Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par nanuq » 20 aoĂ»t 2015, 19:33

Content de te revoir parmi nous Cartésien, la patate en plus.. :cote:
Comme l'a très bien dit Romain:
La désinformation médiatique va être légion à l'aube de la conférence sur le climat en décembre prochain. Le phénomène va s'accélérer en tout cas.

Attention quand même, car à jouer à ce petit jeu, le risque de décrédibilisation est élevé....
Je ne pensais pas mais c'est peut ĂŞtre une eau baine ce qui est en train de se passer. :cote:
Les débats commencent à faire rage et chacun argumente ses positions. On apprend pleins de belles choses! ;-)
Un exemple..Les commentaires sont riches d'informations..
http://wattsupwiththat.com/2015/08/19/i ... etectable/

https://tallbloke.wordpress.com/2015/08 ... to-expect/

Est ce que je t'ai posté dans suivit de l'activité solaire concernant le projet SAFIRE...
Je crois qu'il est temps de confronter l'UE (univers Ă©lectrique) et la cosmologie gravitationnel...
Ou de développer de nouvelle théorie.. Le mariage est-il possible :?: :hello:
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par cartesien66 » 07 oct. 2015, 16:13

Résumés de quelques études récentes sur le sujet .
http://notrickszone.com/2015/10/06/eigh ... 5bRJZ.dpbs
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par sebb85 » 31 mai 2016, 22:37

Les arbres pourraient tempérer le changement climatique plus que prévu par les modèles.
C'est en tout cas ce qui est retranscrit sur cet article de futura science à propos de l'expérience Cloud qui se poursuit:

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ern-62968/

On verra ce que donne les modèles puisqu'il n'est pas dit qu'il existe une sensibilité supplémentaire d'un point de vue quantitatif, mais cela pourrait devenir un argument sceptique, ou en tout cas relativiste, bien plus percutant que le brassage d'air habituel.
A mon avis, si le RC doit être sous évalué, ou sur évalué, ce sera en bonne partie en lien avec les nuages, c'est vraiment le point critique en matière de modélisation par rapport à ce que j'ai pu lire.
Je le pensais en ouvrant le sujet, et cela est toujours non réglé.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par cartesien66 » 01 juin 2016, 04:29

Certains brassent de l'air , élément constitutif de la planète , pendant que d'autres triturent les données , éléments constitutifs du " brainwashing " ... a chacun son élément .
A péremptoire , péremptoire et demi . :cote:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par FredTDF » 01 juin 2016, 12:11

sebb85 a écrit :Les arbres pourraient tempérer le changement climatique plus que prévu par les modèles.
C'est en tout cas ce qui est retranscrit sur cet article de futura science à propos de l'expérience Cloud qui se poursuit:

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ern-62968/

On verra ce que donne les modèles puisqu'il n'est pas dit qu'il existe une sensibilité supplémentaire d'un point de vue quantitatif, mais cela pourrait devenir un argument sceptique, ou en tout cas relativiste, bien plus percutant que le brassage d'air habituel.
A mon avis, si le RC doit être sous évalué, ou sur évalué, ce sera en bonne partie en lien avec les nuages, c'est vraiment le point critique en matière de modélisation par rapport à ce que j'ai pu lire.
Je le pensais en ouvrant le sujet, et cela est toujours non réglé.
Ils découvrent tout ça maintenant alors que ça fait des années que nous signalons la fausseté des modèles. Il fut un temps, que toutes les relations avec les nuages et les conclusions de Cloud étaient réfutées avec un simple revers de main. Les choses changent...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par sebb85 » 01 juin 2016, 12:45

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs non plus, il n'est pas certain que cela change quoique ce soit au final, ce n'est encore qu'une hypothèse. Qualitativement, le mécanisme est démontré, quantitativement, on ne sait pas si cela changera même juste un peu le RC. Ce qui semble en revanche certain c'est que l'action de ce type d’aérosol a été sous estimé par les anciennes modélisations, puisque le mécanisme était en état de recherche. Mais cela ne veut pas dire en l'état actuel des choses, que la couche nébuleuse a été sous estimé pendant l'air pré industrielle.
Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que biogène bien cernés ou pas, on a depuis quelques décennies une certain observation de la nébulosité, l'incertitude concerne davantage la période pré industrielle.


Ce qui est intéressant selon mon point de vue ce n'est pas de partir dans des trucs du genre "je vous l'avais dis" qui selon moi est aussi peu fondé, qu'une accusation de trituration de données sous prétexte qu'il n'est pas normal statistiquement que les modifications soient généralement dans le même sens, mais plutôt de s'intéresser à l'effet que cela pourra induire sur les IC.

Entre 2 rapports du GIEC, les interactions sont mieux cernées, mieux calibrées, mais au final l'IC n'a pas tellement baissé. Il y a bien sûr l'incertitude sur l'émission des GES, mais pas que.

D'ailleurs, j'avoue avoir sélectionné l'article chez futura science, car le titre était plus percutant pour un forum tel que celui-ci, peut être aurais je du placé aussi celui du CERN. Disons que j'espérais presque une critique de la part d'un septique du titre de futura science.

Cette observation laisse penser que le rôle des rayons cosmiques dans la formation des aérosols et des nuages a peut-être été plus important pendant l’ère préindustrielle que dans l’atmosphère polluée d’aujourd’hui.

http://press.cern/fr/press-releases/201 ... -que-prevu
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par the fritz » 01 juin 2016, 13:15

cartesien66 a écrit :Certains brassent de l'air , élément constitutif de la planète , pendant que d'autres triturent les données , éléments constitutifs du " brainwashing " ... a chacun son élément .
A péremptoire , péremptoire et demi . :cote:
:hehe:
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par williams » 01 juin 2016, 13:31

sebb85 a écrit :Les arbres pourraient tempérer le changement climatique plus que prévu par les modèles.
C'est en tout cas ce qui est retranscrit sur cet article de futura science à propos de l'expérience Cloud qui se poursuit:

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ern-62968/

On verra ce que donne les modèles puisqu'il n'est pas dit qu'il existe une sensibilité supplémentaire d'un point de vue quantitatif, mais cela pourrait devenir un argument sceptique, ou en tout cas relativiste, bien plus percutant que le brassage d'air habituel.
A mon avis, si le RC doit être sous évalué, ou sur évalué, ce sera en bonne partie en lien avec les nuages, c'est vraiment le point critique en matière de modélisation par rapport à ce que j'ai pu lire.
Je le pensais en ouvrant le sujet, et cela est toujours non réglé.
Ceci montre bien comment le mécanisme de la climatologie est très complexe et donc bien compliqué quand on voit fur et à mesure se qu'on découvre voir parfois par surprise.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par the fritz » 01 juin 2016, 14:06

sebb85 a écrit :.
Les arbres influencent la couverture nuageuse
Enfin on comprend pourquoi il n'y a pas de nuages au Sahara :mdr1:
On a aussi l'explication à l'optimum romain: c'est parce que les Gaulois on défriché la Gaule ; et à celui de l'optimum médiéval , les défricheurs étant ce coup-ci les moines
ImageImage

Avatar du membre
yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :92
Enregistré le :24 oct. 2013, 13:34
Localisation :St Marcellin 38 (comme le fromage)

Re: Interactions entre les nuages et le climat - CLOUD

Message par yvan38 » 02 juin 2016, 11:34

et une Gaule défrichée tant à humidifier certaine contrée!!! :mdr1:
Dsl je sors
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »