Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2017

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par nanuq » 03 mars 2017, 22:19

chlodovéchus a écrit :le moment de la transition ou si tu préfères, l'effondrement de l'ère industrielle.
Je pense que la crise, on y est et on touche bientĂ´t Ă  sa fin.

Je suis agriculteur bio. Je te répondrai selon ma profession.
Les solutions existent et beaucoup d’agriculteurs le font déjà. Pour l’énergie mécanique, les bio carburant( méthanisation), travail réduit du sol (sans labour) etc.. demande beaucoup moins d’énergie. Pour les engrais, se sont les déchets organique (sauf boues d’épuration) issues de la méthanisation (compost), des engrais vert (mise en place entre deux cultures => absorption du CO2) à base de légumineuses, couverture permanente, permaculture (cultiver plusieurs cultures en même temps sur la même parcelle comme le trèfle violet ou blanc avec le blé, les pois et le colza, la féverole et l’avoine… des légumineuses qui absorbent l’azote atmosphérique pour la stocker et la partager avec sa voisine ) plus de rotations de cultures, etc.. Le savoir de ce que chaque plante ou culture amène (moutarde-acidité, phacélie-neutre, tournesol-rizosphère etc et connaitre ses sols. Toutes ces applications permettent de produire du N-P-K, de couvrir les sols (moins d’herbicide, fongicide et insecticide) ce qui rend l’agriculteur moins dépendant de la chimie et donc, demande moins d’énergie.
Sélection de variété moins gourmande en azote (moins de gluten), des variété plus coutre sur tige, des méteils pour palier au maïs pour le bétail et des herbages permettent de beaucoup, beaucoup moins irriguer et préserve les sols etc, etc..
De plus petite exploitation, plus de mains d’oeuvres, plus d’échanges, plus de petit potager…
Les solutions existent depuis longtemps, nos ancien le faisaient! Nous avons la mécanisation et le savoir en plus.
Je produit autant qu’un agriculteur conventionnel..
chlodovéchus a écrit :Question subsidiaire :mrgreen: . Tu sais qu'un naufrage arrive, ma question est: y aura-t'il suffisamment de cannot de sauvetage pour tout le monde ?
Tu sais qu’un naufrage peu arriver, est-ce pour autant que tu ne prennes plus le bateau.


Nanuq
Image

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par chlodovĂ©chus » 05 mars 2017, 14:24

Oui, l'agriculture peut en effet se recentrer sur des valeurs essentielles, c'est évident et c'est plaisant de lire de tels propos. En revanche pour d'autres secteurs de vie, car comme tu le dis «les anciens faisaient comme ça», c'est simplement oublier que le monde et les mentalités ont changé par rapport «à avant».

Si l'agriculture peut revenir aux origines, les citoyens, eux, le voudront-ils ? Je parle de celles et ceux qui vivent en milieu exclusivement citadin, tu sais ses personnes cloîtrées dans des barres d'immeuble et qui rêvent déjà du Iphone 9, de passer leur temps dans un consumérisme exorbitant, ces personnes appartiennent au nouveau monde.

Bah, pour répondre à ta question, je sors jamais sans bouée, coin-coin :mrgreen:
Image

AlainC
Intéressé
Intéressé
Messages :79
Enregistré le :27 avr. 2010, 23:07
Localisation :Paris

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par AlainC » 05 mars 2017, 19:44

chlodovéchus a écrit :Oui, l'agriculture peut en effet se recentrer sur des valeurs essentielles, c'est évident et c'est plaisant de lire de tels propos. En revanche pour d'autres secteurs de vie, car comme tu le dis «les anciens faisaient comme ça», c'est simplement oublier que le monde et les mentalités ont changé par rapport «à avant».
Bonsoir, je ne trouve pas que les mentalités aient si changé que cela, ce qui a changé sont plus les pratiques avec les techniques, télé, voiture, avion, internet, smartphone... et les infrastructures, routes, électricité, eau, gaz...
Mais sur les mentalités, psycho-social, ça a pas tellement évolué, à mon opinion, rien que pour nos élections, c'est pas tip-top :-/ Et je parle pas du reste du monde...

Quelque part avec le "il faut sauver la planète", ou en trouver une autre, mars, on est pas si loin d'idée religieuse, la résurrection de l'humanité, à mon opinion. D'ailleurs les sceptiques représentent souvent le :diable:

Manque juste à trouver Adam et Eve, rire, mais même là avec la génétique...

Je m'écarte du sujet, m'enfin je dois dire qu'a chaque fois que je dis dans mon entourage, associations diverses, travail... que je ne crois pas au réchauffement anthropique, j'ai des réactions émotionnelles très vivaces, comme si j'étais contre l'humanité. :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par cartesien66 » 06 mars 2017, 03:57

il est plus facile de tromper les gens que de leur faire reconnaitre qu'ils ont été trompés .... il faut bien reconnaitre que peu sont enclins à assumer s'être faits berner ( tant qu'il n'y a pas de réaction de masse pour ne pas se sentir trop seul et considérer comme un benêt naïf ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par chlodovĂ©chus » 06 mars 2017, 13:51


Bonsoir, je ne trouve pas que les mentalités aient si changé que cela, ce qui a changé sont plus les pratiques avec les techniques, télé, voiture, avion, internet, smartphone... et les infrastructures, routes, électricité, eau, gaz...
Mais sur les mentalités, psycho-social, ça a pas tellement évolué, à mon opinion, rien que pour nos élections, c'est pas tip-top :-/ Et je parle pas du reste du monde...
Bonjour. Travaillant moi-même dans le secteur psycho-social, je me permets un constat plus mitigé. Dans beaucoup de mes consultations, qui consistent la plus part du temps à recentrer le sujet sur ses besoins véritables en pansantles plaies, je constate que de ne vivre que dans les apparences par les progrès techniques que vous citez, l'individualité devient la norme et il finit par perdre l'essentiel. C'est cet essentiel qui se détruit peu à peu et transforme notre société dans des psychoses, exigences ou la notion de rationalité, de partage, d'humilité disparaît.
Les anciens étaient différents dans leur mentalité, il suffit de converser avec eux pour s'en rendre compte. C'est ce qui me fait penser que la transition sera brutale sauf pour une poignée de «privilégiés» qui ont le temps de s'organiser pour mieux prendre le virage, nécessaire, à venir et je crois que seuls ceux qui seront généreux sauront s'organiser en une société structurée et basée, dans un premier temps, sur le partage et la générosité pour survivre à la violence des changements. Les individualiste éructeront et deviendront violents !Mais je ne suis pas Devin, ces quelques mots ne sont qu'un partage d'opinion, parmi tant d'autres. La bonne question à mon sens est: qu'est-ce qui tient l'édifice actuel de notre société ? Les valeurs humaines ou la notion de croissance économique infinie ?
il est plus facile de tromper les gens que de leur faire reconnaitre qu'ils ont été trompés
Ou de reconnaître que nous nous sommes trompés sur notre véritable nature et besoin et par conséquent, que nos choix ne dépendent que de notre responsabilité individuelle à gérer sa vie pour être heureux. Difficile de résister à un leurre, c'est pourquoi il est utilisé pour la pêche :D
Je citerai Confucius: Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par cartesien66 » 07 mars 2017, 03:27

Venise sera submergée par 1m 40 d'eau d'ici 2100 si l'accélération ( ? ) de la hausse du niveau des océans et mers n'est pas contenue . [18.gif]
http://www.independent.co.uk/news/world ... 14591.html

le marégraphe le plus proche de Venise ( environ 60 km )
https://realclimatescience.com/wp-conte ... 24x404.gif
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par the fritz » 07 mars 2017, 09:17

cartesien66 a écrit :Venise sera submergée par 1m 40 d'eau d'ici 2100 si l'accélération ( ? ) de la hausse du niveau des océans et mers n'est pas contenue . [18.gif]
http://www.independent.co.uk/news/world ... 14591.html

le marégraphe le plus proche de Venise ( environ 60 km )
https://realclimatescience.com/wp-conte ... 24x404.gif
Tous les deltas s'enfoncent , sinon les fleuves iraient se jeter dans la mer ailleurs ; c'est lamentable que les journalistes ne savent pas le BABA de la science
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par nanuq » 07 mars 2017, 09:57

chlodovéchus a écrit : C'est ce qui me fait penser que la transition sera brutale sauf pour une poignée de «privilégiés» qui ont le temps de s'organiser pour mieux prendre le virage, nécessaire, à venir et je crois que seuls ceux qui seront généreux sauront s'organiser en une société structurée et basée, dans un premier temps, sur le partage et la générosité pour survivre à la violence des changements. Les individualiste éructeront et deviendront violents !
A oui, l’ apocalypse qui est écrit dans le grand livre.. :mrgreen: Je n’y crois pas désolé.. Je pense que l’homme évolue selon la température sur le globe. Plus il fait chaud et plus il évolue. Le froid (petit âge glaciaire) est beaucoup plus néfaste à la croissance.
chlodovéchus a écrit :Dans beaucoup de mes consultations, qui consistent la plus part du temps à recentrer le sujet sur ses besoins véritables en pansant les plaies, je constate que de ne vivre que dans les apparences par les progrès techniques que vous citez, l'individualité devient la norme et il finit par perdre l'essentiel. C'est cet essentiel qui se détruit peu à peu et transforme notre société dans des psychoses, exigences ou la notion de rationalité, de partage, d'humilité disparaît.
Père manquant, fils manqué (Guy Gorneau). Très bon livre ou les ouvrages de Boris Cyrulnik +....

Je te comprends, à l'ère du "développement personnel", du HP (haut potentiel), du sur homme (autisme), des chaman ( les quatres accords tolteque pour les suppositions par exemple) etc, etc.. L'homme d'aujourd'hui se pose beaucoup plus de questions que les générations passées simplement. La société évolue.
chlodovéchus a écrit :Travaillant moi-même dans le secteur psycho-social,
Un domaine bien vaste, on peut être psychologue dans le monde du travail sans pour autant avoir une formation de psychologue ou de psychiatre.. N'y vois pas une attaque mais pour les psy, la religion comme le réchauffement climatique, on utilise les faiblesses de l'homme comme une monnaie.
l'homme à toujours été fou, on le sait, sauf qu'aujourd'hui, on en parle..

Je reste très optimiste pour les années futures même si nous ne sommes qu'au tout début du voyage.


Nanuq
Image

Avatar du membre
chlodovéchus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :113
Enregistré le :17 nov. 2016, 11:24

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par chlodovĂ©chus » 10 mars 2017, 20:38

A oui, l’ apocalypse qui est écrit dans le grand livre.. :mrgreen: Je n’y crois pas désolé
Père manquant, fils manqué (Guy Gorneau)
Je ne fais pas appel à des références étriquées, voire farfelues ! La base en psycho est que la souffrance fait sortir l'individu de sa conscience.
l'homme à toujours été fou, on le sait, sauf qu'aujourd'hui, on en parle..
L'être humain est ainsi fait, il garde parfois des œillères ou un casque sur les oreilles quand il s'agit de résoudre ses problèmes. Si la parole seule suffisait à libérer les individus de leur souffrance, c'eut été bien simple. Nonobstant, nous n'appréhendons pas la transition de la même manière. Même si tes arguments sont recevables, je resterai sur mes observations liées aux consultations.
A+
Chlodo.
Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2017

Message par the fritz » 13 mars 2017, 12:37

Lu dans le dernier message
La base en psycho est que la souffrance fait sortir l'individu de sa conscience.
De quoi souffrent Jouzel et tous les alarmistes , eux qui ont troqué science contre conscience ?
J'ai la réponse , mais j'aimerais bien connaître la vôtre; elle ne change guère de celle qui turlupine tous les candidats à la présidentielle
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »