Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par williams » 27 fĂ©vr. 2011, 18:47

Souvent on dit que l'homme est la cause de l'Ă©volution du CO2 dans l’atmosphĂšre. Ceci n'est pas tellement faux vu la quantitĂ© de CO2 qu'on Ă©met avec notre technologie mais il faut voir que tous se qui est sur Terre Ă©mettent ou absorbent du CO2 et donc influencent l'Ă©volution du dioxyde carbone dans l'atmosphĂšre.

- 1°) Les volcans Ă©mettent plus de CO2 qu'on peut l'imaginer parfois car par exemple l'Ă©ruption Eyjafjöll en avril 2010 aurait diffusĂ© entre 150.000 et 300.000 tonnes de CO2 par jour selon Colin Macpherson, gĂ©ologue Ă  l’universitĂ© de Durham en Angleterre, et Patrick Allard, volcanologue Ă  l’Institut physique du globe de Paris. En gros les volcans Ă©mettraient 150.000.000 tonnes de CO2 par an.

- 2°) Les forĂȘts qui reprĂ©sentent 8,4 % de la surface de la Terre. Les forĂȘts absorbent le CO2 par photosynthĂšse et rejettent Ă  la place du carbone et de l’oxygĂšne. Puis par transpiration ils Ă©mettent autant ou moins de CO2 qu’ils ont absorbĂ©. La diffĂ©rence entre l’absorption et le rejet de CO2 par les forĂȘts dĂ©pend de la croissance des arbres et de la composition du sol. Les forĂȘts tropicales, sauf les forĂȘts tourbeuses, en Ă©mettent presque autant qu’ils en ont absorbĂ©. Ceci dĂ©pend des prĂ©cipitations (stress hydrique). Mais les forĂȘts tempĂ©rĂ©es accumulent le CO2 comme elles sont celles qui poussent le plus vite. Les vĂ©gĂ©taux chloroÂŹphylliens plus riches dans forĂȘts et qui absorbent le CO2 par photosynthĂšse et rejettent du O2 (oxygĂšne) font que dans les forĂȘts l’air a lĂ©gĂšrement moins de CO2 et plus d’O2 qu’a leur alentour. Mais il y a aussi les incendie de forĂȘts qui En brĂ»lant, font qu’elles relĂąchent dans l'atmosphĂšre environ 2 milliards de tonnes de CO2 par an.

-3°) Les ocĂ©ans et mers qui reprĂ©sentent 70% de la surface de la Terre. L’ocĂ©an est notre poumon de la Terre. Elle absorbe le CO2 sous deux mĂ©canismes : une « pompe physique » et une « pompe biologique ».
- Le CO2 de l’atmosphĂšre se dissout dans les eaux des ocĂ©ans en Ă©galisant la quantitĂ© de CO2 dans l’atmosphĂšre et l’ocĂ©an suivant la tempĂ©rature de la surface de l’ocĂ©an.
- Dans les ocĂ©ans, les algues macroscopiques et les algues microscopiques du plancton absorbent le CO2 par photosynthĂšse et rejettent du O2 (oxygĂšne). L’ocĂ©an absorberait environ 50 % du carbone Ă©mis dans l'air.

- 4°) Les dĂ©serts chauds (Sahara
) ou froids (Groenland
) et les zones semi-arides reprĂ©sentent 18% de la surface de la Terre (13,5 % pour les deserts + 5,1 % les zones semi-arides = 18.6 %). 30 % de cette superficie, soit plus de 50 millions de km2 (cinq fois l'Europe), sont couvertes de vastes plaques d'une micro-vĂ©gĂ©tation composĂ©e de cyanophycĂ©es (algues bleu-vert ou cyanobactĂ©ries), de chlorophycĂ©es (algues vertes), de lichens et de mousses. Cette sorte de "peau vĂ©gĂ©tale" se retrouve dans des contrĂ©es aussi diffĂ©rentes que la calotte glaciaire du Groenland ou la savane du Queensland en Australie. Or les chercheurs ont constatĂ© que ces "croĂ»tes biologiques" ont la propriĂ©tĂ© de fixer l'azote et surtout le CO2. Je vous conseil de voir cette vidĂ©o qui est passĂ© sur ARTE vendredi 25/02/2010 : http://videos.arte.tv/fr/videos/les_des ... 25020.html La durĂ©e du lien de la vidĂ©o pourait ĂȘtre limitĂ©.

-5°) Les cultures reprĂ©sentent 3 % de la surface de la Terre. Leur croissance font qu’elles absorbent du CO2 aussi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par plouf » 28 fĂ©vr. 2011, 16:55

j'aimerais apporter une prĂ©cision quand mĂȘme, il ne faut pas attendre qu'un volcan soit en Ă©ruption pour calculĂ© sa production, il en produit aussi durant sa pĂ©riode calme.
tout comme toute activité sismique peut part le biais de fissure, laisser des poches de gaz s'échapper.
on peut aussi parler des soufrĂšres.
de l'hydrate de méthane qui fond avec la chaleurs des océans, et produit plus de d'effet de serre que le CO2
donc on est pas prĂšs de purifier l'air ::d
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par korben83 » 28 fĂ©vr. 2011, 17:25

williams a Ă©crit :Les forĂȘts tropicales, sauf les forĂȘts tourbeuses, en Ă©mettent presque autant qu’ils en ont absorbĂ©. Ceci dĂ©pend des prĂ©cipitations (stress hydrique). Mais les forĂȘts tempĂ©rĂ©es accumulent le CO2 comme elles sont celles qui poussent le plus vite.
Je pense qu'il y a erreur Williams, les forĂȘts tropicales sont celles qui absorbent le plus de CO2 au contraire. J'ai encore vu une carte il y a peu ou les forĂȘts amazoniennes et indonĂ©siennes absorbent 2 Ă  3 fois plus de CO2 que nos forĂȘts. Ceci est dĂ» justement Ă  l'absence de stress hydrique, Ă  la densitĂ© de la vĂ©gĂ©tation et Ă  la constance de la tempĂ©rature.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par williams » 28 fĂ©vr. 2011, 20:54

korben83 a écrit :
williams a Ă©crit :Les forĂȘts tropicales, sauf les forĂȘts tourbeuses, en Ă©mettent presque autant qu’ils en ont absorbĂ©. Ceci dĂ©pend des prĂ©cipitations (stress hydrique). Mais les forĂȘts tempĂ©rĂ©es accumulent le CO2 comme elles sont celles qui poussent le plus vite.
Je pense qu'il y a erreur Williams, les forĂȘts tropicales sont celles qui absorbent le plus de CO2 au contraire. J'ai encore vu une carte il y a peu ou les forĂȘts amazoniennes et indonĂ©siennes absorbent 2 Ă  3 fois plus de CO2 que nos forĂȘts. Ceci est dĂ» justement Ă  l'absence de stress hydrique, Ă  la densitĂ© de la vĂ©gĂ©tation et Ă  la constance de la tempĂ©rature.
Justement lĂ  dessus j'ai fais des recherches car je pensais comme toi au dĂ©but. VoilĂ  que suivant se que j'ai lu le plus souvent, les plantes absorbent le plus du CO2 lors de croissance. Et justement des forĂȘts matures donc vielles sont moins en croissances que les forĂȘts qui sont jeunes. Donc elles absorbent a peu prĂšs autant de CO2 qu'elles en emettent. Alors que les jeunes forĂȘts qui sont en croissance absorbent plus de CO2 car les arbres n'emmettent pas de CO2 puisqu'ils stockent ce carbone dans le bois et les sols.

Ce qu'il faudrait donc savoir c'est surtout oĂč il y a le % de jeunes forĂȘts et vielles forĂȘts dans telles ou telles zones (tropicales et tempĂ©rĂ©es) pour ĂȘtre plus sĂ»r si les forĂȘts tropicaux absorbent plus de CO2 que les forĂȘts tempĂ©rĂ©es et suivant leur surface aussi.

Ca montre que ceci est aussi bien compliqué quand on entre bp en détails.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par fabricejanssens » 02 mars 2011, 06:58

Oui Williams, j'avais aussi lu qu'au printemps les forĂȘts de feuillus tempĂ©rĂ©es absorbaient plus de CO2 que la forĂȘt amazonienne sur un an
ImageImage

luc.dof1
Invité de passage
Invité de passage
Messages :21
Enregistré le :20 avr. 2011, 15:54

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par luc.dof1 » 21 mai 2011, 14:27

.
Modifié en dernier par luc.dof1 le 14 nov. 2018, 13:37, modifié 1 fois.

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par the fritz » 21 mai 2011, 16:32

4°) Les dĂ©serts chauds (Sahara
) ou froids (Groenland
) et les zones semi-arides reprĂ©sentent 18% de la surface de la Terre (13,5 % pour les deserts + 5,1 % les zones semi-arides = 18.6 %). 30 % de cette superficie, soit plus de 50 millions de km2 (cinq fois l'Europe), sont couvertes de vastes plaques d'une micro-vĂ©gĂ©tation composĂ©e de cyanophycĂ©es (algues bleu-vert ou cyanobactĂ©ries), de chlorophycĂ©es (algues vertes), de lichens et de mousses. Cette sorte de "peau vĂ©gĂ©tale" se retrouve dans des contrĂ©es aussi diffĂ©rentes que la calotte glaciaire du Groenland ou la savane du Queensland en Australie. Or les chercheurs ont constatĂ© que ces "croĂ»tes biologiques" ont la propriĂ©tĂ© de fixer l'azote et surtout le CO2. Je vous conseil de voir cette vidĂ©o qui est passĂ© sur ARTE vendredi 25/02/2010 : http://videos.arte.tv/fr/videos/les_des ... 25020.html La durĂ©e du lien de la vidĂ©o pourait ĂȘtre limitĂ©.
Williams,
C'est grottesque, mĂȘme si cela vient de ARTE qui vient de faire un documentaire bien sur les pluies acides
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_for ... 95684.html
On sait bien que aujourd'hui si tu veux publier, faire du cinema scientifique, si cela ne touche pas le climat le CO2 ou le nucléaire, cela n'a aucune chance de passer.
Je veux bien que les amoureux des déserts ( et j'en suis, j'y ai passé trois ans de ma vie) veulent faire partager leur passion, mais de là à affirmer que les déserts sont des piÚges à CO2, cela est aussi ridicule que de faire une relation entre gisement de pétrole et désert
Les piĂ©ges Ă  CO2, ce sont les bassins subsidents oĂč se dĂ©posent et se fossilise de la matiĂšre organique, en abondance de prĂ©fĂ©rence, Ă  savoir :fond des ocĂ©ans , bassins continentaux style Amazone , SibĂ©rie etc...
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Tout ce qui influence le CO2 sur Terre

Message par williams » 21 mai 2011, 20:49

the fritz a écrit :
4°) Les dĂ©serts chauds (Sahara
) ou froids (Groenland
) et les zones semi-arides reprĂ©sentent 18% de la surface de la Terre (13,5 % pour les deserts + 5,1 % les zones semi-arides = 18.6 %). 30 % de cette superficie, soit plus de 50 millions de km2 (cinq fois l'Europe), sont couvertes de vastes plaques d'une micro-vĂ©gĂ©tation composĂ©e de cyanophycĂ©es (algues bleu-vert ou cyanobactĂ©ries), de chlorophycĂ©es (algues vertes), de lichens et de mousses. Cette sorte de "peau vĂ©gĂ©tale" se retrouve dans des contrĂ©es aussi diffĂ©rentes que la calotte glaciaire du Groenland ou la savane du Queensland en Australie. Or les chercheurs ont constatĂ© que ces "croĂ»tes biologiques" ont la propriĂ©tĂ© de fixer l'azote et surtout le CO2. Je vous conseil de voir cette vidĂ©o qui est passĂ© sur ARTE vendredi 25/02/2010 : http://videos.arte.tv/fr/videos/les_des ... 25020.html La durĂ©e du lien de la vidĂ©o pourait ĂȘtre limitĂ©.
Williams,
C'est grottesque, mĂȘme si cela vient de ARTE qui vient de faire un documentaire bien sur les pluies acides
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_for ... 95684.html
On sait bien que aujourd'hui si tu veux publier, faire du cinema scientifique, si cela ne touche pas le climat le CO2 ou le nucléaire, cela n'a aucune chance de passer.
Je veux bien que les amoureux des déserts ( et j'en suis, j'y ai passé trois ans de ma vie) veulent faire partager leur passion, mais de là à affirmer que les déserts sont des piÚges à CO2, cela est aussi ridicule que de faire une relation entre gisement de pétrole et désert
Les piĂ©ges Ă  CO2, ce sont les bassins subsidents oĂč se dĂ©posent et se fossilise de la matiĂšre organique, en abondance de prĂ©fĂ©rence, Ă  savoir :fond des ocĂ©ans , bassins continentaux style Amazone , SibĂ©rie etc...
Oui il est sur que les océans sont les piéges à CO2 les plus importants suivant leur capacité et surface donc je ne dis pas le contraire. Mais si j'ai parlé des deserts c'est suivant les infos de cette vidéo.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »