Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 06 dĂ©c. 2015, 11:56

the fritz a écrit :En tout cas , année la plus chaude ou pas , El Nino ou pas El Nino, nos banquises se portent plutôt bien
Euh ... RCA ??? ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

ACL

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par ACL » 08 dĂ©c. 2015, 16:50

Bonjour,

Qui parmi vous peut me dire où je peux trouver les mesures d'absorption ou de transmission du CO2 en fonction de sa concentration dans l'air ? Je n'ai rien trouvé en faisant des recherches sur internet. La seule chose que j'ai trouvé c'est la transmission du CO2, mais il n'est pas mentionné si c'est du CO2 pur ou un mélange et à quel concentration.
Si je n'étais pas à la retraite depuis 18 ans, j'aurais fait les mesures dans mon labo, ça n'a rien de compliqué, mais maintenant c'est trop tard. Je ne peux pas croire que ces mesures n'aient pas été faites, d'où ma question.

Question subsidiaire, mais ont devrait avoir la réponse si vous pouvez répondre à la première, à partir de quelle concentration l'absorption est 1 ? Si vous ne pouvez répondre qu'à le deuxième question, pouvez-vous me fournir les sources ?
Merci

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 08 dĂ©c. 2015, 17:01

Bonjour ACL , la bienvenue sur TDF , il me semble que j'avais un lien sur le sujet , dès que je le retrouve et s'il s'agit de la même chose je le poste . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 08 dĂ©c. 2015, 17:19

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

ACL

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par ACL » 08 dĂ©c. 2015, 19:31

Merci, je vais regarder.

Evidemment quand je disais absorption 1, il Ă©tait sous-entendu que c'Ă©tait dans les bandes d'absorption du CO2.

J'ai l'air nouveau, mais je suis le site depuis de nombreuses années sans jamais participer aux discussions par prudence scientifique.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par nanuq » 08 dĂ©c. 2015, 21:10

Bienvenue ACL . :hello:

As-tu une idée derrière la tête ? ::d
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par nanuq » 09 dĂ©c. 2015, 14:31

Voici quelques liens...Je t'ai sélectionné deux pages sur chaque site internet :hello:

http://appinsys.com/GlobalWarming/GW_5G ... useGas.htm
http://appinsys.com/GlobalWarming/

http://ozonedepletiontheory.info/gg-the ... blems.html
http://ozonedepletiontheory.info/primar ... rming.html


http://www.eike-klima-energie.eu/klima- ... mawandels/

D'après ce que j'ai compris, on parle de longueur d'onde pour l'absorption ou transmission des gaz à effet de serre... Mais je ne suis pas sur que ce soit de ce que tu parles... :hello:
Image

ACL

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par ACL » 10 dĂ©c. 2015, 02:38

Nanuq:
As-tu une idée derrière la tête ?
Aucune idée particulière, simplement je veux savoir à partir de quelle concentration de CO2, la transmission dans les bandes d'absorption est nulle, et cette concentration peut être différente pour les deux bandes principales.
D'après ce que j'ai compris, on parle de longueur d'onde pour l'absorption ou transmission des gaz à effet de serre... Mais je ne suis pas sur que ce soit de ce que tu parles...
Je ne comprend pas très bien ta question. Transmission, ou absorption, sont deux grandeurs qui dépendent de la longueur d'onde que ce soit pour les gaz, les liquides ou les solides.

Merci pour les références, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question qui est, disons le autrement : "quelle est la variation de la transmission spectrale en fonction de la concentration du CO2 dans l'air".
Il me semble avoir lu que la transmission Ă©tait nulle Ă  partir de 200 ppm.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 10 dĂ©c. 2015, 05:16

OK , il me semble avoir compris de quoi tu parles . L'effet de saturation du co2 , qui veut que l'émission/transmission tende a se réduire au fur et a mesure de l'augmentation de la concentration jusqu'à devenir " invariable " passé ce seuil . Il y a bon nombre d'études y faisant référence , d'articles également ( je tâcherai d'en retrouver dès que possible ) . Juste en aparté , cette saturation est une réalité scientifique mais difficilement applicable a l'atmosphère terrestre a contrario de sa démonstration en atmosphère contrôlée , l'atmosphère terrestre n'étant ni homogène en pression , en température , ni dans sa chimie , etc ..
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par williams » 10 dĂ©c. 2015, 17:44

ACL a écrit :
Merci pour les références, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question qui est, disons le autrement : "quelle est la variation de la transmission spectrale en fonction de la concentration du CO2 dans l'air".
Il me semble avoir lu que la transmission Ă©tait nulle Ă  partir de 200 ppm.
Sebb83 nous avait parlé de ce que tu parles vers ici et à l'autre page.

Par contre pour ta question je doute qu'on trouve la réponse sur un site important comme la NOAA car ils ne donnent pas d'infos de ce style vu la complexité et surtout voir peut-être par ce qu'on ne doit pas avoir les réponses. Si non on trouverait les réponses, équations...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »