Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Anthony-788
Invité régulier
Invité régulier
Messages :41
Enregistré le :04 août 2010, 14:05
Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par Anthony-788 » 11 aoĂ»t 2010, 20:09

En effet Indiana :-) mais si la méditerranée continuer a se réchauffer est ce que ca aurait concrètement un impact sur le climat du moins dans certaines régions littorales :-|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par hldesign » 11 aoĂ»t 2010, 20:46

Habitant méditerranéen, je peut vous dire que mise a part les graphs nous ne ressentons spécialement pas un "réchauffement" quelconque ;-) bien sur entre un ressenti et les relevés cela ne fait guère le point mais quand même!!! de plus je rejoins Indiana car lors du dernier hiver nous avions une anomalie froide en méditerranée alors je ne sais pas si les relevés sont lissés sur l'année mais bon j'aimerais bien avoir les relevés mensuel sur les dix dernières années pour me faire une idée plus précise, si quelqu'un me trouve ça (Will peut être?) ce serait sympa ;-)
Bonne soirée à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par fabricejanssens » 12 aoĂ»t 2010, 07:33

Un peu choquant et irrespectueux de la part de Sebb envers Julien qui s'implique personnellement pour le bien ĂŞtre de ce site... Ce que tu prĂ´nes mon cher Sebb, c'est ce que le GIEC devrait avoir vis Ă  vis de sa religion, Ă  savoir le respect des autres... :twisted:
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par sebb » 12 aoĂ»t 2010, 10:23

Bonjour Fabrice,
"choquant", je peux comprendre car Ă  la limite, ma critique visait pas mal de monde, car on a souvent l'affirmation facile ici.
"irrespectueux", là par contre, je ne peux pas être d'accord; j'ai plutôt de l'intérêt pour ce qui est différent des points de vues principaux, quelque soit le domaine.
Et puis, je ne vois pas de rapport avec le boulot fait par Julien sur ce site, il faut plutôt voir que si on est de plus en plus nombreux inscrits ici, c'est qu'on apprécie le boulot fait sur ce site. Donc, à moins que ce soit une demande de sa part, je pense que si il avait trouvé un manque de respect dans mes propos, je serais au courant.

"Ce que tu prĂ´nes mon cher Sebb, c'est ce que le GIEC devrait avoir vis Ă  vis de sa religion, Ă  savoir le respect des autres..."
En tant qu'intéressé sur le climat, je ne suis pas très adepte du GIEC qui selon moi, n'a pas d'autre vocation que de tenter de rassembler au niveau mondial à des fins diplomatiques, pour avancer des engagements....ce qui est d'ailleurs primordial. Mais il me semble plus intéressant d'un point de vue purement climatique de suivre la recherche pôle par pôle, étude par étude, labo par labo, relevés d'observations au quotidien, etc... lorsque les scientifiques publient leurs articles.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par fabricejanssens » 12 aoĂ»t 2010, 10:29

Je pense Sebb que nous sommes d'accord sur de nombreux points mais ton démontage de l'argumentation de Julien, je la trouve irrespectueuse intellectuellement parlant... Ceci dit je ne compte pas en faire tout un plat... Mon rôle est aussi de recadrer certains commentaires "limites" ... J'ai réussi à te faire réagir et c'est très bien.. Au plaisir d'encore lire tes posts tous très enrichissants... Comme ceux de Julien du reste ;-)
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par sebb » 12 aoĂ»t 2010, 10:51

Anthony-788 a écrit :En effet Indiana :-) mais si la méditerranée continuer a se réchauffer est ce que ca aurait concrètement un impact sur le climat du moins dans certaines régions littorales :-|
Les scientifiques laissent entendre des sécheresses plus sévères sur le Sud de la France (je ne sais pas trop pourquoi, peut être en raison de geopotentiels moyens plus élevés surtout l'été), puis les épisodes de fortes pluies comme le cévennol sont étudiés aussi. On laisse entendre des épisodes plus violents; d'un côté on peut se dire que si davantage d'énergie potentielle est présente, à synoptique égale , on aurait une libération plus importante en cinétique.
Mais ces résultats partent du principe que le réchauffement ne se limite pas à la méditerranée, car si on suit l'idée de Williams selon laquelle le réchauffement se limiterait à cette mer, alors on modifie fortement une donnée qui s'appelle le gradient avec les zones adjacentes à la méditerranée, et du coup, je n'ai aucune hypothèse sur les résultats qui pourraient être obtenus sur le terrain.
Je n'ai pas d'info sur les études quand à l'évolution de la fréquence de ces épisodes de fortes précipitations.


Pour la neige en méditerranée,
On peut envisager moins de neige, mais le lien n'est pas direct selon les observations, car on constate qu' il ne neige pas en Provence quand le vent vient de la méditerranée, mais quand une dépression stationne sur la zone maritime.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Patricia

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par Patricia » 12 aoĂ»t 2010, 13:23

sebb a écrit :"Ce que tu prônes mon cher Sebb, c'est ce que le GIEC devrait avoir vis à vis de sa religion, à savoir le respect des autres..."
En tant qu'intéressé sur le climat, je ne suis pas très adepte du GIEC qui selon moi, n'a pas d'autre vocation que de tenter de rassembler au niveau mondial à des fins diplomatiques, pour avancer des engagements....ce qui est d'ailleurs primordial. Mais il me semble plus intéressant d'un point de vue purement climatique de suivre la recherche pôle par pôle, étude par étude, labo par labo, relevés d'observations au quotidien, etc... lorsque les scientifiques publient leurs articles.
Si la Diplomatie est le développement des incorrections, des dépenses pharaoniques et des parties de rigolades jambes en l'air, nécessitant la multiplication des déplacements en grosses berlines consommant des lites de pétrole..., pas étonnant que le monde tourne aussi mal. :cry:

Ce n'est pas une raison pour avoir des réactions fascisantes à l'égard de ceux qui observent et analysent différemment que les fins diplomatiques. Parfois je comprends comment Claude Allègre peut arriver à qualifier de fascisantes de telles invectives. Surtout quand le signe du Furher accompagne les accrochages.

C'est bien ce que nous faisons ici :
suivre la recherche pôle par pôle, étude par étude, labo par labo, relevés d'observations au quotidien, etc... lorsque les scientifiques publient leurs articles
n'est-ce pas ?

C'est après les calculs astronomiques faits par Williams que nous avons pu établir la prévision par rapport aux cycles solaires et déterminer la baisse de l'activité solaire. Si tu ne veux pas reconnaître l'effet planétaire libre à toi, mais c'est pourtant une affirmation bien réelle impossible de la contourner me semble-t-il.

Si tu ne veux pas affirmer que le Soleil guide le climat et la météo libre à toi. Mais nous ne pouvons pas écarter le fait vérifié que c'est à partir de la chaleur diffusé sur l'Equateur que les masses d'air sont envoyées vers le Pôle. Je t'ai indiqué plusieurs liens prouvant cette réalité. Il est donc impossible de recevoir ta critique selon laquelle nous sommes trop affirmatifs.

Si en matière météo et climat les débats et oppositions sont tenaces. Au moins quand tout le monde est d'accord sur un fait le plus raisonnable est de l'admettre. Surtout à des fins diplomatiques. Pourquoi chercher à faire se battre les gens entre eux sur une question aussi évidente ? Si la diplomatie est la recherche des situations de guerre, alors je comprends ta remarque. Mais n'adhère pas à cette vision de la réalité. Je ne vis pas dans le virtuel et quand les menaces de guerre sont persistantes, je tire le sonnette d'alarme avec autant d'insistance.

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par sebb » 12 aoĂ»t 2010, 15:33

Il n'y a pas d'intérêt à poursuivre, dans ma remarque en gras, il y a l'adverbe "souvent".
L'idée était simplement d'apporter la notion de nuance, pas de faire surgir le brin militant! un coefficient n'est pas égale à 1 ou à 0, surtout en modélisation climatique.

Je ne suis vraiment pas diplomate. lol
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Aliane

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par Aliane » 15 sept. 2010, 09:28

Pour sortir de la querelle...

Les témoignages de chroniqueurs et les analyses de pollens, etc. montrent un climat nord méditerranéen (Provence, Occitanie) plus humide qu'aujourd'hui ou plus exactement qu'il y a encore quelques années pendant l'optimum médiéval. Réchauffement ne signifie pas forcément sécheresse.

Hiver56

Re: Réchauffement, l'exemple méditerranéen

Message par Hiver56 » 15 sept. 2010, 16:03

Salut pour revenir au sujet, j'ai entendu parler de la " tropicalisation de la mer méditerranée" car des espèces qui n'étaient pas originaires de méditerranée s'y implantent ! Je parle du cote Est de la méditerranée !
Hiver56

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »