Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Évolution du Climat en 2010

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Évolution du Climat en 2010

Message par williams » 16 mai 2010, 12:37

Cette années les 4 premiers mois ont eu des temperatures bien élevées sur Terre comme cet hiver 2009/2010 on a eu un El Nino du meme ampleur que celui de l'hiver 2002/2003.

Apres calcul avec une methode qui permet d'avoir une idee de la moyenne de l'anomalie de la temperature du globe pour l'annee avec une correlation de 91,69 % sur les 60 ans où j'ai les données permettant verifier ceci je supose que cette année 2010 va etre plus chaude que 2009 et pourrait avoir une anomalie de la temperature de 0,57°C a +ou-0,03°C sur Terre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Climat de 2010

Message par Frosty » 16 mai 2010, 14:49

Merci Williams pour ce calcul, en effet l'année 2010 devrait encore être une année des plus chaude depuis 1850.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Climat de 2010

Message par williams » 16 mai 2010, 22:55

Comme bp croient que ces 4 premiers mois sont exceptionnels en températures sur Terre ceci n'est pas tout a fait juste, car vu comme le montre les moyennes des anomalies des températures des 4 premiers mois pour chaque année ci-dessous on a déjà connu ceci vu que cette moyenne a la même valeur que celle de 2007 voir proche que celle de 2002 et 1998 soit les années avec ou suivant un El Nino. Et 2007 est justement une année qui suit un El Nino comme c'est le cas pour 2010 :

1998 0,659
1999 0,450
2000 0,452
2001 0,464
2002 0,678
2003 0,538
2004 0,608
2005 0,595
2006 0,469
2007 0,683
2008 0,425
2009 0,519
2010 0,684

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Invité W

Re: Climat de 2010

Message par InvitĂ© W » 17 mai 2010, 00:02

Comment se fait-il que nous soyons à 0.684°C cette année d'anomalie alors que l'on s'est jamais autant caillé que maintenant??

Y'a un truc qui m'Ă©chappe un peu?

Moi j'aurais plutĂ´t tendance Ă  dire - 0.684 au lieu de +...

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Climat de 2010

Message par romain86 » 17 mai 2010, 08:54

J'aimerai savoir quelle part l'urbanisation occupe dans ces moyennes. Je suppose que c'est impossible de le savoir. Mais ce serait très intéressant justement si on parvenait à le déterminer, grosso modo.

Intéressant Williams, même si je suis un peu surpris de tous ces excédents. On vit autre chose en France depuis le début de l'année, c'est un fait. Par contre, dans ton premier post, tu estimes un excédent de 0.57°C pour 2010 et dans le classement, je vois +0.684. Je suis un peu perdu... ^^
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :02 mai 2010, 09:55
Localisation :Alsace

Re: Climat de 2010

Message par papou » 17 mai 2010, 09:19

:-? c'est vrai que j'ai du mal à croire que nous sommes en positif, il n'a jamais fait si frais même le maïs a arrêté de pousser et jaunit chez nous (dept 67) et je ne vous parle pas de cet hiver mais personnellement sans vouloir polémiquer je ne crois pas en ces valeurs car on nous parle de chiffres aprés des virgules mais dans leS siècles précédents cela n'escistai pas , et parler de "normal" sur un demi siècle c'est comme prévoir le temps dans 1 an. ;-)

Bonne journée à tous et bravo encore pour votre site que j'adore.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Climat de 2010

Message par Frosty » 17 mai 2010, 10:13

Messieurs je vous rappellent que l'océan occupe 70% de la planète (El Niño), oui notre Hiver fût très rigoureux cependant l'hémisphère sud a lui bouillonné. Je pense que ces valeurs sont correctes même si le doute est permis en ces temps de "climategate".
ImageImage

Avatar du membre
Fredo
V.I.P.
V.I.P.
Messages :550
Enregistré le :23 avr. 2010, 13:14
Localisation :Megève

Re: Climat de 2010

Message par Fredo » 17 mai 2010, 11:10

Salut Ă  tous,
D'accord avec Williams et julien, l'année que l'on vient de passer a été encore + chaude mais je le dis haut et fort c'est la dernière fois.
l'effet el nino a été pour beaucoup et comme nous retournons vers une nina + le refroidissement du pacifique + les taches solaires qui nous jouent l'Arlésienne + si les volcans islandais continuent à perdurber notre beau ciel et bien pas besoin d'avoir bac +30 pour comprendre que l'année prochaine la température sera en nette baisse, le RDV est pris!
Ă + ;-)
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Climat de 2010

Message par Frosty » 17 mai 2010, 11:39

fredo a écrit :Salut à tous,
D'accord avec Williams et julien, l'année que l'on vient de passer a été encore + chaude mais je le dis au et fort c'est la dernière fois.
l'effet el nino a été pour beaucoup et comme nous retournons vers une nina + le refroidissement du pacifique + les taches solaires qui nous jouent l'Arlésienne + si les volcans islandais continuent à perdurber notre beau ciel et bien pas besoin d'avoir bac +30 pour comprendre que l'année prochaine la température sera en nette baisse, le RDV est pris!
Ă + ;-)
Oui enfin la messe n'est pas dite! Nous verrons ce qu'il en retourne l'an prochain!
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Climat de 2010

Message par williams » 17 mai 2010, 12:30

Il faut voir que ces infos et donnees sont celles de tout le globle (continantal+ocean et des 2 hemispheres) et non de la France ou Europe. Car il est vrais qu'en France il a fait froid en Janvier, fevrier et un peu en mars mais bien doux en avril.

SI ON REGARDE SUR TOUT LE GLOBE CES 4 DERNIERS MOIS ON PEUT VOIR AVEC EXPLICATION QUE :

- 1°) les principaux indices des oscillations oceaniques ont été :

- l'El Nino dans le Pacifique ;
- la valeur de la TNA (L'Atlantique Tropical du Nord soit à 15-80°W et 6-22°N) tres élevé ces 4 derniers mois qui est justement la région où se forment les cyclones et tempêtes tropicals et dont je me demande si cette annees il ne va pas y avoir pas mal de cyclones entre ceci et le fait que nous n'allos plus avoir d'El Nino d'ici juillet ;
- un AO, NAO et AAO négative de Janvier a mars et positive en avril

- 2°) et justement tout coincide plus particulierement avec ceci car :

- Tout le long de l'equateur et des tropiques les temperatures ont été bien au dessus de la Normale a cause d'El Nino dans le Pacifique equatoriale et tropicale, a cause de la TNA positive pour l'Atlantique tropicale et equatoriale et a cause que tout l'ocean Indien a eu une SST au dessus de l'anormale ;
- L'Asie du Sud (Inde, sud de la Chine...) a eu une anomalie bien positive a cause du El Nino ;
- Le Sud/Sud-Est de l'Australie a ete bien chauds et le nord Est a dĂ» etre sec par endroit et a cause du El Nino ;
- Le Nord de l'Afrique et voir le Moyen-Orient a ete bien chauds a cause du AO- et NAO négative ;
- Le Canada et surtout le Quebec ainsi que l'Alaska ont été bien chauds a cause du AO- et NAO négative et en plus El Nino pour le Quebec et L'Alaska ;
- Le Sud de l'Afrique et de l'Amerique ont ete plus ou moins chauds mĂŞme avec l'AAO- a cause d'El Nino ;
- Le Groenland, l'Island, et l'Arctique ont ete chauds a cause du AO- et NAO négative ;
- l'Antarctique a ete chaud sauf en avril a cause du AAO- ;


Et donc on a eu une temperature au-dessous de la Normale que dans :

- l'Europe a cause du AO- et NAO négative sauf en avril où l'AO a augmenté ;
- l'Asie centrale en hiver et par endroit de mars a avril a cause du AO- et NAO négative ;
- aux USA en janvier et fevrier a cause du AO- et NAO négative et d'El Nino pour la Floride justement qui a connu des records pour cela ; puis par parfois en mars et avril ;
- un peu au Nord-Est de l'Australie a cause du El Nino ;
- tantot au Sud du Bresil tantot a la péninsule de l'Antarctique a cause du AAO- ;

Voici tout l'explication de cette anomalie de la moyenne de la temperature du globe ces 4 derniers mois. Et pour plus d'explications et d'infos de ces oscillations qui controlent notre climat allez voir dans mon site : http://la.climatologie.free.fr ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »