Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Climat pour l'année 2012.

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Climat pour l'année 2012.

Message par williams » 20 mars 2012, 09:51

fabricejanssens a écrit :Depuis la crise économique, les états ne parlent plus du RCA et en plus les stats le contredisent :o
En France on en parle toujours quand on voit que même cet hiver lors de la vague de froid en Eurasie ils en ont parlé en disant que le réchauffement était la cause de cette vague froid comme excuse.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par Juju4795 » 20 mars 2012, 14:57

williams a écrit :
fabricejanssens a écrit :Depuis la crise économique, les états ne parlent plus du RCA et en plus les stats le contredisent :o
En France on en parle toujours quand on voit que même cet hiver lors de la vague de froid en Eurasie ils en ont parlé en disant que le réchauffement était la cause de cette vague froid comme excuse.

Williams
Ben voyons...par contre, pour faire plus sérieux que cette bande de c***, ce qui se passe au Canada actuellement est très inquiétant ! Des records de chaleurs de plus de 15°C par endroits !
Fort Frances, 26°C hier. Précédent record: 10.0°C en 1991 (données depuis 1905). Là je veux bien accepter le RC mais la VDF de février...allons allons !
Image

Avatar du membre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Messages :550
Enregistré le :23 avr. 2010, 13:14
Localisation :Megève

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par Fredo » 20 mars 2012, 17:56

Salut Ă  tous ,
juju tu peux me donner la source stp, ça me parait enorme 15 °c d 'écart , les records sont souvent battus de quelques degrés mais là !
Merci
Ă + :o
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par Juju4795 » 20 mars 2012, 18:48

Oups, oui c'est pas 15°C mais 12 voir 13 :siffle: m'enfin ça ne change pas grand chose:
[thumb]-http://forums.infoclimat.fr-/index.php?a ... ch_id=2344[/thumb]

Et encore plus récemment que le 18 mars:
[thumb]-http://forums.infoclimat.fr-/index.php?a ... ch_id=2346[/thumb]

C'est plus intéressant d'analyser ça je pense...
En mĂŞme temps, quand on voit ce qui se passe lĂ -bas:
[thumb]http://img703.imageshack.us/img703/6853/naefsnh0124.png[/thumb]

Je suis d'ailleurs pour ma part extrêmement impressionné ! C'est limite effrayant, dans le domaine de l'impossible !
Immaginez ça ici, ça donnerait du 35/38°C dans la plupart des régions du pays ! EN MARS !!
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par williams » 20 mars 2012, 23:24

Juju4795 a écrit :Oups, oui c'est pas 15°C mais 12 voir 13 :siffle: m'enfin ça ne change pas grand chose:
[thumb]-http://forums.infoclimat.fr-/index.php?a ... ch_id=2344[/thumb]

Et encore plus récemment que le 18 mars:
[thumb]-http://forums.infoclimat.fr-/index.php?a ... ch_id=2346[/thumb]

C'est plus intéressant d'analyser ça je pense...
En mĂŞme temps, quand on voit ce qui se passe lĂ -bas:
[thumb]http://img703.imageshack.us/img703/6853/naefsnh0124.png[/thumb]

Je suis d'ailleurs pour ma part extrêmement impressionné ! C'est limite effrayant, dans le domaine de l'impossible !
Immaginez ça ici, ça donnerait du 35/38°C dans la plupart des régions du pays ! EN MARS !!

Juju ne confond pas météorologie et climatologie comme le GIEC, les médias...

Puis si ces temps-ci il fait chaud en Amérique du Nord la cause est la même que ce nombre de tornades qu'on a parlé, c'est à dire la PNA-. Car celui-ci fait que le jet-stream descend à l'Ouest de l'Amerique du Nord pour remonter à l'Est de l'Amérique du Nord. C'est pour cela qu'il fait très chaud à l'Est et froid à l'Ouest de L'Amérique du Nord comme c'est visible sur la carte. Et si l'anomalie positive de l'Est est plus forte que l'anomalie négative de de l'Ouest c'est du fait que le gulf stream est une source de l'énergie dans l'Est de l'USA tout comme de l'humidité.

Donc le réchauffement n'a rien à voir avec cela. Si non pour la canicule de 2003 en France, l'hiver doux de 2007 en France, la vague de froid de février 2012 en Eurasie, le blizzard de 2010 qui fut le plus fort enregistré aux USA, l'importante tempête de glace au Canada en 1998... serraient aussi à cause du réchauffement, ce qui n'est pas le cas .

Pour dire que le réchauffement est la cause de telle évènement il faut que l'évènement revient régulièment sur une échance à longue ou moyen terme et avec des explications. Par exemple la fonte de la banquise Arctique et des glaciers ont des liens avec le réchauffement pour cette raison.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par cartesien66 » 21 mars 2012, 07:25

La fonte doit certainement les inquiéter,avec le cortège d’inondations à prévoir dans les jours à venir,sans oublier qu'ils ne sont pas à l'abri d'un regel . :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par Juju4795 » 21 mars 2012, 11:16

williams a écrit : Pour dire que le réchauffement est la cause de telle évènement il faut que l'évènement revient régulièment sur une échance à longue ou moyen terme et avec des explications. Par exemple la fonte de la banquise Arctique et des glaciers ont des liens avec le réchauffement pour cette raison.

Williams
Des records de chaleurs sont battus très, non trop régulièrement depuis fin 2009*...c'est peut-être une récurrence temporaire mais ça pose des questions ! Et je trouve que ça, c'est une réelle preuve. Si les 26.4°C de Fort-Frances sont battus en mars dans les 5 années à venir, alors je n'aurai plus de doutes (parce que là, z'ont fais très très fort !). Ont-ils déjà connu des températures comme celles-ci depuis le PAG ? J'en sais rien, ptet ben que oui, ptet ben que non, après tout je n'étais pas là. Mais celà inquiète pas mal de monde sur place !

*l'intensité n'est jamais égale à ce qu'ils sont en train de vivre évidemment.

Pas convaincu ? Eh bien je t'invite (je vous invite tous même) de suivre en direct les observations du Québec sur IC. Les mois au-dessus des normes ne se comptent plus (plus de 20 sur ces 2 dernières années). Ils en parlent aussi et même Olivier (paix) en jette un mot.

Pour finir, le mois de mars 2012 est désormais un redoutable concurrent du mois de mars 2010 (qui fut le plus chaud jamais enregistré au Canada........bah tiens quel hasard !).

EDIT: je comprends ce que tu voulais dire au final williams, en me relisant j'ai eu la réaction que tu avais en me répondant. Mais là ce n'est pas un énorme record isolé, c'est ce que je veux dire en fait.

EDIT (2): je n'aime pas le terme de RC mais cette poussée chaude historique m'a fait de l'oeil en ce sens.
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par Juju4795 » 21 mars 2012, 13:51

Et histoire d'en rajouter une nouvelle couche:
[thumb]-http://forums.infoclimat.fr-/index.php?a ... ch_id=2359[/thumb]
Le terme fracassé est presque faible pour ce genre d'événement !
Je comprends maintenant pourquoi je suis impressionné: c'est simplement historique. Donc l'histoire du jet, c'est vrai je ne dirai jamais le contraire, mais là c'est pas une raison pour avoir une anomalie positive maximale de 29°C à 850 hPa. Je reviendrai début avril avec les données définitives de mars 2012, ça risque d'être très intéressant, croyez-moi !

PS: j'ai l'air sec dans mes messages, je n'aime pas ça :siffle: :rouge:
Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par hldesign » 21 mars 2012, 15:19

Code : Tout sélectionner

EDIT (2): je n'aime pas le terme de RC mais cette poussée chaude historique m'a fait de l'oeil en ce sens.
Justement Juju Le RC correspond à une température globale et non pas à des records dans certains endroit de la planète.
C'est justement ce que je reproche à des gars comme Paix et consort qui lors des VDF nous sortent que les températures globales sont toujours positives et que cela démontre un RC et quand des records de chaleur tombent c'est aussi preuve du RC.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de réchauffement cela serait stupide de ma part mais je ne crois pas non plus que ces records en sont la preuve ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Climat pour l'année 2012.

Message par Juju4795 » 21 mars 2012, 15:43

D'accord je comprends mieux votre point de vue :cote:
Je suis quand même bien curieux de connaître l'excédent au Canada, puis ça anime un peu la chose on va dire ;-)

Et moi ? Math ou bronzette ? [18.gif] (examen demain, dur de travailler avec tout ce soleil)
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »