Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Lancement du Collectif des climato-réalistes

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par cartesien66 » 14 sept. 2015, 19:27

N'Ă©tant pas de formation scientifique , je vais poser une question toute bĂŞte :
Si dans ma baignoire d'eau froide ( 2°C ) , remplie de 100 litres , j'y ajoute 100 litres d'eau chaude ( 50°C ) , à quelle température se trouveront mes 200 litres d'eau ?? :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par FredTDF » 14 sept. 2015, 19:50

26° ??
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par williams » 14 sept. 2015, 20:21

Après un calcul rapide, n'est-ce pas : 25,8560937°C comme il ne faut pas se baser sur le même volume que tu donnes mais il faut se baser sur la masse qui n'est pas la même lors des 2°C de 100 litres et 50°C de 100 litres suite à une température différente (même volume mais avec une densité différente suite à une température différente) ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par sebb85 » 14 sept. 2015, 21:58

Je pense que la température obtenue est plus haute que 26dg, car il faut peut de joules pour réchauffer de l'eau froide, a 15dg on aura pas pomper grand chose du stock d'énergie des 50°C.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par nanuq » 14 sept. 2015, 23:03

Je prétend que la température de 50° est faussée!

T(finale)=(V1*T1+V2*T2)/(V1+V2) ==> 100*2°+100*50° / 100+100 = 26°
Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par williams » 14 sept. 2015, 23:25

nanuq a écrit :Je prétend que la température de 50° est faussée!

Pour le reste.. :langue3:

http://www.editions-petiteelisabeth.fr/ ... leur_2.php

T(finale)=(V1*T1+V2*T2)/(V1+V2) ==> 100*2°+100*50° / 100+100 = 26°C
Ici, tu ne confondrais pas m (masse kg/m3) et v ( volume : m3) ??

Car voici tout en détail :

100 Litres d'eau à 2°C a une masse de 99,994 kg

100 Litres d'eau à 50°C a par contre une masse de 98,802 kg et cette petite différence joue sur les environs 0,144°C qu'on trouve.

Dans ta formule ou la simulation si vous mettez ces 4 valeurs vous ne trouverez pas 26°C mais plus exactement les 25,8560937°C que j'avais donné.

La densité de l'eau qui varie suivant la température de l'eau fait que sa masse varie et donc tout ceci complique plus le calcul :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par nanuq » 15 sept. 2015, 00:08

Tu m'as eu au bon moment. :langue3: Je m'étais dis que je ne mettrai pas ma source tout de suite au cas ou d'autres répondraient...
Je n'ai pas pensé à la masse volumique! Merci. ;-)
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par PierreGeorges » 15 sept. 2015, 01:14

Intuitivement, j'aurais dans un 1er temps raisonné comme williams.
Mais je me serais tout de même demandé si l'apport de calories était bien proportionnel à l'augmentation de la t°.

Cependant, dans mon bain, je ne me pose pas toutes ces questions.
Quand l'eau est trop froide, j'ajoute de l'eau chaude.
Et quand tout va bien, je m'endors. :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par cartesien66 » 15 sept. 2015, 05:34

Merci messieurs pour vos réponses , qui sont assez proches les unes des autres d'ailleurs ( sauf pour sebb qui estime une valeur plus chaude , ah quand on l'a dans la tête . ::d ) . Bref , cette petite expérience avait pour but unique de vous démontrer les limites d'une équation mathématique , juste au demeurant , confrontée a l'omission de paramètres externes dont il faut pourtant tenir compte : les contenants ( baignoire et déversoir ) , le temps x du déversement , l'échange thermique avec l'air environnant , le temps x du mélange complet et homogène , l'évaporation , le rayonnement , etc , tous ces paramètres externes incontournables feront d'autant baisser la température . Tout cela pour dire que l'ajout d'un facteur réchauffant ne conditionne pas a lui tout seul la valeur du réchauffement , oui cela va se réchauffer , c'est indéniable mais bien moins que ce que l'équation dégage .
Encore merci , cette petite expérience montre l'importance qu'il y a de dépasser le raisonnement mathématique brut qui s'il est juste , est fatalement biaisé . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Lancement du Collectif des climato-réalistes

Message par williams » 15 sept. 2015, 09:20

cartesien66 a écrit :Merci messieurs pour vos réponses , qui sont assez proches les unes des autres d'ailleurs ( sauf pour sebb qui estime une valeur plus chaude , ah quand on l'a dans la tête . ::d ) . Bref , cette petite expérience avait pour but unique de vous démontrer les limites d'une équation mathématique , juste au demeurant , confrontée a l'omission de paramètres externes dont il faut pourtant tenir compte : les contenants ( baignoire et déversoir ) , le temps x du déversement , l'échange thermique avec l'air environnant , le temps x du mélange complet et homogène , l'évaporation , le rayonnement , etc , tous ces paramètres externes incontournables feront d'autant baisser la température . Tout cela pour dire que l'ajout d'un facteur réchauffant ne conditionne pas a lui tout seul la valeur du réchauffement , oui cela va se réchauffer , c'est indéniable mais bien moins que ce que l'équation dégage .
Encore merci , cette petite expérience montre l'importance qu'il y a de dépasser le raisonnement mathématique brut qui s'il est juste , est fatalement biaisé . ;-)
Oui c'est sur que d'autres paramètres comme ceux que tu donnes ou voir la salinité de l'eau si tu fais une cure d'eau salée ::d jouent aussi mais pour ceci il aurait fallut que tu donne les indices et puis, plus il y aurait d'indices plus cela rendrait la réponse compliquée vu la complexité de tout comme le mécanisme de la climatologie.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »