Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)
Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par PĂ©gase » 03 sept. 2010, 16:55

N'ayant aucune idée en la matière, j'aimerai savoir si la France connait à peu près les même températures que le nord ouest américain.

Cette question m'est venue car on entend souvent dire que si le gulf stream perdait en intensité, l'Europe de l'ouest se refroidirait. Mais ce courant n'existe pas pour le nord ouest américain. Alors, ces côtes sont-elles plus froides que nos côtes françaises ?

Si oui, ceci s'explique effectivement par ce gulf stream et si non, ne serait-ce pas tout simplement les flux d'ouest dominants qui nous apportent de la douceur en hiver ?

J'espère avoir été clair dans ma question :roll:
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par williams » 03 sept. 2010, 17:29

Pégase a écrit :N'ayant aucune idée en la matière, j'aimerai savoir si la France connait à peu près les même températures que le nord ouest américain.

Cette question m'est venue car on entend souvent dire que si le gulf stream perdait en intensité, l'Europe de l'ouest se refroidirait. Mais ce courant n'existe pas pour le nord ouest américain. Alors, ces côtes sont-elles plus froides que nos côtes françaises ?

Si oui, ceci s'explique effectivement par ce gulf stream et si non, ne serait-ce pas tout simplement les flux d'ouest dominants qui nous apportent de la douceur en hiver ?

J'espère avoir été clair dans ma question :roll:
Cela dépend des zones de l'Ouest de l'Amérique. Pour avoir le plus d'idée voici une animation montrant l'evolution de la moyenne des temperatures lors des 12 mois de l'année :

Image

Amon avis les temperature ne sont pas tellement les mĂŞmes. Par exemple :

Du 23 au 25/12/08 le Nord-Est, l'Ouest et le Sud des USA ont été touchés par un blizzard. Les avions ont été paralysés, de New York ou Boston ou Chicago (Nord-Est) à San Francisco (Californie, Ouest), en passant par Houston (Texas, Sud). L’Ouest du Canada a était également en vigilance d’un air très froid comme sur l’Alberta où les –40°C ont souvent été atteind. "C'est sans doute l'une des pires tempêtes depuis 1990", selon Dana Felton, une météorologiste de Seattle interrogée par l'AFP.

Alors qu'il n'y a jamais eu de blizzard en France. Tout ceci par ce que le climat de l'Amerique du Nord (ouest ou Est) est plus pertubé que de celui de la France a cause de l'air chaud qui remonte du gulf du Mexique ou... et croise l'air froid sur le pays.

Puis parfois l'Ouest de l'USA peut etre frappé par des cyclones qui se sont forme a l'Est du Pacifique alors que la France a jamais été frappé par un cyclone mais que des restes comme ca va être le cas ce mardi qui arrive 07 septembre 2010.

On peut dire que le climat de l'USA est "couverné" par El Nino surtout l'Ouest de l'USA.

Par exemple pour comparer les temperatures d'une ville de l'Ouest de l'USA et de l'Ouest de la France regarde San Francisco : http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/giste ... eighbors=1 avec celles de Bordeau : http://data.giss.nasa.gov/work/gistemp/ ... tation.txt Meme si bien sur ceci ne donne pas tant d'infos que ca.

Donc tout ceci veut dire que c'est plus particulierement les flux d'ouest qui apporte l'air doux en hiver. C'est aussi pour cela que les hiver doux ont lieu quand on a un NAO+ donc lors d'un vent d'ouest. Ca montre que pour la France c'est aussi une oscillation climatique (a cause du NOA) qui fait que l'hiver est plus ou moins froid tout c'est le cas sur l'Ouest de l'USA (qui est l'ENSO).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par PĂ©gase » 03 sept. 2010, 17:49

Merci William pour cette réponse bien argumentée.
Nos hivers sont donc bien influencés directement par les flux atmosphériques.

Encore merci
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par plouf » 03 sept. 2010, 18:13

heu oui mais l'air se réchauffe quand même part la NOA, elle n'est que transporter par cher nous via le flux d'ouest dominant. :-?
donc le climat tempéré de l'europe est dû, quand même plus a l'oscillation nord atlantique, qu'au flux atmosphérique d'ouest.
parce que sans NOA, pas de réchauffement d'air.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par PĂ©gase » 03 sept. 2010, 18:23

Oui, enfin tout ceci est étroitement lié.

Admettons que le flux soit inversé, direction est-ouest, nous connaitrions dans ce cas des hivers bien plus froids (car très continentaux) malgré le gulf stream.
ImageImage

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par plouf » 03 sept. 2010, 19:34

imaginer que la NOA remonte trop ou disparait, serait plus facile que d'inversé les flux dominant je pense. :-?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Anthony-788
Invité régulier
Invité régulier
Messages :41
Enregistré le :04 août 2010, 14:05

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par Anthony-788 » 03 sept. 2010, 19:56

L Ă©vidence est qu' a cette latitude la France est l un des pays ou les hivers sont les moins rude :-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par Frosty » 03 sept. 2010, 20:02

plouf a écrit :imaginer que la NOA remonte trop ou disparait, serait plus facile que d'inversé les flux dominant je pense. :-?
Tu confond avec la DNA, DĂ©rive Nord Atlantique qui est une branche terminal du Gulf-Stream.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par williams » 03 sept. 2010, 20:03

plouf a écrit :heu oui mais l'air se réchauffe quand même part la NOA, elle n'est que transporter par cher nous via le flux d'ouest dominant. :-?
donc le climat tempéré de l'europe est dû, quand même plus a l'oscillation nord atlantique, qu'au flux atmosphérique d'ouest.
parce que sans NOA, pas de réchauffement d'air.
Plouf il y a un élément que tu sembles ne pas avoir compris entre le flux d'ouest et la NOA si je te comprends bien.

Car le climat de l'Europe est controlé aussi bien par la NOA que par le flux du vent puisque la NOA est ce qui fait qu'on a un flux d'ouest voir Sud-Ouest (je crois pour ce dernier) lors du NOA+ comme l'anticyclone et la depression sont a leur position abituelle (au açore pour l'anti et vers l'Islande pour la depression) et un flux d'Est ou Nord ou Nord-Est pour un NOA- comme l'anticyclone est en plus haute latitude et vers l'Islande ou le Nord/Centre de l'Europe.

Tout ceci est a cause de position des anticyclones qui sont la cause de la direction du vent et de l'indice du NAO.

Et personnellement la position.... des anticyclones est dĂ» aux anomalies de la SST dans tel zone de l'Atlantique etc...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par plouf » 03 sept. 2010, 20:23

donc si je comprend bien c'est la NOA qui détermine le flux en fonction de sa positivité ou négativité?
et selon qu'elle repousse ou attire l'anticyclone? :-?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »