Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par milou » 28 dĂ©c. 2011, 18:25

Beaucoup moins de neige Ă  l'avenir dans les Alpes du Sud ;)
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12 ... du-sud.php

milou
ImageImage

rouffi42
Invité de passage
Invité de passage
Messages :6
Enregistré le :24 nov. 2011, 20:02
Localisation :saint etienne

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par rouffi42 » 28 dĂ©c. 2011, 21:15

bonsoir milou
je suis un stéphanois né à aulnoye pas loin de fourmies!
je constate que l'enneigement du massif central est irrégulier depuis que j'y suis (1980);il y a des années sans et avec
je peux pratiquer le ski de fond au dessus de saint etienne en moyenne 2 années sur 3 avec un nombre de jours d'ouverture variant de 15 à 90 jours par an(station le bessat à 1200 m)
pour les alpes du sud,j'habite régulièrement à la salle les alpes(serre chevalier) et je ne constate pas vraiment de baisse d'enneigement depuis ces dernières années;je constate que la neige dans les alpes du sud arrive en général par le sud en novembre ou par retour d'est et qu'en début de saison l'enneigement est souvent meilleur qu'au nord
ensuite lorque le flux est au nord ouest,effectivement il neige plus dans les alpes du nord
quant à l'exemple de saint pierre de chartreuse,je pense que cette station qui n'est d'ailleurs pas dans les alpes du sud a toujours eu des problèmes d'enneigement depuis qu'elle existe

Aliane

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par Aliane » 28 dĂ©c. 2011, 21:29

Ils sont bien gentils, les réchauffistes de Scampei mais ils oublient de dire une chose.
Dans les années 60-70 (quand on craignait dans la presse le retour de l'âge glaciaire, je rappelle... :mrgreen: ), il n'existait quasiment pas de stations de basse altitude ou situées dans des montagnes au taux d'enneigement non assuré tous les hivers.
Dans le Jura, il n'y avait guère que les Rousses et nous savions que le chalet du Club Alpin ne garantissait pas une neige skiable très longtemps.
Saint-Pierre de Chartreuse n'était pas équipé quand je vivais à Grenoble au début des années 70. C'était surtout une base de randonnées l'été.

Puis on a vu la moindre montagnette s'équiper pour les sports d'hiver en oubliant que, de la neige, ils n'en avaient pas forcément tous les hivers. Paradoxalement, le mouvement a commencé au moment où l'on multipliait les hivers doux. Etait-ce bien raisonnable ?
On a pallié avec des canons à neige, encore un investissement lourd pour de petites municipalités.

Dans le même temps, on a désindustrialisé les vallées, trop loin des autoroutes et des chemins de fer rapides.

Qui a dit que "gouverner, c'est prévoir" ?

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par jura-neige » 13 janv. 2012, 10:50

Aliane a écrit : Dans le Jura, il n'y avait guère que les Rousses et nous savions que le chalet du Club Alpin ne garantissait pas une neige skiable très longtemps.
Il n'y avait pas que les Rousses, cette station est effectivement l'une des plus connues (médiatisé), mais elle n'était pas la seul à cette époque.
Il y avait déjà des sites nordiques à cette époque, notamment dans les hautes Combes, le plateau d'Hauteville et sa station, le plateau de Retord : station des plan d'Hotonnes... et j'en passe. :)
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par cartesien66 » 13 janv. 2012, 11:16

j'ai accompagné mes filles au ski à Pyrénées 2000-Font romeu , mercredi ,avec l'école , et bien je peux affirmer que sans les canons les 2 stations seraient fermées . je crois que le défaut d'enneigement est commun à toutes les stations de moyenne montagne , et ce ,quelque soit le massif . pour info 30cm en bas ,40cm en haut pour 50% du domaine ouvert , pour janvier cela fait peur !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par jura-neige » 13 janv. 2012, 11:33

Le changement climatique y est pour quelque chose. La limite pluie neige est plus haute qu'il y a 50 ans. Des stations ont fermé dans le massif Jurassien récemment, parce que le manque de neige, sa durée et son épaisseur ont beaucoup perdu.
Le site de Cormoranche en Bugey a fermé l'année dernière, plus de skis. La station d'Hauteville ouvre son domaine Alpin aléatoirement, pas assez de neige, des températures trop chaude depuis des décennies, même si quelques hivers ont été marquant.

A lire : http://www.obs.ujf-grenoble.fr/risknat/ ... gement.pdf
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par FredTDF » 13 janv. 2012, 11:57

J'ai l'habitude d'aller dans les alpes du sud et ce n'est absolument pas ce que je vois depuis 2008. La seule année "sans neige" fut 2007 et encore ce n'est pas que les alpes du sud, c'était plutot dû à un hiver très doux pour tout le monde.
Mais depuis 2008, la neige est abondante et je ne vois rien d'anormal par rapport aux années 1990-2000. Je serai même tenté de dire que c'est le contraire...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Baisse enneigement dans l'avenir - Alpes du Sud

Message par williams » 13 fĂ©vr. 2013, 09:55

Fred Morti a écrit :J'ai l'habitude d'aller dans les alpes du sud et ce n'est absolument pas ce que je vois depuis 2008. La seule année "sans neige" fut 2007 et encore ce n'est pas que les alpes du sud, c'était plutot dû à un hiver très doux pour tout le monde.
Mais depuis 2008, la neige est abondante et je ne vois rien d'anormal par rapport aux années 1990-2000. Je serai même tenté de dire que c'est le contraire...
Cette année tu n'as pas du y voir une diminution de neige avec tout ce qu'il tombe en France dont surtout dans les Pyrénées où on bas des records.

Et après on nous dit que le réchauffement va faire qu'il y aura moins de neige dans nos montagne :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »