Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par FredTDF » 14 sept. 2010, 21:18

Je vais rajouter une question pour relancer le débat.
Pensez vous qu'il soit possible que certaines stations soient choisies plutôt que d'autres ? en d'autres termes pensez vous qu'on sélectionne les stations pour arranger les conclusions ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Frosty » 14 sept. 2010, 21:29

Sachant ce que nous avons vu avec le climategate je dirais que c'est possible ! Tout comme les manipulations de données de la NOAA de la NASA etc...
Juju
ImageImage

Avatar du membre
Geomalin
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :29 avr. 2010, 23:04
Localisation :Alpes maritimes
Contact :

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Geomalin » 14 sept. 2010, 23:09

Ce qui est sûr c'est qu'on utilise ce phénomène pour brouiller les pistes. Le GIEC dit en effet utiliser une formule pour corriger cet effet de chaleur urbaine... Mais sur quoi se base-t-on ? Dans quelle mesure ? Est-ce possible quand on voit les situations hétéroclites de toutes les stations ? Autant de questions qui font partie de l'opacité du GIEC et qui mériteraient des éclaircissements !

@+ ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par stuntman » 15 sept. 2010, 08:38

bien sur que c'est possible; rien de plus facile que de choisir les "points chauds" et de ne pas prendre les "points froids"

si historiquement il existe des petites différences au niveau loco-régional, il me semble facile d'opter pour la région légèrement plus chaude au détriment de l'autre (alors que pour cette région il faudrait faire la moyenne des 2 stations...)


de toute façon rien ne m'étonne, les magouilles sont partout et de nos jours on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.
ImageImageImage

Aliane

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Aliane » 15 sept. 2010, 08:45

Qui a besoin de la météo locale ? Les aviateurs, les marins. Donc une bonne partie des stations sont à proximité des aérodromes/aéroports et ports. Si l'on ajoute les stations péri-urbaines, on voit que le maillage est assez hétérogène.

La carte de METAR et TAF, à l'usage des aviateurs, vous en donne une idée claire :

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/index.html

Cliquer pour avoir le détail région par région.

On remarque une absence de station sur tout le bassin de l'Amazone or le débit fluvial et la présence de forêt primaire ont forcément un impact climatique local et même régional. Sur l'Amérique du nord, les côtes sont suréquipées mais le centre + ou - désertiques est maillé de manière lâche et la forêt canadienne est vide. En Asie, les stations avoisinent les villes, la Sibérie et les massifs montagneux sont sous-équipés. L'Europe a un maillage assez régulier du fait de son histoire, mais avec la croissance d'urbanisation que l'on sait.
Les satellites ne peuvent pas boucher tous ces trous.

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par FredTDF » 15 sept. 2010, 08:54

Vous ĂŞtes sur la bonne voie ;-)

voici l'article du jour : http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1146
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :106
Enregistré le :10 mai 2010, 19:39

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Fantomon » 15 sept. 2010, 10:16

Bah, je pense qu'on choisit les stations les plus urbaines pour justifier le réchauffement climatique mais néanmoins par rapport aux normales 1971-2000, ça ne change rien c'est plutôt par rapport aux années 1800-1900 que ça change, par exemple à Montsouris, les Tnm annuelles étaient inférieures de plus de 2°C à la fin du 19ème siècle par rapport aux dernières années. Les Txm étaient un peu moins différentes, mais quand même.
L'effet urbain touche surtout les vieilles stations car elles étaient souvent implantées là où c'était déjà la ville ou la campagne près de la ville où ça a été urbanisé par le futur.

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par sebb » 16 sept. 2010, 17:44

"Bah, je pense qu'on choisit les stations les plus urbaines pour justifier le réchauffement climatique mais néanmoins par rapport aux normales 1971-2000."

Non le problème est réel, n'importe quelle source objective relaiera ce constat. Je ne voulais pas le poster par problème de panel, mais je vais le faire quand même finalement:

L'exemple USA:

Image

Image

Assez flagrant quand mĂŞme.

s: statsurface



"Les satellites ne peuvent pas boucher tous ces trous."

Aliane,
est-il possible de justifier cette affirmation? j'avais jusque la plutĂ´t l'impression d'avoir lu l'inverse.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Aliane

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Aliane » 17 sept. 2010, 08:32

C'est encore une question de maillage. Les satellites coûtent cher et doivent être rentabilisés. De plus, certaines orbites sont plus aisément atteintes que d'autres. Ce matin, je n'ai pas le temps de te faire une recherche poussée mais je le ferai un de ces jours.

Avatar du membre
Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :106
Enregistré le :10 mai 2010, 19:39

Re: Les Ilots Urbains, syndrome du réchauffement ?

Message par Fantomon » 17 sept. 2010, 09:04

Ce que je veux dire pour les 1971-2000, c'est qu'en 1971 déjà les stations étaient bien urbanisées donc ça change presque rien vu que l'urbanisation dans ces coins là n'a pas augmenté ensuite ou peu.

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »