Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Jet Stream

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
philoman
Le Jet Stream

Message par philoman » 08 dĂ©c. 2012, 19:21

Bonsoir à tous, je lance ce nouveau sujet car j'ai feuilleté les sujets de TDF et je n'ai rien vu sur ce courant qui peut vraiment avoir son importance à plus ou moins court terme sur les prévisions météo. Et comme j'ai posé 2 questions auxquelles vous n'avez pas répondu... :pleur4: Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Williams : http://la.climatologie.free.fr/troposph ... stream.htm mais c'est à peu près tout pour l'instant.

D'après ce que tu dis, ce courant contribuerait à nous amener les perturbations dans un flux d'Ouest, et tu as fait justement le constat d'une décennie assez douce et humide, disons de 1998 à 2008, et ce en présence d'un jet polaire bien plus septentrional que d'ordinaire! Bien.

Quand à l'ondulation du jet stream, celle-ci semble continue sur tes animations. Si l'on regarde son comportement à l'heure actuelle, on remarque qu'il se casse régulièrement à l'approche des côtes françaises, comme si il était contrarié dans son mouvement naturel :?:

De plus, j'ai comme l'impression qu'il penche dangereusement vers le sud, tout comme le jet subtropical que l'on devrait voir clairement sur nos modèles (d'après tes explications). Si quelqu'un a des explications à ce sujet, je suis preneur, car il semble que l'on peut aussi creuser de ce côté! :hello:

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Le Jet Stream

Message par milou » 08 dĂ©c. 2012, 19:36

Je te propose de lire cet article datant de 2005 repris sur l'ancien site de TDF ;-)
http://laterredufutur.com/html/modules. ... le&sid=196

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le Jet Stream

Message par williams » 08 dĂ©c. 2012, 20:59

philoman a écrit : Quand à l'ondulation du jet stream, celle-ci semble continue sur tes animations. Si l'on regarde son comportement à l'heure actuelle, on remarque qu'il se casse régulièrement à l'approche des côtes françaises, comme si il était contrarié dans son mouvement naturel :?:

De plus, j'ai comme l'impression qu'il penche dangereusement vers le sud, tout comme le jet subtropical que l'on devrait voir clairement sur nos modèles (d'après tes explications). Si quelqu'un a des explications à ce sujet, je suis preneur, car il semble que l'on peut aussi creuser de ce côté! :hello:
Le Jet-stream est la frontière entre la cellule Ferrel et Polaire. Et ce vent est créé par les contrastes de températures les plus forts entre ces 2 cellules comme l'une apporte de l'air chaud (cellule Ferrel) et l'autre de l'air froid.

Les anticyclones et dépressions jouent sur la forme et position du Jet-stream. Je pense que si c'est au dessus de l'Atlantique que le Jet-Stream devient le plus irrégulier... cela pourrait venir du passage entre les continants et océans. Car au dessus de l'Asie c'est là où c'est le plus régulier et où la pression atmosphérique varie le moins contrairement au-dessus de l'Atlantique et pacifique Nord et voir l'Amérique du Nord trop petit pour que cela soit comme au dessus de l'Asie. Ceci est juste mon avis.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Jet Stream

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2012, 07:17

Je dirais que le jet est la frontière extérieure du vortex polaire ( pour schématiser ),il suit la rotation de le Terre et celle du vortex ( force de Coriolis oblige ) mais l'atmosphère n'est pas un long fleuve tranquille,elle est faite de hautes et de basses pressions,le jet aura tendance à suivre la zone de "conflit " entre ces deux entités en étant accéléré ( entre 1010 hp et 1020 ).
Par exemple,une dépression sur Terre Neuve à l'arrière d'une dorsale montant jusqu'au Groenland verra le jet contourner la dépression par le sud et remonter au nord pour redescendre par l'est du Groenland ( au passage entre dépression et dorsale,on aura une franche accélération du jet ),ce n'est qu'un exemple .En effet,il semble que le jet soit moins "perturbé"sur les continent,c'est certainement dû au fait que les dépressions sont majoritairement issues des zones maritimes et que les conditions continentales sont plus "stables".
NB : c'est juste un avis personnel . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Le Jet Stream

Message par philoman » 09 dĂ©c. 2012, 09:19

Merci pour toutes ces réponses. Maintenant, est-il possible que ce courant s'affaiblisse, voire disparaisse? Si, je lis cet article, c'est faisable, bien que le jet subtropical semble plus exposé : http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... -vents.php

L'article parle d'une étude menée par une équipe Franco-russe. Si quelqu'un a un exemplaire? Je crois que ce sujet peut être passionnant pour comprendre la modification de notre climat à venir! :coeur: :)

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Jet Stream

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2012, 09:38

Si on s'en tient à la physique pure et simple,le jet de hautes latitudes est beaucoup plus soumis à la force de Coriolis pratiquement nulle près de l'équateur,c'est un facteur dont il faut tenir compte !!!
D'après l'article,l'étude n'est pas encore parue encore mais peut-être sur ARVIX tu pourrais trouver ton bonheur !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le Jet Stream

Message par williams » 09 dĂ©c. 2012, 10:58

Logiquement il devrait y avoir toujours un jet stream par hémisphishère vu que qu'il devrait toujours avoir conflit entre les masses d'air polaires et tropicales où justement ce conflie de masse d'air plus la force de Coriolis crée les Jet stream. Car à l'équateur il ferra toujours plus chaud qu'aux pôles tant que la Terre est inclinée. La seul chose qui pourrait peut-être changer c'est la puissance du Jet-Stream dans l'hémisphère Nord avec le réchauffement rapide du Pôle Nord et donc un gradient thermique qui devrait diminuer lors de certaines saisons, surtout l'hiver depuis 2007 et qui pourrait en partie expliquer ces hivers avec moins de flux d'ouest puis un NAO et AO négative et donc des hivers plus froids dans l'hémisphère Nord aux moyennes latitudes où justement il y a conflit des masses d'airs tropicales et polaires.

Voir ici un site qui vous explique très bien ceci en quelques mots : http://www.scientificamerican.com/artic ... -high-spee

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aliane

Re: Le Jet Stream

Message par Aliane » 09 dĂ©c. 2012, 20:02

cartesien66 a écrit :Si on s'en tient à la physique pure et simple,le jet de hautes latitudes est beaucoup plus soumis à la force de Coriolis pratiquement nulle près de l'équateur,c'est un facteur dont il faut tenir compte !!!
D'après l'article,l'étude n'est pas encore parue encore mais peut-être sur ARVIX tu pourrais trouver ton bonheur !! ;-)
Tu veux parler d' arXiv, le site qui regroupe les études de physique et des sciences apparentées ?
On peut aussi chercher par Google scholar, jamais proposé au démarrage mais qu'on peut demander.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Jet Stream

Message par cartesien66 » 10 dĂ©c. 2012, 06:04

Oups !! Ma dyslexie me reprendrait-elle ??? :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »