Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Confirmation du réchauffement climatique ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :
Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par jura-neige » 06 oct. 2011, 11:06

Un nouveau modèle climatique a confirmé le réchauffement de ce dernier 1/4 de siècle. Les modélisations pour les décennies à venir vont aussi dans le sens d'un réchauffement.

Ce modèle créé par un consortium, dont participe le CNR à produits de nombreuses données qui confirment elles aussi le réchauffement : http://ecearth.knmi.nl/index.php?n=PmWiki.Visualization
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par FredTDF » 06 oct. 2011, 11:14

Personnellement, vu que j'ai jamais nié le réchauffement climatique, une telle confirmation pour le siècle dernier cela reste évident. Pour l'avenir, c'est tout autre chose... Mais si on se re situe en l'an 2000, de jolis modèles météo nous annonçaient le pire pour l'an 2010 et l'apocalypse pour l'an 2100. 10 ans après, une stabilisation des températures est constatée même si le réchauffement climatique est toujours d'actualité. Nous savons 10 ans après qu'une panoplie de paramètres ont été oubliés ou étaient simplement inconnus. Rien ne dit que cela ne soit toujours pas d'actualité... Le climat qui enchaîne sur la météorologie est une science très inexacte. Néanmoins ce genre d'étude reste toujours intéressant.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par jura-neige » 06 oct. 2011, 11:51

Fred Morti a écrit :Personnellement, vu que j'ai jamais nié le réchauffement climatique, une telle confirmation pour le siècle dernier cela reste évident. Pour l'avenir, c'est tout autre chose... Mais si on se re situe en l'an 2000, de jolis modèles météo nous annonçaient le pire pour l'an 2010 et l'apocalypse pour l'an 2100. 10 ans après, une stabilisation des températures est constatée même si le réchauffement climatique est toujours d'actualité. Nous savons 10 ans après qu'une panoplie de paramètres ont été oubliés ou étaient simplement inconnus. Rien ne dit que cela ne soit toujours pas d'actualité... Le climat qui enchaîne sur la météorologie est une science très inexacte. Néanmoins ce genre d'étude reste toujours intéressant.
Tout a fait :)
Cependant à ce jour et à ma connaissance, aucun modèle, ni d'études scientifiques sérieuses contredisent ce fait. C'est a dire un refroidissement à moyen terme.

D'autres informations sur ces études et modèle : http://www.cnr.it/cnr/news/CnrNews?IDn=2275

Je précise toutefois pour nos lecteurs qu'inévitablement, nous connaitrons une nouvelle ère glaciaire (mécanique céleste), plus d'infos sur le site de Williams : http://la.climatologie.free.fr/glaciati ... iation.htm mais nous avons encore quelques milliers d'années a attendre ::d sauf incident climatique majeur.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par FredTDF » 06 oct. 2011, 12:13

Pour les modèles, je suis d'accord. Pour les études, tu occultes des centaines de recherches que nous avons déjà vues. De plus, on pourrait également citer pas mal d'auteurs qui contredisent les modèles. Sans compter, la fameuse pétition orion signée par plus de 30000 chercheurs qui contestent la vision apocalyptique du GIEC.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par stuntman » 06 oct. 2011, 13:23

oui il y a eu un réchauffement climatique, il est donc normal que ce soit confirmé!

par contre ce réchauffement est terminé depuis au moins 10 ans! ce qui nous pousse à être prudent par rapport aux prédictions fumeuses du giec!
ImageImageImage

Avatar du membre
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages :610
Enregistré le :27 avr. 2010, 11:37
Localisation :Ain, massif du Bugey (Alt 530m)
Contact :

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par jura-neige » 06 oct. 2011, 14:04

Je me suis mal exprimé Fred, je voulais parlé d'études liées à un couplage avec un modèle numérique. Je ne nie pas les autres études et démarches de scientifiques dans se sens, bien au contraire :) si non je ne serais pas là à discuter avec vous :o

Pour le GIEC, cela est sans équivoque, ils ne sont pas objectifs avec l'ensemble des interactions de couplage océan-atmosphère. Cela est une erreur monumentale, de plus les variantes solaire et cosmiques ne sont pas pris en compte.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par FredTDF » 06 oct. 2011, 14:11

Nous sommes donc d'accord Jura-neige ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par Frosty » 06 oct. 2011, 14:38

Je porte peu de confiance aux modèles sachant que la climatologie est une science jeune, l'observation, la recherche sur le terrain reste pour moi la meilleur solution.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par williams » 06 oct. 2011, 14:43

jura-neige a écrit :
Fred Morti a écrit :Personnellement, vu que j'ai jamais nié le réchauffement climatique, une telle confirmation pour le siècle dernier cela reste évident. Pour l'avenir, c'est tout autre chose... Mais si on se re situe en l'an 2000, de jolis modèles météo nous annonçaient le pire pour l'an 2010 et l'apocalypse pour l'an 2100. 10 ans après, une stabilisation des températures est constatée même si le réchauffement climatique est toujours d'actualité. Nous savons 10 ans après qu'une panoplie de paramètres ont été oubliés ou étaient simplement inconnus. Rien ne dit que cela ne soit toujours pas d'actualité... Le climat qui enchaîne sur la météorologie est une science très inexacte. Néanmoins ce genre d'étude reste toujours intéressant.
Tout Ă  fait :)
Cependant à ce jour et à ma connaissance, aucun modèle, ni d'études scientifiques sérieuses contredisent ce fait. C'est a dire un refroidissement à moyen terme.

D'autres informations sur ces études et modèle : http://www.cnr.it/cnr/news/CnrNews?IDn=2275

Je précise toutefois pour nos lecteurs qu'inévitablement, nous connaitrons une nouvelle ère glaciaire (mécanique céleste), plus d'infos sur le site de Williams : http://la.climatologie.free.fr/glaciati ... iation.htm, mais nous avons encore quelques milliers d'années a attendre ::d sauf incident climatique majeur.
En gros comme le dit Fred il est sûr que ces dernières décennies et voir depuis 300 à 400 ans on a un réchauffement, mais irrégulier. Par contre malgré que lors des années 90 qu'on nous disait que le réchauffement allait continuer et être de pire en pire on peut constater que l'évolution de la température c'est stabilisé depuis 10 à 13 ans malgré qu'il n'y a pas eu d'éruptions importantes pour avoir cet effet. C'est quelque chose que les scientifiques du GIEC n'avaient pas prévu et dont certain ne veulent toujours pas le reconnaitre en plus.

Sinon comme le GIEC le prévoit il est sûr qu'à un moment on aura à nouveau un réchauffement, mais après une stabilisation assez longue se qui ferra que d'ici 2100 la température n'aura pas augmenté au-delà de 2 °C contrairement à ce que certains modèles disent en allant jusqu'à dire jusqu'à 6 °C.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Confirmation du réchauffement climatique ?

Message par Aliane » 06 oct. 2011, 21:23

Le GIEC a fait une erreur très commune en sciences : il a prolongé linéairement les courbes au lieu de passer d'abord l'ensemble à la moulinette d'une analyse de Fourier pour chercher toutes les périodicités, connues et inconnues. Ils n'ont tenu compte que des cycles qu'ils connaissaient déjà -- et encore.

Personne ne peut nier le réchauffement du XXe siècle, qui est un constat. Encore faudrait-il rester prudent avec les moyennes globales et regarder plus finement les évolutions locales si l'on veut comprendre les causes.

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »