Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 17 fĂ©vr. 2013, 21:50

En vue de l'article que je suis en train de finir pour demain.

Voici un graphique bien connu où j'ai repéré les réchauffement cycliques depuis 400000 ans. Cela va vous donner matière à réfléchir. :hello:

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par reno82 » 17 fĂ©vr. 2013, 22:57

Notre courbe elle est constante ... J'ai envie de demander; jusqu’à quand .. parce que la chute est rude quand même...
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par williams » 17 fĂ©vr. 2013, 23:32

Ces réchauffements sont causés par la variation de l'orbite terrestre. Mais il faut voir que suivant la loi de Milankovitch il y a d'autres cycles plus courts qu'il faut tenir compte. Car suivant tout ces cycles un premier stade glaciaire devrait apparaître dans 65 000 ans et le prochain maximum ne serait atteint qu'au bout de 100 000 ans.

Donc on a tout de mĂŞme le temps :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par cartesien66 » 18 fĂ©vr. 2013, 06:28

reno82 a écrit :Notre courbe elle est constante ... J'ai envie de demander; jusqu’à quand .. parce que la chute est rude quand même...
C'est vrai que la chute semble rapide mais l’échelle temporelle est énorme ( 100 000 ans ) donc,à vue d’œil,je dirais entre 20 et 30 000 ans en moyenne,ce qui reste assez long humainement parlant. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 18 fĂ©vr. 2013, 11:22

Voici comme promis l'article du jour :

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... 0-ans.html

Dans cet article, on explique pourquoi les phases glaciaires finissent brusquement, mais on n'explique pas pourquoi les phases interglaciaires finissent également brusquement :!: Et autant les phases glaciaires semblent se finirent, en fait, progressivement, et autant les phases interglaciaires finissent, elles, très brusquement. C'est réellement ceci qui m'interpelle. Quels sont vos avis là-dessus ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par reno82 » 18 fĂ©vr. 2013, 14:20

Tres bon article fred !

Pour ton interrogation, je vais tenter d'y répondre de maniere non conventionelle etant donné qu'il y à encore beaucoup de choses qui m'echappent. Le refroidissement brutal on l'a deja dit il peut etre du à beaucoup de facteurs, y à t'il des cycles de grosses erutpions qui jouent, elles aussi sur le climat, des transfers thermiques entre continents et océans semblent probables, il faut un moyen de manger de la chaleur d'une rapidité surprenante et comme continent et océans sont deux gros facteurs, ca doit surement beaucoup jouer desssus et avoir ainsi des répercussions sur la calotte glaciaire qui va prendre en surface puis rayonner plus fortement empechant nos radiateurs d'absorber quoi que ca soit en energie... Apés ce n'est que mon avis, qui comme je le disait etait encore bien embrouillé par certainss choses qui lui echappent. ;-)

A la vue des courbes de ton article, la prochaine baisse de régime pourraità tout moment nous emporter dans un nouveau régime glaciaire !
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par williams » 18 fĂ©vr. 2013, 14:24

Fred Morti a écrit :Voici comme promis l'article du jour :

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... 0-ans.html

Dans cet article, on explique pourquoi les phases glaciaires finissent brusquement, mais on n'explique pas pourquoi les phases interglaciaires finissent également brusquement :!: Et autant les phases glaciaires semblent se finirent, en fait, progressivement, et autant les phases interglaciaires finissent, elles, très brusquement. C'est réellement ceci qui m'interpelle. Quels sont vos avis là-dessus ?
Quand tu parles d'une chute brutalle cela serrait de combien de °C en combien de temps vu que les graphiques qui sont sur une grande échelle de temps on ne peut pas y voir cela ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par cartesien66 » 18 fĂ©vr. 2013, 16:12

Williams,graduellement en baisse jusqu'à un maximum - 15°F par rapport aux moyennes actuelles.( second graphique,le premier concernant le co2 ) Dans l'article,1er graphique max vers - 10°C. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par FredTDF » 18 fĂ©vr. 2013, 16:15

cartesien66 a écrit :Williams,graduellement en baisse jusqu'à un maximum - 15° F par rapport aux moyennes actuelles.( second graphique,le premier concernant le co2 ) ;-)
Effectivement, tout est dans les tableaux ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Des réchauffements climatiques tous les 100000 ans

Message par cartesien66 » 18 fĂ©vr. 2013, 16:43

J'ai bien une idée ( farfelue peut-être mais qui sait ... ) pour l'augmentation brutale des températures.La vapeur d'eau et la nébulosité à forçage positif ( en fonction de l'altitude des nuages,je crois bien ).La vapeur d'eau étant le GES le plus important et de très loin ( entre 50 et 80 % de l'effet de serre selon les études ) et la nébulosité qui dépend en premier lieu de ... la vapeur d'eau,l'un ne va pas sans l'autre.Il pourrait y avoir un cycle de la vapeur d'eau ( comme pour le co2,sur lequel les scientifiques ont posé leurs dévolus ) ???? Tout ça en dehors des cycles et phénomènes déjà identifiés bien sur. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »