de stats là dessus mais je pense que William pourra confirmer que les plus belles VDF se font sur Janvier et février sur l'hexagone
Oui car sur les 21 plus fortes vagues de froids qu'on a eu depuis 1947 il n'y en a eu que 4 en décembre, mais 9 en janviers puis 7 en février et 1 en mars. Puis faut voir qu'en moyenne elles on été moins fortes en décembre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Vague de douceur - DĂ©cembre 2012

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2012, 10:13

Bon et beh,reste plus qu'Ă  rebaptiser ce topic en " vagues de froid" ... :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France »