Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par cartesien66 » 24 sept. 2015, 05:31

Gotfiler a écrit :Comme vous êtes en train de parler de relevés ici j'ai une petite question pour vous.
Je me suis un peu inscrit justement pour pouvoir la poser.

La plupart des relevés de températures se font en zone urbaine que l'on sait en constante extension, avec l'îlot de chaleur urbain les relevés doivent en être faussés non ?
A moins que cela n'affecte en rien les relevés ...
Bonjour et bienvenue sur TDF , pour répondre a ta question , je vais donner un exemple simple : la NOAA et giss ont la même source de données brutes a laquelle ils appliquent leur propre algorithme de ré-analyse , cette ré-analyse est censée corriger les biais chauds et froids pour donner un résultat proche ( marge d'erreur incluse ) de la réalité , il n'y a cependant pas d'homogénéisation de valeur de l'effet urbain qui reste a " la discrétion " des agences et pour compliquer le tout , il faut également savoir que les stations de relevés sont classées de 1 a 4 selon leur emplacement , la qualité du matériel , le nombre de relevés quotidiens , etc , le choix de ces stations et de leurs données restant également a la discrétion des agences .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par Wilfried » 25 sept. 2015, 13:05

En y réfléchissant bien je ne comprend pas en quoi consiste cette mode a toujours vouloir enlever des relevés de température l'effet de chaleur urbain car il s'agit d'un paramètre climatique comme un autre, sauf que lui par contre est très influencé par les activités humaine
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par sebb85 » 25 sept. 2015, 14:13

Encore si il n'y avait que les îlots, par homogénéisation statistique, on arrive a de bons résultats entre les classes.
L'écart de tn en nuit claire entre ville et campagne peut atteindre 8°C, c'est choquant, donc il y a beaucoup de bruit sur ça, mais peu handicapant. Surtout depuis que les modèles maillés finement ont besoin de vérifier ce qu'ils assimilent à l'échelle du km pour obtenir une prévision précise, on est pas dans le sans faute, mais dans le contrôlé.

La mauvaise répartition des stations sur la planète cause un problème beaucoup plus important que les îlots. Ce n'est pas demain qu'un bijou comme Arôme va être exporté avec toute sa capacité en plein Pacifique ou en Antarctique.
Alors devant la rareté des stations, on extrapole beaucoup par de puissants algorithmes, que seuls les hyper techniciens peuvent vérifier d'ailleurs, ce qui oblige à croire ou être soupçonneux.
Heureusement, il reste au profane la comparaison au concret plus facile à mesurer tels que la sst, le volume de glace etc...pour vérifier la cohérence des mesures.
Mais à échelle quotidienne, ou mensuelle, même sur une année, il faut être prudent.

C'est pour ça que le classement des années peu parfois faire sourire, surtout quand l'enso tourne dans le neutre.
Cette année, c'est différent, el niño est costaud voire fort, on ne sait pas encore.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par cartesien66 » 26 sept. 2015, 06:10

Juste en aparté pour saluer la participation générale de sebb qui , si on connait son avis sur le rca , reste mesuré tant dans ses propos que dans le contenu , tout en y apportant son lot d'explications ( liens a l'appui ) ,c'est assez rare sur les forums d'avoir des discussions saines pour etre signalé ... d'autant que l'ensemble des contributeurs participe a ces différents débats sur les différents topics dans le même état d'esprit . Donc merci a tous pour ces lectures agréables , intelligentes et conviviales .
Christian .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par papyboom » 01 oct. 2015, 14:31

Bonjour a tous

Ce qui ce passe en ce moment avec Nadine Morano et l'exemple même du politiquement correct, de ce que l'on n'a droit de dire et de ne pas dire sans risquer un procès d'intention.
Comme si la France n'était pas un pays de race blanche et chrétien a l'origine. Ceci dit la France est un pays multi racial et multi confessionnel depuis longtemps et c'est pas finis, 3 de mes petits enfants on des origines Polonaise par leurs maman et 1 de mes petits enfants des origines Sicilienne et Maltaise, (les mafiosos sont rentré dans la famille appelez moi don machin chose :mdr1: )

(pour ma part mon arrière grand mère Bretonne a fauté avec un gitan )
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par nanuq » 01 oct. 2015, 23:57

Pour moi, d'un côté, bourgeoisie française et de l'autre... Mongol! Il faut remonter loin dans chaque branche.
Rien de nouveau!
PS, ma petite dernière est née avec la fameuse tâche qui à disparut maintenant!!! :?:
Le grand père de ma femme était chercheur d'or dans le mont Blanc côté italien...
Histoire et génétique...
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par Wilfried » 02 oct. 2015, 01:50

papyboom a écrit :Bonjour a tous

Ce qui ce passe en ce moment avec Nadine Morano et l'exemple même du politiquement correct, de ce que l'on n'a droit de dire et de ne pas dire sans risquer un procès d'intention.
Comme si la France n'était pas un pays de race blanche et chrétien a l'origine. Ceci dit la France est un pays multi racial et multi confessionnel depuis longtemps et c'est pas finis, 3 de mes petits enfants on des origines Polonaise par leurs maman et 1 de mes petits enfants des origines Sicilienne et Maltaise, (les mafiosos sont rentré dans la famille appelez moi don machin chose :mdr1: )

(pour ma part mon arrière grand mère Bretonne a fauté avec un gitan )
Tous a fait d'accord avec toi PapyBoom, aujourd'hui on fait une remarque eh hop juste pour cela tu peut finir en prison, non mais vraiment...
Après bien sur il y a une limite a tous
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par papyboom » 02 oct. 2015, 19:02

Oui bien sur il y a une limite, perso ce n'est pas a la limite que de dire une vérité

Ceci dit personne n'a ramené sa fraise suite au prêche d'un énergumène au salon de la femme musulmane en région parisienne qui ce posait la question si il fallait battre sa femme ou pas et celui qui criait bien fort qu'une femme qui ce parfume est une moins que rien, pour finir la femme doit répondre au attente sexuel de son maris même si elle n'en a pas envie sous peine de ne pas aller au paradis d'hala

Voila j'arrête pour ne pas rentrer dans la polémique, ce n'est pas le but de ce poste ni du forum.

bonne soirée a tous
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par cartesien66 » 03 oct. 2015, 06:14

Pour en revenir au sujet , aux USA les signataires de la demande d'application de la loi Rico ont ouvert la boite de pandore ... le congrès US a lancé une investigation sur eux concernant l'argent public dont ils ont largement bénéficié , son origine , sa destination réelle et son utilisation . Un des signataires a reconnu , par courrier auprès du congrès , avoir bénéficié d'au moins 600 000 dollars de fond public . Comme je le disais récemment , avant d'attaquer qui que ce soit , il vaut mieux être certain d'avoir le c-l propre , ce qui ne semble pas être le cas dans cette histoire . ( source : climate depot ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les alarmistes en appellent Ă  la Cour Internationale de Just

Message par cartesien66 » 03 oct. 2015, 17:56

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »