Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par williams » 03 sept. 2010, 22:28

plouf a écrit :donc si je comprend bien c'est la NOA qui détermine le flux en fonction de sa positivité ou négativité?
et selon qu'elle repousse ou attire l'anticyclone? :-?
Disons plutot que c'est la position et l'importance de l'anticyclone des acores et des depressions qui déterminent le flux et l'indice du NOA et aussi du AO(positivite ou négativite). C'est pour cela que l'indice du NOA et que la température en France ont une correlation tres proches a cause du flux.

Tu comprendra mieu ici avec les schemas et animations :
http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm et aussi http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par PĂ©gase » 04 sept. 2010, 10:11

plouf a écrit :imaginer que la NOA remonte trop ou disparait, serait plus facile que d'inversé les flux dominant je pense. :-?
Quand je parle d'inversion de flux, c'est une image pour te montrer que les flux d'est nous amènent des hivers rigoureux même si la dérive nord atlantique est présente.
Il est bien évident que le flux restera ouest-est sur l'hémisphère nord.

William, je n'ai pas pu ouvrir le lien que tu as donné sur les températures de Bordeaux par rapport à celles des côtes ouest américaines. Celles-ci sont-elles équivalentes ? Merci
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par Frosty » 04 sept. 2010, 12:02

Pégase a écrit :
plouf a écrit :imaginer que la NOA remonte trop ou disparait, serait plus facile que d'inversé les flux dominant je pense. :-?
Quand je parle d'inversion de flux, c'est une image pour te montrer que les flux d'est nous amènent des hivers rigoureux même si la dérive nord atlantique est présente.
Il est bien évident que le flux restera ouest-est sur l'hémisphère nord.

William, je n'ai pas pu ouvrir le lien que tu as donné sur les températures de Bordeaux par rapport à celles des côtes ouest américaines. Celles-ci sont-elles équivalentes ? Merci

La force du Coriolis joue également beaucoup d'après moi et dans la circulation de la dérive nord atlantique et dans la direction des flux.
ImageImage

Avatar du membre
Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :106
Enregistré le :10 mai 2010, 19:39

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par Fantomon » 13 sept. 2010, 11:06

La côte ouest nord américaine est très douce comme la côte ouest Européenne l'hiver, la preuve Seattle a un climat comme Nantes (Même latitude et même distance de la mer environ) et Vancouver a un climat comme Saint Quentin, ça vient des flux d'ouest. Le SO de l'Alaska a des hivers doux comme le SO de la Scandinavie aussi.
Néanmoins, très léger avantage à l'Europe car ça reste légèrement plus doux néanmoins en général mais à peine mais la mer est plus chaude l'été qu'en Amérique du Nord à cause des courants.

Avatar du membre
PĂ©gase
Membre Expert
Membre Expert
Messages :560
Enregistré le :29 juil. 2010, 14:37
Localisation :Saint Emilion - Gironde (33)

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par PĂ©gase » 13 sept. 2010, 12:14

C'est bien ce qui me semblait.
Donc les flux d'ouest dominants réchauffent les pays qui sont en bord est des océans et inversement, les pays qui sont en bordure ouest des océans subissant un flux continental sont plus froids.

Ca paraît logique. Merci Fantomon.
ImageImage

Avatar du membre
Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :106
Enregistré le :10 mai 2010, 19:39

Re: Côte ouest française contre côte ouest nord américaine

Message par Fantomon » 13 sept. 2010, 21:17

D'où les hivers froids en Chine et Sibérie et au Québec et à l'est des USA, en fait les vents dominants à ces latitudes sont toujours d'ouest (Voir le tour du monde à la voile par exemple) donc si t'es à l'est d'un continent, t'as du continental même si t'es à la mer (Avec des banquises faciles même à relativement basse latitude) et les influences océaniques percent difficilement (En plus, les côtes est ont souvent des courants froids) d'où le froid du Québec ou de la Mandchourie.

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »