Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine
Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par regis » 27 mai 2013, 09:45

Je souhaiterai lancé ce sujet qui semble t-il manque sur le forum, ou alors j'ai mal cherché ;-)
Effectivement beaucoup de recherches ce penchent sur des facteurs scientifiques à "la mode" par les temps qui courent,tel activité solaire, Co2, mouvements atmosphériques, courants marins, fonte de la banquise etc... pour trouver les supposées causes du RC. Et si tout simplement la meilleure preuve des modification en cours était le vivant. Très peu de recherches vont dans ce sens( pas assez lucratif ? pas assez mode ? trop peu fiable ?) je me pose cette question depuis pas mal de temps. Je poste un lien qui résume un peu ma vision. Voilà, je laisse le soins aux modos de placer ou déplacer ou supprimer le sujet s'il semble hors topic... :hello:

http://www.maxisciences.com/r%e9chauffe ... 29588.html
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par cartesien66 » 27 mai 2013, 10:52

Je vais t'avouer que je ne suis guère passionné par la flore et la faune en vérité mais j'ai vu régulièrement des études paraitre sur le sujet.Le seul problème de ces études,si je puis dire,c'est qu'elles nous ramènent toujours et encore aux différents rapports du GIEC ( pour celles que j'ai pu survoler ) ... par exemple,il y a quelques jours est sortie une étude sur la flore tropico-équatoriale ( plus précisément l’Amazonie ) qui serait justement boostée par l'augmentation exponentielle du CO2 ( bien sur,ce genre d'études fait abstraction de la déforestation sauvage ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par genepi » 27 mai 2013, 11:37

Bonne initiative Regis ;-)

C'est un domaine qui m'hériterait d'être plus étudié ...heu! pardon, plus médiatisé :) ( et je pense plus particulièrement à la flore ) c'est un très bonne indicateur de changement climatique ...
Mais comme tu le précises si bien , pas assez lucratif X(
Je vais t'avouer que je ne suis guère passionné par la flore et la faune
C'est dommage Cartesien, tu loupes vraiment quelques choses. ;-)
Pour moi,La nature m Ă©tonnera toujours :)
Car par exemple, trouver des petites marguerites Ă  plus de 3600 m d'altitudes, dans la face sud du MONT Blanc , est un instant merveilleux et surprenant :flowers:

Juste pour l'anecdote, dans le sud du massif de la Vanoise, on trouve un résineux appelé pin cembro, ou arole selon les secteurs, il a une particularité, son rameau est composé de 5 épines. sa croissance est très lente, un pin de 25 ans de dépassera pas les 1,50 . Grace à cette croissante dû au climat montagnard très rigoureux, le bois sera très dense et dur, on l'utilisera surtout en ébénisterie .
Mais lĂ , n'est pas la question...je m'Ă©gare !
Depuis, 30 ans , la zone de pousse maxi s'est élevé de plus de 200 mètres, passant de 2100 m à 2300 m d'altitude.
Comme quoi ! le réchauffement , ne fut ( je le mets au passé ? :hello: ) pas une légende .
ImageImage

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par regis » 27 mai 2013, 11:50

genepi a écrit :C'est un domaine qui m'hériterait d'être plus étudié ...heu! pardon, plus médiatisé :) ( et je pense plus particulièrement à la flore ) c'est un très bonne indicateur de changement climatique ...
Oui tu as raison, de plus les modifications de la faune et de la flore pour se réapproprier un domaine ou s'en approprier un autre ne ce fait pas en un 1 ans,2 ans, 10 ans, mais bien plus ce qui démontre bien une modification climatique en profondeur dans un sens comme dans l'autre. Je serais curieux d'avoir des avis d'experts en vivant et en biologie pour faire un inventaire des espèces, faunes ou flores confondues qui se sont modifiées et qui ont su modifiées leurs façons de se répliquer depuis une cinquantaine d'années. Je pense que cela en surprendrai plus d’un. :taré1:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par cartesien66 » 27 mai 2013, 17:03

Tu sais Genépi,pas passionné ne veut pas dire pas curieux ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par genepi » 28 mai 2013, 23:06

Tu sais Genépi,pas passionné ne veut pas dire pas curieux !
J'en suis certain Cartesien ;-)

Alors petite test ;-) : quelles sont ces petites fleurs de haute montagne que l'on peut trouver jusqu'Ă  3400 M ?
Copy of IMG_3804 [RĂ©solution de l'Ă©cran].jpg
Copy of IMG_3804 [RĂ©solution de l'Ă©cran].jpg (91.04Kio)Vu 6539 fois
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par cartesien66 » 29 mai 2013, 06:55

Sauf erreur de ma part,c'est trop facile .... GENÉPI ... j'ai connu ça lors d'un séjour hivernal à La Plagne,dans un petit bar en sous-sol !!!! ( et je l'avoue,sans modération !! :mdr2: :mdr1: :hehe: )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par philoman » 29 mai 2013, 07:01

Ce ne serait pas du Génépi? A quel blagueur! Bon, c'est vrai que j'en ai vu de près il y a quelques années, ça aide... Les guides sont toujours ravis de nous en montrer, et de nous en faire goûter! :miam:
Concernant les plantes, il est fortement probable qu'on en découvre toujours de nouvelles, qui se réveillent lorsque les conditions sont favorables. Ce qui m'a toujours épaté également, ce sont des chênes par exemple qui sont là depuis le XVIIème siècle, et qui ont du vivre des changements climatiques relativement importants! :flowers:
Oh, Cartésien m'a devancé... :mdr1:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par williams » 29 mai 2013, 10:28

Les modifications de la flore sur de grandes surfaces influencent le climat telle comme on peut le voir dans une vidéo dans cette page http://la.climatologie.free.fr/secheres ... eresse.htm qui nous dit que le fait que les nomades ont construit des villes permanant à la place des petits villages et des champs, cela a fait que la mousson a diminué alors que cette dernière protégeait l'avancé du désert. Donc avec l'avancé du désert qu'il y a maintenant le sol est devenu stérile.

Donc le changement de l'environnement dans des zones pas loin des déserts peut influencer le climat (l'humidité...) ce qui peut influencer l'évolution des déserts et donc idem pour le climat.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Faunes, flores, véritables indicateurs du climat ?

Message par regis » 29 mai 2013, 11:16

quelques exemples cités dans cet article que j'ai lu, démontrent dans une moindre mesure avec le recul qu'il se doit et en moyenne, que certaines espèces, surtout les insectes, car je pense que ce sont les plus impactés du fait de leurs plus grandes sensibilités aux changement du climat,même minimes. Cela pourrait peu être semblé insignifiant pour certaines espèces, non négligeable pour ceux qui le subissent.
Les changements climatiques actuels se manifestent par une augmentation des températures moyennes et une augmentation des accidents climatiques (événements extrêmes: tempêtes, inondations…). Ces modifications affectent d’ores et déjà le fonctionnement de nombreux écosystèmes. Cela se traduit par des changements dans la distribution, les effectifs et les performances de nombreuses populations végétales et animales. Comprendre ces modifications et les changements qui en découlent est indispensable dans l’optique de prédire ce qu’il adviendra des populations animales face au changement climatique. Des modifications de certains traits phénotypiques ainsi que de la phénologie (séquence temporelle des événements du cycle de la vie) en réponse au changements climatique ont d’ores et déjà été observées chez de nombreuses espèces végétales et animales. Par exemple, en réponse à des printemps précoces, la date “moyenne” de ponte des mésanges charbonnières (Parus major) est 14 jours plus tôt qu’il y a 47 ans. En 2007, les premiers œufs de rosalies des Alpes (Rosalia alpina L.) ont éclos fin mai, soit un mois plus tôt que les autres années. Les premiers hannetons qui éclosaient avant en mai et juin apparaissent maintenant en avril. Néanmoins de tels suivis mettant en évidence l’impact des changements climatiques restent rares chez les mammifères (16.4% chez les mammifères contre 41.7% chez les oiseaux) et quasi inexistants en milieu alpin.
un lien sur ce site http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... echauf.htm aussi bien explicite de ce qu'est capable de créer une anomalie climatique même minime. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »