Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 18 fĂ©vr. 2013, 18:28

cartesien66 a écrit :J'ai bien une idée ( farfelue peut-être mais qui sait ... ) pour l'augmentation brutale des températures.La vapeur d'eau et la nébulosité à forçage positif ( en fonction de l'altitude des nuages,je crois bien ).La vapeur d'eau étant le GES le plus important et de très loin ( entre 50 et 80 % de l'effet de serre selon les études ) et la nébulosité qui dépend en premier lieu de ... la vapeur d'eau,l'un ne va pas sans l'autre.Il pourrait y avoir un cycle de la vapeur d'eau ( comme pour le co2,sur lequel les scientifiques ont posé leurs dévolus ) ???? Tout ça en dehors des cycles et phénomènes déjà identifiés bien sur. ;-)
Pour l'augmentation des températures, on a une panoplie de listings issu du GIEC qui nous ont apporté des informations des plus sérieuses aux plus juteuses...
Mais pour la baisse significative des températures, tout est là, que c'est il passé en ces temps reculés ? J'ai un peu mon avis...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par williams » 18 fĂ©vr. 2013, 18:33

cartesien66 a écrit :Williams,graduellement en baisse jusqu'à un maximum - 15°F par rapport aux moyennes actuelles.( second graphique,le premier concernant le co2 ) Dans l'article,1er graphique max vers - 10°C. ;-)
Oui ça ok, mais comme je le disais en combien de temps une telle chute des températures atteindrait-elle ces -10°C, puisque sur les graphiques on ne peut pas avoir d'idée à cause de l'échelle de temps trop grande :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 18 fĂ©vr. 2013, 20:01

Voir ici pour l'explication :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A ... kovi%C4%87

A revoir ceci qui était une réflexion d'un membre de TDF :
(désolé pour les fautes d'orthographe)

http://laterredufutur.com/html/modules. ... cle&sid=81
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par philoman » 18 fĂ©vr. 2013, 20:28

On peut remonter jusqu'à combien? Ce serait intéressant d'avoir des données au moment de la dernière inversion des pôles. Peut-être que ça se rapprocherait plus de ce qui peut se passer. Je dis ça, je dis rien... :siffle: Merci quand même pour cet article. ;-)

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 18 fĂ©vr. 2013, 21:21

philoman a écrit :On peut remonter jusqu'à combien? Ce serait intéressant d'avoir des données au moment de la dernière inversion des pôles. Peut-être que ça se rapprocherait plus de ce qui peut se passer. Je dis ça, je dis rien... :siffle: Merci quand même pour cet article. ;-)
C'est hors période que nous sommes en train d'analyser ici ;-)
La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans ;-)

Cependant, voici un graph sur 800000 ans :

http://www.les-crises.fr/images/1300-cl ... 800000.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par williams » 18 fĂ©vr. 2013, 22:56

Je supose que personne n'a la réponce de ma question ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par Aliane » 18 fĂ©vr. 2013, 23:49

Le dernier diagramme posté par Fred répond en partie à ta question, Williams. On voit que les chutes récentes sont relativement brutales. Le laps de temps entre un pic de réchauffement et le moment où le refroidissement devient sensible sur le graphique représente un peu moins à un peu plus de 10 000 ans. Le réchauffement semble plus rapide et abrupt, de l'ordre du siècle peut-être ou de quelques siècles, c'est vertical. On ne doit pas pouvoir être plus précis

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2013, 09:32

Quoiqu'il en soit,le cycle,sa"rapidité"de croissance et sa vitesse de croissance sont bien définis temporellement,on peut aussi affirmer,sans l'ombre d'un doute,que les causes en sont entièrement naturelles,aussi ( d'après les graphiques ) que nous arrivons ou sommes arrivés au sommet du réchauffement cyclique et que donc,nous ne pouvons que redescendre,les raisons en découleront d'elles mêmes,enfin je crois.
Le passé est difficilement observable,le futur est péniblement prédictible,seul le présent est facilement vérifiable ( Cherchez pas qui a pondu cette pensée profonde,c'est moi :hehe: :mdr2: )
Juste en aparté,j'avais lu ( je ne sais plus où d'ailleurs ) une étude qui faisait allusion à l'impossibilité physique pour la Terre de dépasser un seuil de réchauffement et un seuil de refroidissement,ce n'était pas une étude sur des projections ou autres possibilités invérifiables ou alambiquées,c'était des équations faisant référence aux lois de la physique,de la thermodynamique,des fluides etc ... prouvant par A + B,l'impossibilité de certaines projections parues ici et là.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 19 fĂ©vr. 2013, 10:17

Fred Morti a écrit :
philoman a écrit :On peut remonter jusqu'à combien? Ce serait intéressant d'avoir des données au moment de la dernière inversion des pôles. Peut-être que ça se rapprocherait plus de ce qui peut se passer. Je dis ça, je dis rien... :siffle: Merci quand même pour cet article. ;-)
C'est hors période que nous sommes en train d'analyser ici ;-)
La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans ;-)

Cependant, voici un graph sur 800000 ans :

http://www.les-crises.fr/images/1300-cl ... 800000.jpg
Voici quelque chose que je viens de trouver qui pourrait interesser tout le monde :

En se basant sur les signes précurseurs d'un changement de cycle via l'analyse des changements brusques de températures au Groenland et en Antarctique, ces scientifiques ont identifié une période (nommée Marine Isotope Stage 19c - ou MIS19c) similaire à la nôtre (même quantité d'énergie solaire reçue), il y a 780 000 ans. A ce moment, des changements profonds des courants océaniques ont eu lieu, précipitant la Terre dans une nouvelle période glaciaire.
Ainsi, par analyse des signes précurseurs passés, la prochaine période glaciaire ne devrait pas apparaître dans quelques dizaines de milliers d'années mais dans seulement... 1500 ans, c'est à dire demain, à l'échelle de l'histoire climatique de la Terre !

source complète ici : http://www.notre-planete.info/actualite ... ciaire.php
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par regis » 19 fĂ©vr. 2013, 19:28

bonjour,

les cycles que vous décrivez ici apparaissent depuis la fin du miocène il y a environ 5 millions d'années.Les périodes s'alternent ainsi avec plus ou moins de variations. Mon paragraphe est un peu hs, mais bon,c'est simplement pour info complémentaires. Avant, au secondaire et au début du tertiaire la terre était en surchauffe globale. à partir de là, la dislocation de la Pangée avec modification des courants marins, l’orogenèse globale on installé ce nouveau climat. Après, les cycles que nous connaissons actuellement semble effectivement complexes à déchiffrer.Les cycles de Milankovitch sont les plus probables à mon avis.Le système solaire lui même, n'étant pas figé dans la galaxie, en perpétuel mouvement traverse en période cyclique des nuages cosmiques plus ou moins dense, avec les multiples répercussions que vous évoquez souvent sur le forum.Cette alchimie bien complexe participe aussi au changement brutaux de t°.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »