Dissymétrie entre durée, entrée et sortie d’une glaciation

Dissymétrie entre la durée de l’entrée et de la sortie d’une glaciation

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs: cartesien66, williams

Re: Dissymétrie entre durée, entrée et sortie d’une glaciation

Messagepar cartesien66 » 08 Mars 2018, 04:23

le taux de perte de chaleur d'un corps est proportionnel à la différence de température entre le corps et le milieu environnant

c'est en somme ce que je dis ( avec l'exemple imagé ) , l'énergie est la même , la vitesse est différente vs le milieu ( plus chaud , plus froid ) , bien évidemment ceci est applicable sous atmosphère contrôlée ( température et pression constantes ) , difficilement mesurable pour le système climatique que l'on sait chaotique et non linéaire ( action , réaction , rétroaction et contre-rétroaction quasi perpétuelles ) , même l'entropie n'y est pas applicable sauf à s'inventer un état initial du système climatique et une irréversibilité des transformations ( pour le moins douteux dans le cas qui nous intéresse eu égard la cyclicité des périodes glaciaires et interglaciaires invalidant l’irréversibilité ) ce qui est , à mon sens , le premier biais des modélisations prédictives
A Nanuq , je fais bien évidemment une généralité globale sans rentrer dans le détail des GES , des oscillations et autres paramètres ( orbitaux , etc )
;-)
Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman
cartesien66
Administrateur
Administrateur

Précédent

Retour vers Evolution du climat