Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'expansion de l'atmosphère terrestre

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Patricia
Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par Patricia » 14 janv. 2012, 15:49

Torrent a écrit :Les mesures sont fausses ou les conclusions le sont, j'ai fait un calcul à la louche, au pire les emissions de GES pourraient avoir une incidence de 10% sur ce volume et c'est sans tenir compte de l'O2 consommé lors des diverses combustions, si la hausse de la tropopause est de 20m cela est du à d'autres causes, une dilatation de la troposphère due à d'autres facteurs est la plus probable.

On a injecté environ 100 ppm de Co2 en 150 ans dans la troposphère, 100 ppm cela fait une augmentation de volume (sans tenir compte de l'oxygène consommé et agregé dans ces 100 ppm) de 100 / 1 000 000 soit de 0,01% or une hausse de 20m de l'altitude de la tropopause demanderait une augmentation de volume de 0,2%.

On en est donc à des valeurs 20 fois supérieures, l'explication n'est donc pas valable.
justement Torrent je propose l'explication par rapport à un autre facteur : variation des molécules d'eau et vapeur d'eau, qu'en penses-tu ?

Je n'arrête pas de réfléchir à la question des précipitations. Si vraiment l'océan en était le seul responsable, elles tomberaient perpétuellement à cycle constant puisque les océans sont toujours là pour assurer la réserve d'eau.
Pour continuer à apporter les preuves de ma thèse en lien avec la pluviométrie, l'activité solaire et les modifications des couches de l'atmosphère j'insére ce lien
http://albert-nodon.e-monsite.com/pages ... evues.html
Chaque bon météorologue* sait que lorsque la couche de l'ionosphère "s'ouvre" à la tombée du jour, les précipitations sont fréquentes. J'ai remarqué que cela est flagrant à certains moments de l'année mais pas toujours. Je pense ne pas trop me trompter en précisant que c'est surtout l'été et quand l'activité solaire est la plus importante que cette révélation se vérifie.

* cette info m'a été divulguée de source sûre par un professionnel travaillant à Meteo France. Il avait employé le terme "s'ouvre" mais je pense qu'il doit s'agir d'un autre phénomène dû aux effets des rayons solaires sur les molécules (d'eau fort probablement) qui dilatent la couche comme le dit Torrent.
Modifié en dernier par Patricia le 14 janv. 2012, 16:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L'expansion de l'athmosphère terrestre

Message par williams » 14 janv. 2012, 16:11

Patricia a écrit : je n'avais pa approfondi ta réponse Williams, justement c'est Jura neige qui nous induit en erreur avec son titre. Le texte traite uniquement de la troposphère et Jura neige écrit "atmosphère", ce n'est pas pareil !

Tous les arguments que tu décris dans tes 2 premiers points peuvent se vérifier et correspondent à ce qui se produit. Pour les deux derniers je reste plus prudente car il faudrait savoir si par effet de compensation naturelle cet effet sur la stratosphère n'aurait pas un impact sur la troposphère au niveau de son épaississement (point 3) pour le point 4 comme tu dis, ils ont étudié la latitude 20 -20° là où l'amplitude de variation du volume de la troposphère est la plus importante. Mais Madden Julian a calculé que l'amplitude de l'activité solaire était liée à cette variation qui influe sur les précipitations et les sens des vents.

Pour la variation des couches de l'atmosphère à ces latitudes il existe également au moins une étude en lien avec l'activit solaire sur la zone de convergence intertropicale. As-tu le lien sous la main ?
Non je n'ai pas ce lien.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par Patricia » 14 janv. 2012, 16:28

williams a écrit :
cartesien66 a écrit : Image

Williams
Williams,
penses-tu qu'il serait possible d'ajouter la valeur des pressions (avec l'amplitude si elle est connue) pour chaque couche de l'atmosphère ? Je vais voir si je trouve ces valeurs pour les rajouter (ce sera plus parlant).

dans ce texte ils donnent une amplitude allant de 420 à 900 km pour la couche de l'ionosphère :?:
http://albert-nodon.e-monsite.com/pages ... evues.html

elle irait même au-delà jusqu'à 50 000 km. C'est la thermosphère qui fait la séparation entre l'ionosphère et la stratosphère
http://www.meteo45.com/couches_atmospheriques.html
Zone de la haute atmosphère d'une planète, en particulier de la Terre, caractérisée par la présence de particules chargées (électrons et ions), formées par photo-ionisation sous l'effet du rayonnement solaire.

La base de l'ionosphère se situe entre 350 et 800 km d'altitude suivant la température à la thermopause, qui est liée à l'activité solaire. L'hélium et l'hydrogène y sont les éléments prépondérants.

Elle s'étend jusqu'à la limite extrême de l'atmosphère, soit 50 000 kilomètres. On ne trouve plus là que quelques atomes d'hydrogène. C'est dans cette couche, que la plupart des satellites sont placés en orbite.
cela reprend ce qu'explique le lien de korben83. La photo ionisation est la cause de "l'ouverture" de l'ionosphère en fait le texte explique que la base de l'ionosphère est photo-sensible à l'activité solaire. Ce doit être elle qui s'ouvre et se ferme quand la nuit tombe et le jour se lève.

Patricia

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par Patricia » 14 janv. 2012, 16:56

en cherchant des indications sur la pression dans les différentes couches je trouve ce lien
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/pression.htm
Image

il est Ă©crit ceci
La densité de l'atmosphère est régulièrement modifiée par les conditions quotidiennes et saisonnières, notamment par l'insolation. Les produits qui sont en suspension dans l'air aux basses altitudes (poussières, fumées et autres traces) n'influent pas sur la densité, alors qu'elles ont beaucoup d'importance dans la survenance des précipitations et du brouillard.
l'activité humaine aurait un impact sur la densité de l'air avec les précipitations et le brouillard.
cela va-t-il Ă  l'encontre de l'Ă©tude de Craz ?
Rapport entre densité et dilatation ?

Selon ces explications c'est bien l'eau qui fait modifier les valeurs de pression (j'ai tout juste :mdr1: http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm
encore une fois une étude (chèrement payée) qui induit en erreur (ccomme le titre de ce topic d'ailleurs :cote:

Williams a donné un bon résumée de l'ionosphère sur son site mais il faudrait je pense revoir les grandeurs des limites des couches (de 300 à 900 km et au-delà jusqu'à 50 000 km ?)
http://la.climatologie.free.fr/mesosphe ... sphere.htm

les différentes partie de l'ionosphère
L’Ionosphère est immergée dans la couche supérieure très ténue de notre atmosphère que l’on appelle la thermosphère. C'est une couche d'air ionisé dans l'atmosphère s'étendant de 50-60 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre à environ 640 kilomètres. Au niveau de l'équateur magnétique, on observe un phénomène que l'on appelle électrojet équatorial qui se traduit par des mouvements de convection importants dans la ionosphère. Les mouvements de l'ionosphère sont complexes et dépendent de nombreux paramètres tels que : les conditions atmosphériques, l'activité solaire, la saison etc...

L’Ionosphère est divisée en quatre parties caractérisées par un maximum relatif de densité électronique :

La région D s'étend de 50-60 km à 90 km d'altitude. Elle se comporte comme une éponge face aux ondes haute fréquence qui passent à travers elle. Beaucoup plus présente au cours de la journée, son ionisation est directement proportionnelle au flux solaire, elle se forme au lever du jour et disparaît aussitôt le soleil couché. Elle est constituée essentiellement d'ions lourds (oxyde d'azote). Comme son absorption est inversement proportionnelle à la fréquence, les bandes des 160 et 80 mètres sont complètement absorbées au cours des heures d'ensoleillement.

la région E s'étend de 90 à 140 km d'altitude. Elle est la couche la plus basse utilisée par les ondes radio pour s'y réfléchir. C'est une sorte de miroir très particulier utilisable sous ses deux faces, réfléchissant vers le haut et vers le bas. Elle apparaît dès l'aube et disparaît au coucher. Cette couche présente, lors d'activité solaire minimum, des phénomènes connus sous le nom de sporadique E que l'on va observer sur des fréquences supérieures à 21 Mhz.

La région F est la plus ionisée principalement responsable des communications à longue distance. Lorsque le cycle solaire est au maximum ceci crée plus d'ionisation de la couche F, et permet à l'ionosphère de réfracter de plus hautes fréquences (15, 12, 10 et même 6 mètres) vers la Terre pour des contacts DX. Autour du minimum du cycle, le nombre de taches solaires est si faible que les plus hautes fréquences passent à travers de l'ionosphère et disparaissent dans l'espace. Le grand nombre d'électrons libres dans l'ionosphère permet la propagation des ondes électromagnétiques. Les signaux par radio - une forme de rayonnement électromagnétique - peuvent " rebondir " sur l'ionosphère permettant la communication par radio sur de longues distances. La couche F s'ionise au lever du soleil, atteint très rapidement son maximum pour diminuer progressivement au coucher et atteindre son minimum juste avant le lever du jour. Au cours de la journée, la région F se divise en deux :

la région F1 qui s'étend de 140 à 200 km d'altitude n'est pas un moyen de propagation important et dont sa formation est directement dépendante du lever et du coucher du soleil. Après le coucher, la couche F1 diminue fortement pour laisser la place à la couche F2.

la région F2 s'étend de 200 à 250-600 km en fonction de l'activité solaire. C'est la première couche qui supporte les communications en haute fréquence. Au cours de la journée, elle est relativement mince étant donné la présence de F. Par contre, au cours de la nuit, cette couche double ses dimensions, étant directement sous l'influence des rayonnements solaires, elle est très dense et permet des communications à plus de 1 500 km en un seul bond.

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par jura-neige » 14 janv. 2012, 17:55

Concernant le titre du topic, il fait référence à l'article suivant : http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68585.htm que j'ai cité dans le premier post.
Je peux le changer si vous le souhaitez, mais comme je l'ai déjà précisé, je l'ai volontairement écrit de cette façon, ce qui semble faire son effet aux vues des réponses :cote:

Concernant la formation de la pluie : je rappelle qu'il est nécessaire qu'il y ait un noyau de condensation pour que celle-ci se produise. Il s'agit là plus part du temps de grains de poussière, de cristal marin, pollens ...

L'humidité relative (la vapeur d'eau) est aussi à prendre en compte dans le processus, comme d'autres phénomènes tels que l'effet Bergeron, la coalescence.
La courbe de saturation de l'atmosphère rentre aussi dans le processus et a une influence significative.

Concernant l’ionisation des particules et l'influence sur la pluviométrie : étant donné qu'il y a des processus physicochimiques qui interviennent, l'on peut admettre que l'activité solaire et le rayonnement cosmique puissent avoir une influence.
ImageImage

Patricia

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par Patricia » 15 janv. 2012, 00:19

pas certaine de bien comprendre mais il y aurait plusieurs procédés pour arriver à l'état liquide (la pluie) dont les gaz http://comprendre.meteofrance.com/jsp/s ... et_id=1784
http://comprendre.meteofrance.com/jsp/s ... et_id=1758
En météorologie , le terme de condensation désigne essentiellement, bien sûr, le changement de phase qui transforme la vapeur d'eau atmosphérique en gouttelettes de nuage , de brouillard ou de rosée ; hors d'un contact avec la surface terrestre, pareille transformation ne peut se déclencher qu'autour de noyaux de condensation , qui sont de très fines particules solides ou liquides flottant dans l' air
les fines particules flottant dans l'air peuvent ĂŞtre solides ou liquides

http://comprendre.meteofrance.com/pedag ... t_id=74373

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par cartesien66 » 15 janv. 2012, 07:48

salut à tous . en parlant de pression atmosphérique , j'aurai un détail qui me turlupine : si l'atmosphère est en expansion ne va-t-il pas falloir revoir à la hausse toutes les données de pressions contenues dans les manuels ? comme l'a si bien dit William la pression représente le "poids" de l'air donc plus d'air ou d'atmosphère plus de poids plus de pression , c'est bête comme choux mais on ne peut plus logique , enfin je crois ,non !!!! :intello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par plouf » 15 janv. 2012, 11:47

la dilatation d'un gaz, ne change pas son poids il me semble.
la loi de boyle et mariotte....
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
chaufroi
Invité régulier
Invité régulier
Messages :54
Enregistré le :03 mai 2010, 15:05

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par chaufroi » 15 janv. 2012, 12:18

Cela ne change pas son poids, mais bien sa pression.
Le co2 est nécessaire il n'est pas un polluant.

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'expansion de l'atmosphère terrestre

Message par cartesien66 » 15 janv. 2012, 16:43

autre chose aussi ,le topic dans son titre parle bien d'expansion et non de dilatation qui me semble être 2 choses différentes . pour la dilatation , si nous sommes dans une phase de réchauffement de l'atmosphère ,il coule de source que cette dernière va subir une dilatation ,pas besoin d'une étude pour ça . enfin je crois . :?:
en lisant l'article posté par chaufroi sur le giec ,j'ai pu lire que les rayons cosmiques, en fonction de l'activité solaire, seraient des noyaux de condensation pour la vapeur d'eau ( projet cloud ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »